Le Grand Prix du Canada, très apprécié de l'ensemble des pilotes, est remporté par George Russell au terme d'une course finalisée sous Safety Car. Max Verstappen et Kimi Antonelli l'accompagnent sur le podium.
Pour avoir cassé la règle du Parc Fermé, pour changement de réglages, Liam Lawson et Pierre Gasly s'élanceront depuis la voie des stands. Il n'y aura donc que 18 monoplaces sur la grille de départ. Les Canadiens sont au rendez-vous, très passionnés, 352 000 spectateurs sur l'ensemble du week-end.
Grand Prix du Canada 2025
A l'heure d'installer les monoplaces cette grille de départ, il fait 23°C dans l'air et 49°C en piste, les plus chaudes températures observées ce week-end. Petite alerte pour l'Alpine de Colapinto sur la grille, où les ingénieurs sont à pied d'œuvre pour remplacer les freins à l'avant gauche. Le choix des pneus est le suivant : de Russell en pole à Alonso en 6e place, ils ont choisi les pneus Medium. Norris et Leclerc sont les deux seuls du Top 10 en pneus Hard. au delà de Bearman 13e, tous les pilotes en fond de peloton partiront aussi en pneus Hard. Il y aura 70 tours à parcourir et à l'extinction des feux, le départ est donné. C'est un bon envol pour le poleman Russell qui ne laisse pas l'occasion à Verstappen de le doubler, Piastri perd une place face à Antonelli sur les premiers virages. Colapinto insiste à l'intérieur du virage 8, Albon est obligé de couper dans l'herbe.
Verstappen signe le meilleur tour en course dès le deuxième tour afin de rester dans le sillage immédiat de Russell pour bénéficier du DRS. Le Néerlandais enchaîne trois fois le record en course, les duellistes ont creusé 2 secondes d'écart Antonelli au tour 5. Les premières boucles passées dans les échappements de la Mercedes ont contraint Verstappen à garder une distance respectable pour ne pas détruire son train avant. Le classement du Top 10 au tour 10 : Russell, Verstappen, Antonelli, Piastri, Hamilton, Alonso, Norris, Leclerc, Hülkenberg et Colapinto. Norris profite du DRS pour doubler Alonso, le pilote McLaren était en pneus Hard, à la fin du tour 12, Verstappen plonge dans la voie des stands pour chausser les pneus Hard, il reprend la piste en 9e position juste devant l'Alpine de Colapinto.
Russell couvre la stratégie de Verstappen et rentre aux stands un tour plus tard, laissant les commandes de la course à Antonelli. Russell est ressorti devant Hülkenberg et Verstappen. Piastri a hérité de la tête de course devant Hamilton sous la pression de Norris. Fin du tour 15, Hamilton et Alonso sont dans les stands, les deux McLaren virent en tête. Piastri finit par observer son arrêt à la fin du tour 16. Le classement du Top 10 au tour 26 : Norris, Leclerc, Russell, Verstappen, Antonelli, Piastri, Hamilton, Ocon, Sainz et Tsunoda.
© Mercedes / George Russell
Russell parvient à se défaire de la Ferrari du Monégasque dans la longue ligne droite et s'empare du meilleur tour en course. Leclerc observe son premier arrêt à la fin du tour 28. Un tour plus tard, Norris le leader, effectue également son premier passage par les stands. Russell récupère les commandes de la course avec plus de 5 secondes d'avance sur Verstappen, ce dernier est une seconde derrière la Red Bull du champion du monde. Quant à Lewis Hamilton, il se plaint d'un perte aérodynamique, confirmé par ses ingénieurs. Chez Red Bull, on rappelle Verstappen à la fin du tour 37 pour chausser à nouveau des pneus Hard, il ressort en 6e position.
Antonelli stoppe également à son stand, une boucle après Verstappen, l'Italien était proche de sortir devant le Néerlandais. Le leader Russell s'arrête à la fin du tour 41, il ressort en pneus Hard en 4e position devant Verstappen. McLaren rappelle le leader Piastri à la fin du tour 45, laissant Norris en tête avec ses pneus Medium mais ce dernier effectuera un autre arrêt à la fin du tour 47. Albon est contraint à l'abandon dans le tour 49 au virage 10 de l'épingle, le Thaïlandais immobilise sa monoplace derrière les barrières. Leclerc qui avait hérité de la première place, observe son dernier arrêt pour opter des pneus Medium pour les 16 derniers tours. Racing Bulls rappelle Liam Lawson pour qu'ils abandonnent aux stands à l'issue du tour 56.
Russell en tête de l'épreuve ne compte plus que 1"3 d'avance sur Verstappen, Antonelli au 3e rang ne possède que 1"3 d'avance sur Piastri, l'Australien voit également son coéquipier grossir dans ses rétroviseurs. Le classement du Top 10 au tour 60 : Russell, Verstappen, Antonelli, Piastri, Norris, Leclerc, Hamilton, Hülkenberg, Alonso et Ocon. Les deux McLaren sont prêtes à livrer bataille, alors que le leader Russell a repris un peu d'air sur Verstappen avec 2"2 d'avance. Piastri dans la zone DRS de la Mercedes, l'Australien tente de prendre la dernière marche du podium attribué à Antonelli. Norris plonge à l'intérieur de l'épingle sur Piastri, mais l'Australien recoupe la trajectoire il est toujours devant dans la longue ligne droite.
Norris est logé dans le sillage de Piastri, il possède le DRS, il se décale pour longer le muret des stands, il entre en contact avec la roue arrière gauche de son coéquipier, son aileron se brise, Norris tape le mur et brise le demi-train avant gauche. Piastri n'a pas de crevaison, il s'en tire bien. La Safety Car est déployée, elle va s'éterniser jusqu'au damier, sous cette neutralisation, Verstappen s'est décalé sur la Mercedes du leader, Russell a fait un brake test pour que le Néerlandais le double, ce qui est interdit. Russell franchit la ligne en vainqueur devant Verstappen et Antonelli, plus jeune pilote à accéder au podium. Piastri termine 4e devant Leclerc, Hamilton, Alonso, Hülkenberg, Ocon et Sainz.