Pour son retour au calendrier de la F1 après deux éditions annulées à cause de la pandémie, le Grand Prix du Canada a déjà un beau spectacle avec les qualifications détrempées. Verstappen s'élancera en pole position devant Fernando Alonso.
Le beau temps est de retour pour ce jour de course, la pluie ne viendra pas perturber le Grand Prix. L'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 41°C. Plusieurs défis en piste, Pérez devra remonter et aider son chef de file depuis la 13e place, Leclerc a été pénalisé pour remplacement de plusieurs éléments de son unité de puissance, il partira en dernière ligne.
Grand Prix du Canada
Sur la grille de départ, le Top 10 s'élancera en pneus Medium (jaune), Bottas (11e), Pérez (13), Norris (14), Stroll (17) et Leclerc (19) ont choisi les pneus les plus durs, les Hard (blanc). A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui conserve son avantage, Alonso est menacé par Sainz mais le pilote Alpine parvient à garder sa position. Hamilton passe au chausse-pied sur la Haas de Magnussen, Ocon est 6e, il a gagné une place.
Dans le peloton, Zhou harcèle Ricciardo, alors que Bottas tire tout droit à la chicane et emporte avec lui un panneau de polystyrène. L'aileron avant de Magnussen est endommage sur sa dérive droite, stigmate du contact au départ avec Hamilton. Au DRS et à la fin du 3e tour, Sainz parvient à prendre le meilleur sur Alonso. A l'épingle du virage 10, Russell plonge à l'intérieur sur Magnussen, à la fin du tour, Gasly et Vettel passent déjà par les stands, on a signalé à Kevin Magnussen de rentrer aux stands pour changer son aileron avant.
Le morceau de dérive d'aileron de Magnussen menace de se détacher ! Le Danois rentrera à la fin du tour 7 pour changer l'aileron et changer les pneus Soft pour les Hard. Le classement au tour 8 : Verstappen, Sainz, Alonso, Hamilton, Russell, Ocon, Schumacher, Zhou, Ricciardo et Albon pour le Top 10. Pérez renonce sur un souci mécanique, la boîte de vitesses semble en être la cause, il est stoppé au virage 8, la Virtual Safety Car est déployée.
On en profite pour rappeler Verstappen et Hamilton parmi les hommes de tête. Verstappen a repris la piste en 3e position derrière Sainz et Alonso, Hamilton est 6e derrière l'Alpine d'Ocon. La course est relancée, Sainz mène pour 2" sur Alonso ! L'Espagnol demande à son équipe de passer le message à Ocon de retenir Hamilton, un retour de service pour avoir copieusement bloqué ce dernier en Hongrie l'an passé. Mais la Mercedes passera aisément l'Alpine du Français à l'entame du tour 13. Leclerc opère sa remontée, il est actuellement 12e après avoir doublé Norris.
A la fin du tour 15, dans la longue ligne droite sous DRS, Verstappen double sans mal l'Alpine d'Alonso ! En piste, la Williams d'Albon bouchonne l'Alfa Romeo de Bottas, et la Ferrari de Leclerc. Le Finlandais doublera le Thaïlandais au freinage de la chicane à la fin du tour 18, Leclerc le passera au freinage du virage suivant. Albon stoppera aux stands à la fin du tour 18, nouvelle déconvenue chez Haas, Schumacher doit stopper au virage 8, nouvelle procédure de Virtual Safety Car déployée. Russell passe par les stands dans le bon timing, tout comme Ocon, Zhou, Ricciardo, et l'arrêt s'éternise pour Norris.
Sainz stoppera également sous VSC, il reprendra la piste juste sous le museau de la Mercedes d'Hamilton, alors que Fernando Alonso est resté en piste, il a plus de 21 tours sur ses pneus Medium. Sainz parvient à prendre le meilleur sur Alonso. Le classement au tour 24 : Verstappen, Sainz, Hamilton, Alonso, Russell, Ocon, Leclerc, Bottas, Stroll et Zhou pour le Top 10. Au tour 27, Sainz reprend le meilleur tour en course à Verstappen, il compte 8"7 de retard sur le leader. Alonso rentre enfin aux stands à la fin tour 29, l'Espagnol reprendra la piste en 7e position.
Leclerc qui n'a pas encore effectué son arrêt, il s'est élancé avec les pneus durs, pointe au 6e rang derrière l'Alpine d'Ocon. En tête, Verstappen ne s'échappe pas et compte toujours 8"2 d'avance sur Sainz, l'Espagnol dispose aussi de 7"7 sur Hamilton ! Le leader qui compte 24 tours sur ses gommes Hard, signale à son stand qu'il sent une perte d'adhérence tour après tour ! Leclerc est bloqué derrière Ocon, le pilote Alpine accuse près de 18"1 de retard sur la Mercedes de Russell.
Un train s'est formé derrière Stroll, où l'on voit Zhou, Tsunoda, Ricciardo et Vettel un peu plus loin. Le classement au tour 39 : Verstappen, Sainz, Hamilton, Russell, Ocon, Leclerc, Alonso, Bottas, Stroll et Zhou pour le Top 10. Leclerc rentrera aux stands à l'issue du tour 41, le Monégasque troque ses pneus Hard contre les Medium... mais l'arrêt se passe mal, encore une fois chez Ferrari. Leclerc reprend la piste derrière la McLaren de Ricciardo et va encore perdre du temps.
A la fin du tour 43, Verstappen qui s'inquiétait de la durée de vie de ses pneus, choisit d'effectuer un deuxième arrêt et chausse à nouveau les pneus Hard. Il ressort juste dans les échappements de la Mercedes de Lewis Hamilton et devra le doubler sous DRS dans le dernier secteur. Hamilton opère le même choix que Red Bull, il change à nouveau ses gommes Hard et reprend la piste au 4e rang, esseulé, personne pour le gêner !
Chez Mercedes, on attend Russell un tour après Hamilton, en piste Verstappen reprend le meilleur tour en course, le Néerlandais est à 8"8 de la Ferrari de Sainz qui est en tête, mais la Red Bull tourne près d'une seconde plus vite avec ses pneus neufs ! Tsunoda en sortant de la voie des stands, ne peut freiner correctement et va percuter les TecPro au virage 2... le Japonais abandonne et provoque un Safety Car ! Le leader Sainz en profite pour plonger dans la voie des stands, change ses pneus et perd un peu de temps (le tarif chez Ferrari) et regagne la piste au 2e rang, juste derrière Verstappen.
Sous neutralisation, Alpine rappelle ses deux pilotes, Ocon et Alonso ont chaussé les pneus Medium, Bottas en fait tout autant avec les mêmes pneus, Zhou et Ricciardo ont opté pour les pneus Hard. Le classement au tour 51 : Verstappen, Sainz, Hamilton, Russell, Ocon, Alonso, Leclerc, Bottas, Vettel et Zhou pour le Top 10. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 54, il restera 15 tours pour en découdre.
La course est relancée, Verstappen gère cette relance dans la chicane, Sainz n'en profite pas mais ne se fait pas distancer pour autant. Les Alpine sont groupées et espèrent lorgner sur les places des Mercedes, devant, avec des pneus durs. Verstappen signe le record du premier secteur, le Néerlandais veut se mettre à l'abri du DRS face à Sainz ! Le pilote Red Bull signe le meilleur tour en course en 1'16"293, immédiatement repris par Sainz en 1'16"287, le pilote Ferrari n'abdique pas !
Zhou a pris le meilleur sur Vettel pour le gain de la 9e place, Sainz à la fin du tour 57 est dans la zone DRS derrière Verstappen, le pilote Ferrari abaisse le record du tour en 1'15"897, l'Espagnol voit sa première victoire à sa portée ! Leclerc a réussi à prendre une position sur Alonso, Sainz de son côté va essayer à nouveau d'harceler Verstappen, il est dans la zone du DRS, le pilote Ferrari va avoir 10 tours pour mettre la pression sur le Néerlandais.
A l'épingle, Leclerc faut aussi sauter le bouchon Ocon, le Monégasque est en 5e position. Le classement au tour 62 : Verstappen, Sainz, Hamilton, Russell, Leclerc, Ocon, Alonso, Bottas, Zhou et Ricciardo pour le Top 10. Stroll est parvenu à prendre le meilleur Ricciardo pour entre dans le Top 10 et prendre le dernier point en jeu. On entre dans le tour 65, Sainz est toujours logé dans le sillage de Verstappen, il reste 6 tours à parcourir. Les Alfa Romeo de Bottas et Zhou peuvent activer leur DRS, ils arrivent sur les talons de l'Alpine d'Alonso.
Verstappen essaie de renvoyer Sainz en dehors de la zone DRS, mais l'Espagnol s'y accroche, on entame le tour 68 et le pilote Ferrari peut toujours activer son aileron arrière mobile. Dans le tour 69, Sainz s'est rapproché de Verstappen dans le secteur 2, mais perd son avantage à l'épingle. Les pilotes abordent maintenant le dernier tour, Sainz est toujours dans la zone DRS, et commet une dernière erreur à l'épingle mais perd trop de terrain. Max Verstappen va franchir la ligne en vainqueur avec une 26e victoire en carrière. Nouveau podium pour Carlos Sainz, sa première victoire attendra, Lewis Hamilton accède au podium.
Derrière, Russell termine 4e, il termine encore un Grand Prix dans le Top 5, Leclerc sauve de gros points, Ocon et Alonso inscrivent des bons points pour Alpine, les deux Alfa Romeo sont aussi dans les points, Bottas devant Zhou et Stroll inscrit un petit point chez lui.