Le Grand Prix du Canada a connu un départ sous une piste détrempée, et une course animée où Max Verstappen s'est imposé devant Lando Norris et George Russell.
Au moment de s'installer sur la grille de départ, la piste est détrempée, il a plu depuis la matinée. Même si les averses ont cessé à quelques minutes du départ, les pneus sculptés seront de mise pour le départ. Il fait 16°C dans l'air et 21°C en piste. Dans le clan Alpine on s'inquiète, Ocon annonce un souci de wastegate, il est très inquiet quant au fait de ne pas pouvoir prendre le départ.
Grand Prix du Canada
A l'heure de prendre le départ, l'ensemble des pilotes ont des pneus Intermédiaires sur la grille (à l'exception des deux Haas en pneus Pluie), la pluie est attendue pendant la course. Nous allons avoir droit à un départ arrêté, à l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Russell qui s'applique, Verstappen reste sagement dans le sillage, pas de problèmes pour les deux premier virages. A la fin du tour, Leclerc coupe la dernière chicane et tire tout droit, au fond du peloton, Gasly et Pérez sont allés au contact, si bien que Gasly est 16e. Les deux Haas se comportent bien avec les pneus Pluie car leur adhérence est meilleure.
Magnussen est 5e en doublant sans mal l'Aston Martin d'Alonso, il arrive sur les McLaren, alors que l'on annonce que cette situation pourrait être les pires conditions, avant que la météo n'aille en s'améliorant. Le classement du Top 10 au tour 3 : Russell, Verstappen, Norris, Magnussen, Piastri, Alonso, Hamilton, Hülkenberg, Ricciardo et Stroll. Magnussen doublant Piastri a gagné 10 places, tout comme Hülkenberg qui est 8e. Alerte chez Ferrari, on annonce quelque chose d'étrange dans le moteur de Leclerc qui est actuellement 11e. Au 5e tour, Verstappen signe le meilleur tour, la trajectoire commence à faire son apparition, le soleil fait même une percée. Sargeant sort de la piste au virage 5, dans l'échappatoire asphaltée, le pilote Williams peut reprendre sa course.
Haas a rappelé Magnussen aux stands, mais les pneus Intermédiaires n'étaient pas prêts, le Danois a perdu un temps considérable. A partir du 10e tour, on commence à voir des portions sèches sur la piste. La direction de course pénalise Ricciardo de 5 secondes pour un départ anticipé, lui qui venait de doubler Hülkenberg qui retenait l'ensemble du peloton. Ce train emmené par l'Australien désormais accuse 17 secondes de retard sur Hamilton, alors qu'en tête Russell et Verstappen comptent 6"5 d'avance sur Norris. Les ingénieurs avertissent leurs pilotes que d'ici 20 minutes, une nouvelle averse est susceptible d'arriver.
Un gros dilemme pour les pilotes, car la piste commence à sécher, cela détruit les gommes intermédiaires, s'il faut repasser aux pneus slicks et que la pluie revient, que faire ? Verstappen maintient la pression sur Russell qui n'est pas à l'aise. Derrière, Norris est revenu à 4 secondes des duellistes en tête de la course. Hülkenberg a libéré le peloton en passant par les stands pour chausser les pneus Intermédiaires.
Verstappen se décale le plus possible dans les zones humides pour protéger ses gommes et se fait surprendre au premier freinage du tour 17, cela donne 3 secondes d'avance à Russell, Norris est revenu dans le sillage de la Red Bull. Norris, aidé du DRS dans la grande ligne droite, prend le meilleur sur Verstappen à la fin du tour 20 et fond immédiatement sur Russell.
Et un tour plus tard, Norris prend l'avantage sur Russell, le pilote Mercedes coupe la chicane et c'est Verstappen qui en profite pour récupérer sa deuxième place. Alors que Leclerc perd environ une demi-seconde en ligne droite, Tsunoda en a profité pour intégrer le Top 10. Esseulés derrière le quatuor Norris, Verstappen, Russell et Piastri, Alonso et Hamilton luttent pour la 5e place.
Sargeant est parti en tête-à-queue à la sortie du virage 3, ce qui déclenche la sortie de la Safety Car. Verstappen, Russell et Piastri plongent dans la voie des stands, Norris restent en piste et s'arrête un tour plus tard... Et c'est Verstappen qui fait la bonne affaire en reprenant la tête de la course, devant Russell, Norris et Piastri.
Sous cette neutralisation, la pluie semble redoubler d'intensité. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 29, chez Ferrari on rappelle Leclerc pour installer les pneus Slicks Hard, alors que le monégasque cale et redémarre après de longues secondes. Verstappen relance cette course juste après la chicane, la pluie est bien là, Ferrari demande à Leclerc de rester en piste malgré ses pneus slicks, son écurie est confiante que l'averse ne va pas durer.
Albon à l'aspiration de Ricciardo, parvient à trouver l'ouverture sur Ocon pour s'emparer de la 9e place. Le classement du Top 10 au tour 32 : Verstappen, Russell, Norris, Piastri, Hamilton, Alonso, Tsunoda, Stroll, Albon et Ocon. Carlos Sainz vient de perdre sa dérive verticale droite de son aileron avant en tapant la Stake de Bottas.
A l'entame du tour 37, Leclerc se voit présenter le drapeau bleu, il s'écarte avant le premier virage et laisse passer les 5 premiers pilotes. Et le soleil fait une nouvelle percée au tour 39, peut-être que cette fin de course se déroulera en pneus slicks. En 1'23"880, Hamilton réalise le meilleur tour et se rapproche des McLaren. A l'entame du tour 41, Gasly est le premier à chausser les pneus slicks. Norris commet une petite erreur qui permet à Piastri de revenir dans son sillage immédiat. Magnussen est aussi passé par les stands, mais le pilote Haas ressort en gommes Medium, au tour 43, Ferrari est contrait de faire abandonner Charles Leclerc.
Du quatuor derrière Verstappen, c'est Hamilton qui prend en premier le risque de chausser les pneus Medium à l'issue du tour 43, Ricciardo, Sainz et Pérez imitent le pilote Mercedes. Piastri, Alonso, Tsunoda, Stroll, Ocon et Albon plongent également aux stands à l'issue du tour 44, seuls Verstappen, Russell et Norris restent en piste. Verstappen rentrera à la fin du tour 45, imité par Russell alors que Norris signe le meilleur tour en course en 1'23"569 et tente l'overcut. Norris prolonge un tour de plus avec encore le record en 1'23"272, il rentrera à la fin du tour 47. Mais ça sera trop court, Verstappen ressort devant au virage 2 car la McLaren était en travers à l'accélération.
La classement du Top 10 au tour 49 : Verstappen, Norris, Russell, Piastri, Hamilton, Alonso, Tsunoda, Stroll, Ocon et Albon. Russell met la pression sur Norris et le double dans la longue ligne droite avant la chicane à la fin du tour 49. Si Norris avait commis une erreur pour permettre à la Mercedes de gagner une place, Russell fait aussi sa bévue et le pilote McLaren reprend son bien. Verstappen en tête n'en demande pas tant et signe le meilleur tour en course en 1'18"109, immédiatement amélioré par Hamilton en 1'18"018.
Dans le tour 54, Pérez rentre aux stands pour aux stands car son aileron arrière est totalement arraché après son contact au virage 5, en piste au niveau du virage 6, Sainz part en tête-à-queue et va percuter Albon, trois abandons dans cette séquence. Le Safety Car est de sortie, les Mercedes sont rentrées à leur stand, Russell ressort en Medium neufs, Hard pour Hamilton. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 58. Verstappen va relancer la meute, il ne se fait pas piéger pour cette remise en jambe, le Néerlandais creuse un écart de 1"8 en un tour, on va surveiller la progression des Mercedes en pneus neufs.
Ocon gagne une place au détriment de Tsunoda, il est 8en alors que Russell harcèle Piastri. Russell tente à nouveau de doubler Piastri mais les deux monoplaces ne peuvent se départager à la chicane, Hamilton en profite pour gagner une position sur son coéquipier. Le classement du Top 10 au tour 64 : Verstappen, Norris, Piastri, Hamilton, Russell, Alonso, Stroll, Ocon, Tsunoda et Ricciardo. Yuki Tsunoda tentait de défendre face à son coéquipier, il part en tête-à-queue au virage 9 dans l'herbe détrempée, une Haas manque de l'harponner. Ricciardo prend l'ascendant sur Ocon, mais les deux Alpine sont dans les points car Gasly est 10e.
A l'entame de l'avant-dernier tour, Russell s'infiltre dans un trou de souris à la chicane sur Hamilton et gagne sa place sur le podium. Les deux Mercedes se lancent à l'assaut de la McLaren de Norris, Gasly a pris le meilleur sur Ocon, les deux Haas sont en embuscade. Max Verstappen passe sous le damier en vainqueur pour sa 60e victoire en carrière, devant Norris et Russell, Hamilton est 4e avec le meilleur tour dans la dernière boucle. Piastri est 5e devant Alonso, Stroll, Ricciardo, Gasly et Ocon.