Il aura bien lieu ce Grand Prix du Japon 2019, menacé un temps par le typhon Hagibis. Il aura perturbé la journée du samedi, mais un ciel bleu et dégagé attend la course où Sebastian Vettel partira depuis la pole position.
Une première ligne 100% Ferrari, la seconde est dédiée à Mercedes avec Bottas devant Hamilton, la troisième ligne revient à Red Bull où les deux pilotes ont réalisé exactement le même chrono, les McLaren sont en 4e ligne.
Grand Prix du Japon 2019
Au moment de prendre le départ, la température est à 21°C, la piste est à 36°C, un vent persiste toujours. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Bottas qui saute par-dessus les Ferrari, quelques virages et la Red Bull de Verstappen est harponnée par la Ferrari de Leclerc !
Sebastian Vettel réalise le meilleur tour en piste en 1'34"549, le pilote Ferrari est second derrière Bottas. Leclerc perd quelques débris de son aileron, c'est Hamilton qui est aux premières loges ! Bottas réplique en 1'34"195, Leclerc rentre aux stands et chausse les pneus Medium (jaune). Sur un replay, on s'aperçoit que les débris ont cassé le rétroviseur de Lewis Hamilton.
Albon s'oublie totalement sur un freinage venu de nulle part et harponne Norris à la chicane, le britannique est forcé de couper cette dernière, il effectuera un arrêt aux stands. Leclerc avec ses gommes neuves, prend le meilleur tour en 1'34"170 et avolue en 18e place. A son tour, Leclerc voit son rétroviseur gauche s'arracher, ça va se compliquer pour le monégasque.
Le classement au tour 10 : Bottas, Vettel, Hamilton, Sainz, Albon, Gasly, Stroll, Hülkenberg, Pérez et Ricciardo pour le Top 10. Au tour 14, Verstappen rentre à son stand pour abandonner, Bottas s'envole tout seul avec 6"6 d'avance sur Vettel, et Hamilton en profite pour se rapprocher au point qu'il dispose du DRS. A la fin du tour 15, Albon a anticipé son arrêt aux stands. Carlos Sainz en 4e place est esseulé en piste avec 17" de retard sur le podium.
Vettel, toutes roues bloquées, rentre à la fin du tour 16, il opte pour les pneus Soft (rouge) ce qui signifie deux arrêts minimum ! Bottas ne prend aucun risque, et couvre la stratégie de Vettel et rentre aux stands un tour plus tard, le finlandais a choisi les gommes Medium (jaunen). En piste, Albon a pris le meilleur tour en 1'33"959. Bottas récupère la meilleure marque en piste en 1'32"137, le finlandais serait une stratégie à 2 arrêts contre un seul pour Lewis Hamilton.
Fin du tour 21 pour Hamilton qui rentre aux stands et opte pour les gommes Medium (jaune). A la fin du tour 25, Leclerc se défait de ses gommes Medium pour les Soft, Norris est à nouveaux aux stands également. Carlos Sainz est enfin aux stands, le pilote McLaren tente la stratégie à un seul arrêt.
Le classement au tour 30: Bottas, Vettel, Hamilton, Albon, Ricciardo, Sainz, Gasly, Stroll, Hülkenberg, Pérez et Leclerc pour le Top 10. Ricciardo effectue enfin son arrêt aux stands à l'issue du tour 30.
Sebastian Vettel stoppe à nouveaux aux stands à la fin du tour 31, l'allemand chausse les pneus Medium. Leclerc est revenu en 7e place et bute quelques virages sur Gasly. Fin du tour 36, on attend Bottas aux stands, il troquera les Medium pour les Soft. Vettel récupère le meilleur tour en 1'32"122.
Lewis Hamilton est aux stands à la fin du tour 42, il reste 11 tours jusqu'au damier. Le britannique ressort en pneus Soft et derrière la Ferrari de Vettel. Avec ses pneus frais, Hamilton s'octroie les meilleurs secteurs et au final le meilleur tour en 1'31"538.
Lewis Hamilton poursuit sur son rythme en 1'30"983 et qui veut récupérer sa seconde place face à Vettel, il n'accuse plus que 1"7 de retard sur la Ferrari de l'allemand. Le classement au tour 45 : Bottas, Vettel, Hamilton, Alson, Sainz, Leclerc, Gasly, Ricciardo, Stroll et Hülkenberg pour le Top 10.
A la fin du tour 47, Leclerc est aux stands, chausse des Soft et part à la chasse du meilleur tour en course, il est 6e au classement et ne risque rien face au retour de Gasly et sa Toro Rosso. Il reste 5 tours pour Hamilton et se défaire de Vettel alors que la Mercedes peine à prendre à le dessus, quand le trafic se mêle aussi à la lutte.
Drapeau Jaune : Sergio Pérez est parti à la faute dans le virage 2 en tentant de doubler Pierre Gasly. Lewis Hamilton ne parviendra pas à doubler Sebastian Vettel, Valtteri Bottas s'impose pour la troisième fois de la saison. C'est le 6e titre consécutif pour Mercedes qui égale la performance de Ferrari qui avait aligné les titres de 1999 à 2004.
Mise à jour : Charles Leclerc écope de 15" de pénalité, 5" pour son contact avec Max Verstappen au premier tour et 10" supplémentaires pour avoir roulé avec une voiture endommagée, il passe de la 6e à la 7e place.