Les fans japonais se sont déplacés en nombre sur le circuit de Suzuka pour le retour du Grand Prix du Japon. C'est le pilote néerlandais Max Verstappen qui a signé la pole position.
Après une journée du vendredi détrempée, c'est sur le sec que le samedi s'est déroulé. Max Verstappen en a profité pour signer sa 18e pole position en carrière, il s'élancera à nouveau devant Charles Leclerc. Néanmoins, la météo est très incertaine et les risques de pluie sont très élevés pour ce dimanche, un Grand Prix du Japon inondé à quel point ? On pourrait avoir une longue procédure de drapeau rouge.
Verstappen mate les Ferrari
Max Verstappen aurait pu perdre cette pole position après avoir été convoqué chez les commissaires pour avoir roulé trop lentement et gêné Lando Norris quand ce dernier arrivait à son niveau alors que le pilote Red Bull perdait le contrôle de sa monoplace dans une phase d'accélération.
Décrochant son meilleur tour pour sa première tentative en Q3, Max Verstappen ne parviendra à faire mieux et aucun pilote de la session d'ailleurs. Mais les pilotes Ferrari ne sont pas si loin et n'ont pas démérités. Charles Leclerc s'est rapproché à 0"010, un clignement de sourcil, idem pour Carlos Sainz qui est troisième à 0"057. C'est Sergio Pérez, dernier vainqueur en date à Singapour, qui point à 0"4, c'est déjà un écart conséquent entre deux même monoplaces.
Derrière le Mexicain, Esteban Ocon a placé son Alpine au 5e rang, de bon augure pour la course et la lutte au championnat face à McLaren dont Norris n'est que 10e et Ricciardo 11e. Lewis Hamilton hisse sa Mercedes au 6e rang juste devant Fernando Alonso et George Russell. Vettel qui a avoué son amour pour le circuit japonais et s'élancera 9e sur la grille de départ. La course est programmée à 07h00, heure française.