Le 39ème Grand Prix du Japon, troisième manche du championnat 2025 de F1, est remporté par Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri l'accompagnent sur le podium.
La pluie était attendue ce dimanche, elle est venue laver le circuit très tôt dans la matinée, mais le circuit se présente sur une piste à peine humide, la course devrait être épargné par les averses. A l'heure de prendre le départ il fait 14°C dans l'air et 21°C en piste, soit 13 à 15°C plus frais que les précédentes sessions disputées ce week-end.
Grand Prix du Japon
Sur la grille, la plupart des pilotes sont en pneus Medium, à l'exception des Hard pour Hamilton, Bortoleto, Ocon, Doohan et Stroll sont en pneus Soft. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Verstappen qui empêche Norris de lui voler la vedette au premier virage, Alonso va prendre l'avantage sur Gasly dans ce premier tour. Le Top 10 n'a pas changé par rapport à la grille : Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Russell, Antonelli, Hadjar, Hamilton, Albon et Bearman au tour 2. Dans le premier tour, on a vu Tsunoda prendre le meilleur sur Lawson.
Antonelli verra un léger blocage de roues à la chicane, obligeant l'Italien à couper un peu dans le dégagement asphalté de cette dernière. En tête, Verstappen signe le meilleur tour en course après le 3e tour, se mettant à l'abri du DRS au-delà de la seconde sur Norris. A l'entame du tour 6, en pneus durs, Hamilton prend l'ascendant sur la Racing Bulls de Hadjar. A l'issue du tour 9, Stroll troque ses pneus Soft contre les Hard. Leclerc voit dans ses rétroviseurs la Mercedes de Russell qui devient une menace, alors qu'une très légère pluie pourrait arriver aux alentours du tour 20.
Au tour 16, Tsunoda se trouve dans la position d'ouvrir son DRS derrière l'Alpine de Gasly, alors que Doohan est passé par son stand à la fin du tour 15 pour chausser les pneus Hard, il reprendre la piste en 19e position juste devant Stroll. Chez McLaren, on tente de simuler une sortie des mécaniciens pour provoquer un arrêt anticipé du leader Verstappen, peine perdue, Red Bull ne tombe pas dans le piège. Russell plonge dans la voie des stands à la fin du tour 19, il reprend la piste en 13e position. Le Top 10 au tour 20 : Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Antonelli, Hamilton, Hadjar, Albon, Bearman et Alonso.
Verstappen demande s'il doit augmenter son rythme pour répondre au meilleur tour de Norris, réponse positive du stand Red Bull. Piastri est rentré aux stands à l'issue du tour 20. A la fin du tour 21, Verstappen, Norris et Leclerc sont dans les stands, Norris se porte à la hauteur de Verstappen à la sortie des stands, le pilote McLaren empiète deux roues dans le dégagement en herbe à la sortie des stands. Antonelli est pour la première fois de sa carrière, leader d'un grand prix, devant Hamilton qui s'élançait en pneus Hard, Hadjar est 3e. Dans la séquence des arrêts aux stands, Tsunoda est parvenu à prendre le meilleur sur Gasly, car l'arrêt s'est un peu éternisé chez Alpine.
Hadjar stoppe à l'issue du tour 25, quant à la sortie des stands délicate de Norris sur Verstappen, les commissaires ont analysé cette dernière, aucun suite ne sera donnée. Hadjar avec ses gommes dures plus neuves, s'offre un dépassement à l'extérieur du Turn 1 sur Sainz qui emmène ses Medium au tour 30. A l'issue de ce tour 30, Hamilton rentre dans les stands, troque ses Hard pour des Medium. Un tour plus tard, c'est le leader Antonelli qui opère également son arrêt aux stands, il ressort 6e en pneus Hard avec une immobilisation assez moyenne chez Mercedes.
Le Top 10 au tour 33 : Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Russell, Antonelli, Hamilton, Hadjar, Albon et Lawson. En tête de la course, le trio se détache du reste du peloton, mais le Néerlandais voit les McLaren revenir. AU tour 37, la McLaren de Norris est 1"2 derrière Verstappen. Chez McLaren, les pilotes sont séparés par moins d'une seconde, l'écurie de Woking va-t-elle tenter de laisser passer Piastri pour chasser Verstappen ? Au tour 43, Oscar Piastri le suggère à la radio. Il reste 8 tours avant le damier, Norris se maintient toujours à 1"2 de Verstappen, Piastri se tient une seconde derrière.
Antonelli signe le meilleur tour en course, mais en 2025 plus aucun point bonus n'est distribué pour cette performance. A 5 tours du damier, McLaren ne donne toujours aucune consigne, Piastri est une demi-seconde derrière Norris et perd du temps sans pouvoir doubler, Norris doit se défendre et ne peut pas se concentrer sur un dépassement du leader Verstappen. Le classement du Top 10 au tour 50 : Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Russell, Antonelli, Hamilton, Hadjar, Albon et Bearman.
L'ultime tour se présente, Norris possède 1"5 de retard sur Verstappen, Piastri est toujours une seconde derrière son coéquipier. Mais le Néerlandais va signer une 4e victoire de rang au Japon après ses 4 pole positions consécutives à Suzuka, sa 64e victoire en carrière. Norris et Piastri sont dans cet ordre sur le podium. Leclerc, Russell, Antonelli, Hamilton, Hadjar, Albon et Bearman complètent le Top 10.