Le Grand Prix du Japon, quatrième rendez-vous de la saison 2024 a vu la victoire de Max Verstappen devant Sergio Pérez et Carlos Sainz.
La pluie qui était redoutée en début de meeting est finalement absente, au moment de la mise en grille, l'air ambiant est de 22°C, la piste affiche 40°C et le ciel est dégagé, il fait grand soleil.
Grand Prix du Japon
Le choix des pneus des pilotes sur la grille de départ, Le Top 10 s'élancera en pneus Medium à l'exception d'Alonso en pneus Soft en 5e position, ensuite il faudra aller du côté de Hülkenberg en 12e place pour voir à nouveau les pneus tendres jusqu'à Gasly 17e. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui ne laisse pas Pérez lui griller la priorité, Alonso n'a pas profité de ses pneus tendres au premier virage, quant à l'arrière du peloton, Albon et Ricciardo se sont accrochés et ont terminé dans les pneus. C'est à l'amorce du troisième virage que la roue arrière droite de Ricciardo harponne la Williams d'Albon pour l'envoyer dans l'herbe, les deux pilotes vont bien mais abandonnent, le Drapeau Rouge est déployé.
Après avoir remis en place les barrières de pneus, la direction de course annonce 14h32, heure locale, pour donner un deuxième départ (arrêté). Les 9 premiers pilotes du classement sont exactement les mêmes que sur la grille de départ : Verstappen, Pérez, Norris, Sainz, Alonso, Piastri, Hamilton, Leclerc, Russell. Hülkenberg a gagné deux places et se retrouve 10e, Bottas est 11e et a aussi gagné deux places, Tsunoda en a perdu deux. Au moment de quitter les stands, on découvre le nouveau choix des gommes, les Red Bull, Norris et Sainz conservent les Medium, Alonso est toujours en Soft, en revanche les deux Mercedes et les deux Alpine vont repartir en pneus durs.
A l'extinction des feux, le nouveau départ est donné, un nouvel envol pour Verstappen qui vient immédiatement se placer devant Pérez, les premier virages se déroulent sans encombre cette fois-ci. Verstappen entame le 4e tour avec presque une seconde d'avance sur Pérez, chez Alpine Ocon s'inquiète d'un léger contact sur le côté de sa monoplace par Gasly et demande à ses ingénieurs s'il n'y a aucun dommages sur sa monoplace. Le classement du Top 10 au tour 5 : Verstappen, Pérez, Norris, Sainz, Alonso, Piastri, Leclerc, Hamilton, Russell et Tsunoda. Bottas en pneus tendres prend le meilleur sur Ocon qui évolue en pneus durs. Chez Stake, l'arrêt aux stands pour Bottas s'est relativement bien passé, 4 secondes, ce qui est largement plus rapide que les précédents couacs de l'écurie. Zhou, Hülkenberg et Tsunoda ont aussi opté pour les pneus durs.
Le leader Verstappen compte 3 secondes d'avance sur Pérez au tour 10 alors que le Néerlandais annonce que son léger sous-virage se transforme progressivement en survirage. Chez Mercedes, Russell se plaint d'une vibration sur son volant. Gasly a vraiment du mal à gérer les relances de son Alpine, il se fait avaler par la Williams de Sargeant, Norris anticipe son arrêt chez McLaren à l'issue du tour 11, le Britannique ressort logiquement avec les pneus durs, il reprend la piste au 10e rang. Piastri opère un arrêt un tour plus tard son coéquipier, Magnussen trouve l'ouverture sur Ocon, la Haas a des pneus Medium contre les durs pour l'Alpine.
Alonso qui s'était élancé en pneus tendres, décide d'opter pour les Medium à son arrêt, alors qu'en piste, chez Mercedes on échange les positions, Hamilton laisse passer Russell. Tsunoda équipé des mêmes pneus durs que l'Alpine de Gasly n'a aucun mal à lui faire l'extérieur dans les esses du premier secteur. Pérez et Sainz rentrent aux stands à l'issue du tour 16, ces deux-là repartent en pneus Medium, il y aura donc un autre arrêt pendant la course. Verstappen est aux stands et laisse les commandes de la course à Leclerc, alors que Norris fait l'extérieur au Turn One sur Hamilton.
Alpine rapporte des dommages sur la voiture de Gasly ce qui lui coûte en appui et en performance, le Normand ressort des stands avec les pneus Medium à l'entame du tour 18. L'undercut a fonctionné chez McLaren puis Norris évolue devant Pérez, la monoplace orange est en pneus durs, contre des Medium pour la Red Bull. Sainz a réussi à prendre l'intérieur sur Hamilton au virage de Spoon pour le gain de la 6e place. Le classement du Top 10 au tour 20 : Leclerc, Verstappen, Norris, Pérez, Russell, Sainz, Hamilton, Alonso, Piastri et Magnussen.
A l'entame du tour 21, Verstappen fait l'extérieur au Turn One sur Leclerc pour reprendre les commandes de la course alors que le Monégasque n'a toujours pas effectué son premier arrêt. Leclerc au tour 26 fait une erreur à la sortie de Degner ce qui permet à Pérez de gagner une position alors qu'il le contenait jusqu'ici alors que Norris revient sur la Ferrari et McLaren rappelle déjà son pilote. Ces deux derniers rentrent aux stands à l'issue du tour 26, ils ressortent dans le même ordre en pneus durs, sauf que Leclerc reprend la piste juste devant Russell, Norris est derrière, mais il parviendra à prendre le meilleur sur la Mercedes deux tours plus tard.
Le classement du Top 10 au tour 31 : Verstappen, Pérez, Sainz, Alonso, Piastri, Leclerc, Norris, Russell, Hamilton et Hülkenberg. Chez Ferrari, on indique à Leclerc que tous les pilotes devant lui devront s'arrêter une nouvelle fois, le Monégasque évolue actuellement en pneus durs, si ses pneus tiennent il pourrait aller au bout de la course. Nouvelle valse d'arrêts aux stands autour de la 34e boucle, Alonso, Pérez, Piastri se sont arrêtés. Tsunoda a réussi à prendre le meilleur sur Magnussen pour intégrer le Top 10. Verstappen, le leader, stoppe à son tour à la fin de la 34e boucle et choisit à nouveau les pneus durs.
Sainz est leader de la course depuis l'arrêt aux stands des deux Red Bull, Pérez en a profité pour signer le tour le plus rapide de la course en 1'33"945, chez Ferrari on rappelle le pilote espagnol à l'issue du tour 36, il reprendra la piste avec des pneus durs en 7e position derrière les deux Mercedes. Sainz n'aura aucun mal à doubler Hamilton sur la ligne de départ avec le DRS, Russell opte pour un nouvel arrêt et repart en pneus Medium il est 9e. Hamilton aussi fait un ultime arrêt aux stands, il ressort 9e derrière Russell avec les pneus Medium.
Drapeaux jaunes déployés dans le deuxième secteur, c'est à la sortie de Degner que Sargeant est dans le bac à gravier, mais le pilote américain parvient à sen extraire au prix d'une marche arrière. Sainz parvient à prendre le meilleur sur Norris pour le gain de la 4e place, le pilote espagnol a des pneus durs plus frais de 10 tours par rapport à Leclerc, il ne compte que 1"3 de retard et il reste 9 tours. A l'entame du tour 46, Sainz double son coéquipier sans mal au DRS, le pilote espagnol accède au podium. Le classement du Top 10 au tour 46 : Verstappen, Pérez, Sainz, Leclerc, Norris, Alonso, Piastri, Russell, Hamilton et Tsunoda. Avec cette manœuvre de Sainz, le pilote Ferrari décroche le meilleur tour en course en 1'33"841.
Dans l'avant-dernier tour, Piastri se rate à la chicane et cela permet à Russell de gagner une place, l'ultime tour ne changera plus guère la hiérarchie, Max Verstappen signe une 57e victoire en carrière, Sergio Pérez assure le doublé pour Red Bull Racing. Carlos Sainz monte sur le podium, une troisième course en 2024 pour le pilote espagnol et un troisième podium. Charles Leclerc est 4e devant Lando Norris, Fernando Alonso et George Russell. Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda complètent le Top 10, le Japonais inscrit un point à domicile.