Le 36e Grand Prix du Japon va connaître un départ sous la pluie, de quoi pimenter les premiers tours, Max Verstappen va s'élancer depuis la pole position.
Elle était attendue, elle est bien présente et tombe sans discontinuer sur cette grille départ : la pluie ! Pour le retour du Japon après deux éditions annulées, on va avoir un départ très certainement mouvementé. Lors de cette mise en grille, on a appris que Pierre Gasly qualifié au 17e rang a choisi de s'élancer depuis la voie des stands, pour pouvoir changer la configuration de sa monoplace et privilégier les réglages pour la pluie.
Grand Prix du Japon
A l'heure de prendre le départ, il fait 18°C dans l'air, 21°C au sol et l'averse tend à s'intensifier légèrement à moins de 10 minutes de l'extinction des feux. Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour les pneus intermédiaires (Vert) sur la grille de départ.
Le départ sera arrêté et non lancé, voilà qui pourra intensifier encore le spectacle, les pilotes s'élancent pour le tour de formation. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc qui grille la priorité à Verstappen sur les premiers mètres, mais le Néerlandais reste à l'extérieur du Turn One et garde plus de vitesse pour reprendre les commandes de la course.
Sebastian Vettel qui s'élançait depuis la 9e place a été victime d'un tête-à-queue et repart en toute dernière place ! Après Hairpin, à la remise des gaz et en abordant le virage 12, Sainz part en aquaplaning et va taper les murs de pneus, la Ferrari est revenue presque en plein milieu de la trajectoire, une situation très dangereuse. C'est l'abandon pour l'Espagnol et le Safety Car va entrer en piste. Derrière Zhou partira en 360° dans Hairpin,
Alex Albon sera victime d'une casse mécanique, fin de course prématurée pour le Thaïlandais, Pierre Gasly est allé ramassé un panneau du circuit arraché par Carlos Sainz sur le museau de son AlphaTauri, il rentrera aux stands pour changer son aileron avant et chausser les pneus Pluie ! La direction de course va déployer le Drapeau Rouge !
Pierre Gasly était dans une colère noire en sortant de sa monoplace et le comprend ! Lorsqu'il est ressorti des stands après avoir changé son aileron avant et ses pneus Pluie (Wet - bleu), il est revenu sur les lieux de l'accident de Sainz, et un engin se trouvait en piste... Une honte absolue !!!
Après 40 minutes d'interruption, la direction de course annonce une reprise du Grand Prix avec l'obligation pour tous les pilotes d'utiliser les pneus Pluie. La procédure de relance de course a été finalement une nouvelle fois reportée quelques minutes plus tard. La durée totale d'un événement ne peut excéder 3 heures, et la durée de course ne peut dépasser les 2 heures, c'est pourquoi le chronomètre commence à s'égrainer.
La direction de course annonce que la course va reprendre à 16h15, heure locale (09h15 en France), il reste alors moins d'une heure dans le temps de course autorisé. Tous les pilotes sont chaussés en pneus Pluie, et c'est un départ lancé cette fois-ci. Après deux tours de formation, on constate qu'il pleut un peu intensément, un nouveau tour de formation derrière le Safety Car est lancé. Les pilotes sont partagés dans les radios concernant les conditions. Certains pensent que ça peut aller, mais ceux à l'arrière du peloton craignent une visibilité impossible à cause du mur d'eau soulevé par les monoplaces.
Et c'est à la fin du troisième tour de formation que le Safety Car va s'efface, la course sera relancée. Il restera 40 minutes de course autorisée ! Verstappen va gérer cette relance, pas de soucis sur les premiers virages, en revanche, Vettel et Latifi ont décidé de chausser les pneus intermédiaires lors de cette relance, un pari intéressant pour ces pilotes. Verstappen avait évoqué dans le tour de formation que les pneus intermédiaires pouvaient être chaussés.
Le classement au tour 7 : Verstappen, Leclerc, Pérez, Ocon, Hamilton, Alonso, Russell, Ricciardo, Tsunoda et Schumacher pour le Top 10. En relâchant Vettel des stands, ils ont effectué un Unsafe Release sous le museau de la Williams de Latifi, c'est noté par les commissaires. Norris et Bottas ont aussi décidé de chausser les pneus intermédiaires. Et en tête de la course, tout le monde décide de rentrer aux stands, Verstappen, Leclerc, Pérez, Ocon, Hamilton, Russell... mais Alonso, Ricciardo et Schumacher sont restés en piste.
Alonso rentrera à l'issue du tour 8, comme Ricciardo, Verstappen double Schumacher sur la ligne à l'entame du tour 9. Le classement au tour 10 : Verstappen, Leclerc, Pérez, Schumacher, Ocon, Hamilton, Vettel, Alonso, Latifi et Norris. Mick Schumacher, seul en pneus Pluie, descend au 6e rang, il est beaucoup plus lent que le reste des pilotes qui ont choisi les pneus intermédiaires. Pari perdu pour Schumacher, il rentrera aux stands à la fin du tour 12 pour opter aussi pour les pneus intermédiaires.
Verstappen mène toujours la course avec 7"1 d'avance sur Leclerc, Pérez est le dernier sur ce podium provisoire. Hamilton lorgne de plus en plus sur la position de Ocon, la Mercedes est logé dans les échappements de l'Alpine. Russell fait un festival en piste, il a doublé Tsunoda sur un extérieur de virage et s'est défait de Norris par la suite.
Certains pilotes évoquent déjà la possibilité de faire un nouvel arrêt, Hamilton veut s'assurer de pouvoir faire l'undercut sur Ocon. Le pilote Mercedes après Spoon, prend l'aspiration de l'Alpine, se porte à ses côtés, mais le déficit de vitesse l'empêche de pouvoir prendre le meilleur. Le classement au tour 20 : Verstappen, Leclerc, Pérez, Ocon, Hamilton, Vettel, Alonso, Russell, Latifi et Norris. Au-delà du Top 10, Gasly et Stroll ont déjà effectué leur deuxième arrêt.
Il reste à présent 10 minutes de course, Zhou avec ses pneus neufs intermédiaires réalise le meilleur tour en course, 1'44"411, 3 secondes plus rapides que le leader de la course. Alonso a effectué son arrêt aux stands, l'Espagnol reprend la piste au 10e rang juste derrière Norris. Pérez est dans le sillage de Leclerc désormais, il est à moins d'une seconde ! Alonso est très rapide, il a repris 2 secondes dans le secteur 2 sur Norris, et s'est facilement défait de la McLaren, puis de la Williams de Latifi.
Alors que le chrono se rapproche du zéro, il restera un tour a effectué après cela. Pérez harcèle toujours Leclerc, Verstappen possède plus de 25" d'avance en tête. Le pilote Red Bull coupe la ligne avec 4 secondes restantes au chrono, ce qui signifie qu'il reste 2 tours a effectuer... mais la direction de course décrète que c'est le dernier tour !!! Pérez est de plus en plus près de Leclerc, à Hairpin, le Mexicain est proche d'harponner la Ferrari. Charles Leclerc va se rater à la dernière chicane et tirer tout droit... Sergio Pérez est tassé par Leclerc qui ne le laisse pas passer... mais le drapeau à damier est déployé ? Oui, la direction de course a fait n'importe quoi !
Max Verstappen remporte ce Grand Prix où presque tout est allé de travers ! Charles Leclerc est deuxième mais va-t-il le rester s'il est pénalisé ? Sergio Pérez complète le podium. Derrière Ocon gagne son duel face à Lewis Hamilton. Vettel est 6e devant Alonso, Russell, Latifi et Norris.
Rapidement, on apprend que Charles Leclerc écope de 5 secondes de pénalité, il est classé troisième, c'est le doublé pour Red Bull Racing. La totalité des points ont été attribués car le barème spécial des courses écourtées ne s'applique pas ici car le Grand Prix a pu repartir. Il y aurait eu une attribution différente si la course avait été interrompue entre 2 tours et 25%, entre 25% et 50% ou plus de la moitié mais moins de 75% de la distance totale. Donc Max Verstappen est bien sacré double Champion du Monde de F1.