L'antépénultième course du Championnat du Monde de Formule 1 se déroule au Mexique. La course la plus haute en altitude est le défi technique de la saison, un casse-tête pour la fiabilité.
Les Red Bull et les Mercedes se montraient à leur aise lors des séances d'essais libres, mais c'est une Ferrari en pole position. Celle du pilote allemand, Sebastian Vettel qui a réalisé un tour exceptionnel, le record du tour de la piste.
C'est tout le folklore mexicain qui accueille la course, avec El Día de los Muertos, le jour de la fête des morts. Entre festivités et la minute de silence pour rendre hommage aux victimes du tremblement de terre de Mexico, le spectacle prendra le dessus.
Grille de départ
La course
Lewis Hamilton peut être sacré au soir de ce Grand Prix, mais il ne semble pas aussi serein pour ce Grand Prix. Après une alerte de coupure moteur pendant les qualifications, le voilà qui réitère la même inquiétude lors de son tour de mise en grille.
Le circuit est à une altitude de 2 200m, un défi pour les moteurs turbo qui souffrent de la rareté de l'air. Ils doivent compenser ceci par un effort mécanique supérieur et donc subir la chaleur. Il fait 22°C dans l'air, et la piste affiche 42°C.
Tous les pilotes sont chaussés avec les pneus UltraSoft à l'exception de Romain Grosjean et Fernando Alonso en SuperSoft. Le tour de formation est déjà crucial, les pilotes prennent une dernière fois leur marque pour l'adhérence, délicate ici !
Extinction des feux
Les feux rouges disparaissent et la grille éclate pour laisser voir un bon envol pour Sebastian Vettel, suivi immédiatement par Max Verstappen qui prend son aspiration. La Red Bull est au contact avec la Ferrari dans la chicane, Max Verstappen vire en tête. Mais derrière Lewis Hamilton est au contact sur l'aileron de la Ferrari, la roue arrière droite de la Mercedes est en crevaison. Une catastrophe pour Lewis Hamilton qui va devoir faire tout le circuit au ralenti.
La Ferrari de Sebastian Vettel a perdu quelques éléments, entre à la fin du tour, il chaussera les gommes Soft (jaunes), ils vont tenter d'aller au bout de la course. C'est le même choix qu'a opté Lewis Hamilton, il a chaussé les gommes jaunes.
Le classement au tour 4 : Verstappen, Bottas, Ocon, Hülkenberg, Pérez, Räikkönen, Ricciardo, Stroll, Magnussen et Ericsson pour le Top 10.
C'est déjà l'abandon pour Daniel Ricciardo qui était revenu dans le Top 10. Max Verstappen en tête dispose de 3"5 sur Valtteri Bottas. Esteban Ocon, le français est sur le podium provisoire. Fernando Alonso est à la lutte face à Romain Grosjean pour se rapproche du top 10. Sebastian Vettel est en 16ème position, Lewis Hamilton est 19ème.
Déjà une course folle
La Red Bull de tête dispose de 4"3 sur la Mercedes de Bottas, mais la cassé mécanique de Ricciardo peut calmer les ardeurs du pilote de tête. Tout comme Vettel et Hamilton, Massa et Sainz ont aussi opté pour les pneus Soft. Mais les pilotes avec de telles gommes n'ont pas le rythme des hommes de tête, la Ferrari de Vettel perd du temps derrière la Williams de Massa.
Fernando Alonso a forcé le passage au virage 1 sur la Haas de Grosjean, les bargeboards de la monoplace américaine ont volé en éclats. Kimi Räikkönen ne parvient pas à prendre le meilleur sur la Force India de Pérez en 5ème position.
Max Verstappen signe le meilleur tour en course en 1'21"177 au tour 11. Il récidive la boucle suivante en 1'21"079, l'écart sur la Mercedes de Bottas grimpe à 5"5. Alors que Verstappen coupait la ligne avec un nouveau record en 1'21"038 mais Bottas réplique en 1'21"026. Ce qui piqua au vif Verstappen et répliqua en 1'20"997.
Le classement au tour 15 : Verstappen, Bottas, Ocon, Hülkenberg, Pérez, Räikkönen, Stroll, Magnussen, Ericsson et Vandoorne pour le Top 10.
Stratégies croisées
Sebastian Vettel doit se défaire des monoplaces moins véloces devant lui. Après Massa, il a pris l'aspiration au DRS sur la Toro Rosso de Pierre Gasly. Il est désormais dans le sillage de la Haas de Romain Grosjean. Le pilote français écopera d'une pénalité de 5" lors de son arrêt aux stands, pour avoir gagné un avantage en coupant un virage.
Sergio Pérez entre dans les stands à la fin du tour 18, il laisse le champs libre à la Ferrari de Kimi Räikkönen. La Force India est reparti en piste avec les gommes Soft (jaunes). Nico Hülkenberg entre à son tour aux stands, et chausse les mêmes gommes jaunes.
La Renault d'Hülkenberg qui a effectué son arrêt, on rappelle Esteban Ocon chez Force India pour couvrir la stratégie. C'est sans problème que la Force India regagne la piste devant la Renault. Et l'image du Grand Prix, on présente un drapeau bleu à Lewis Hamilton, il va falloir laisser passer le leader Max Verstappen.
En plus de s'être écarté pour Verstappen, Lewis Hamilton va s'écarter au profit de Valtteri Bottas. Au tour 26, c'est l'abandon pour la Renault de Nico Hülkenberg.
Le classement au tour 27 : Verstappen, Bottas, Räikkönen, Stroll, Ocon, Magnussen, Pérez, Ericsson, Alonso et Vettel pour le Top 10.
La remontée de Vettel
Sebastian Vettel s'est défait de la McLaren de Fernando Alonso, le pilote allemand est 8ème. Le moteur de Brendon hartley part en fumée, la voiture de safety-car est déployée. Beaucoup de pilotes entrent aux stands, le leader de la course, suivi par Bottas, Hamilton opte aussi pour les pneus SuperSoft. Sebastian Vettel dans le Top 10, rentrent aux stands, et chausse à nouveau les UltraSoft. La course reprend ses droits au tour 34.
Valtteri Bottas réalise le meilleur tour en 1'20"661 mais en gommes plus dures (Soft) Räikkönen réplique en 1'20"649. Mais le plus rapide c'est Vettel avec ses gommes UltraSoft, il tourne en 1'20"115.
Max Verstappen s'empare à son tour du meilleur temps en 1'19"592, le pilote néerlandais est équipé des gommes SuperSoft. Max Verstappen est en tête avec 11"3 d'avance sur Bottas et 34"7 sur Räikkönen. Esteban Ocon est en 4ème position mais à 11" derrière la Ferrari du finlandais.
Le classement au tour 41 : Verstappen, Bottas, Räikkönen, Ocon, Stroll, Pérez, Vettel, Magnussen, Alonso et Massa pour le Top 10.
30 tours décisifs pour Vettel
Pour repousser l'échéance du titre de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel doit finir à la seconde place. La Ferrari du pilote allemand est bien plus rapide grâce à ses gommes violettes. L'écart en tête de la course est de 14"1 pour Verstappen sur Bottas. Lewis Hamilton est remonté en 12ème position face à Marcus Ericsson.
Sebastian Vettel va avoir Sergio Pérez en ligne de mire, la Ferrari a des meilleures gommes que la Force India. Attention à ne pas en ruiner le capital d'adhérence, sa remontée vers les gros points en pâtirait.
Au tour 51, Vettel plonge de loin sur Pérez dans le secteur 2, la Ferrari est devant. Le pilote mexicain rentre aux stands à la fin du tour, il opte pour les UltraSoft. Max Verstappen est toujours solide leader avec 17" d'avance sur Bottas et 43" sur Räikkönen.
Le classement au tour 53 : Verstappen, Bottas, Räikkönen, Ocon, Stroll, Vettel, Pérez, Magnussen, Alonso et Massa pour le Top 10.
Money Time
Sebastian Vettel a pris le meilleur sur Lance Stroll, il a désormais la Force India de Ocon devant lui. Le pilote allemand établit le meilleur tour en course en 1'19"516. Ça brûle chez Sauber, le moteur de Marcus Ericsson a rendu l'âme, un bloc Ferrari.
Sebastian Vettel réalise encore le meilleur tour en 1'19"214 après s'être débarrassé de la Force India de Esteban Ocon. Lewis Hamilton vient de faire son entrée dans les points, il est dixième. Une lutte entre Kevin Magnussen et Fernando Alonso se dessine. Les pilotes Haas et McLaren ont également Lewis Hamilton dans leur sillage.
Le classement au tour 63 : Verstappen, Bottas, Räikkönen, Vettel, Ocon, Stroll, Pérez, Magnussen, Alonso et Hamilton pour le Top 10.
Drapeau à damier
Il reste 7 tours, ils ne sont plus que 5 pilotes dans le même tour du leader qui gère sa course désormais. Max Verstappen pousse sa Red Bull pour faire le meilleur tour en course en 1'18"892. Lewis Hamilton tente sa chance sur la McLaren de Fernando Alonso mais l'espagnol résiste.
Esteban Ocon va se trouver sous la menace directe de Lance Stroll, le canadien est dans la zone DRS. Lewis Hamilton a pris le meilleur sur Fernando Alonso non sans devoir lutter quelques virages proche du contact.
Sebastien Vettel s'empare du meilleur tour en course en 1'18"785. C'est une troisième victoire pour Max Verstappen, accompagné de Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen sur le podium.