La pluie s'est abattue une fois cette nuit à Mexico, la dernière séance d'essais fera repartir les équipes depuis zéro avec l'adhérence de la piste. Qui va s'imposer dans cet exercice ?

Les températures sont encore très basses en conséquence, 15°C dans l'air et 20°C sur la piste. Une information circule dans le paddock, un virus aurait causé des maux d'estomac à près de 150 personnes... Pierre Gasly en serait victime puisqu'il ne montera pas immédiatement dans sa monoplace.

Essais Libres 3

Les premiers pilotes en piste sont équipés de pneus intermédiaires (vert), la piste est partiellement détrempée encore. Le premier chrono sera celui d'Alex Albon, et c'est logique puisque le thaïlandais n'a pratiquement pas roulé lors de la seconde séance puisqu'il a percuté le mur. Chez Renault, Ricciardo ne prendra pas immédiatement la piste puisqu'une fuite hydraulique a été détectée.

Max Verstappen est également en piste avec les intermédiaires, les pilotes Red Bull ont raison, si d'aventure les qualifications étaient disputées sous la pluie, accumuler de l'expérience est un bon calcul. Les Mercedes sont aussi en piste, Hamilton roule dans les temps des Red Bull, Bottas prend le meilleur temps en 1'26"781 mais les chronos peuvent chuter rapidement si la piste devient totalement sèche.

Un problème sur un capteur de la Ferrari de Sebastian Vettel a aussi été détecté. La fuite hydraulique chez Renault a été détectée, le pilote australien va pouvoir participer à cette séance, après 20 minutes, seuls 6 pilotes ont inscrits un chrono mais les qualifications devraient se dérouler sur le sec, aucun intérêt de rouler sur le mouillé pour l'instant.
Renault vient de communiquer sur ses deux monoplaces bloquées au garages, une pollution de l’un des systèmes de refroidissement, qui nécessite un nettoyage minutieux avant les qualifications ne permettra pas aux deux pilotes de prendre part à la séance.

Les qualifications s'annoncent épiques puisque les pilotes l'aborderont avec une certaine inconnue. Dans ces conditions pluvieuses et humides, Max Verstappen détient toujours le meilleur temps en 1'26"118. Il devance Hamilton, Albon, Bottas et les deux Haas. A 20 minutes du damier, Pierre Gasly fait son apparition dans les garages Toro Rosso, il n'y a que 8 pilotes qui ont inscrit un temps pour l'instant.

Räikkönen est le premier en pneus slicks Soft (rouge), il réalise logiquement le meilleur temps en 1'21"673, Lando Norris a pris la piste en pneus Medium (jaune). Il reste moins de 15 minutes, la plupart des pilotes vont monter les pneus slicks. Bottas à son tour vire en haut de la feuille des temps en 1'19"101, un rien devant Carlos Sainz.
Sebastian Vettel a trouvé le rythme et réalise des chronos conformes à la journée d'hier, 1'17"744 pour le pilote Ferrari. Albon, abaisse aussi la meilleure référence en 1'17"370, le thaïlandais doit se mettre en évidence.

Lewis Hamilton est allé au large, Vettel est le vite en piste mais échoue à quelques dixièmes de la Red Bull d'Albon. Max Verstappen améliore copieusement en 1'16"903, les deux Red Bull devancent désormais les deux Ferrari. Lewis Hamilton en pneus Medium se hisse au 3e rang devant les deux Ferrari.
Carlos Sainz place sa McLaren en haut de la hiérarchie en 1'16"638, un excellent chrono pour le pilote espagnol. Deux minutes dans cette séance, Bottas s'occupe du chrono et signe un temps en 1'16"259. Lewis Hamilton sur sa première tentative échoue à quelques dixièmes du pilote finlandais en 1'16"381, Verstappen est en piste et déjà le plus rapide dans le secteur 1, mais abandonne son effort à cause du trafic. Vettel sur son élan s'octroie le meilleur temps en 1'16"172 mais Leclerc arrache finalement la meilleure référence en 1'16"145 sous le drapeau à damier.