Le Grand Prix du Mexique 2019 verra une première ligne 100% Ferrari sur la grille de départ. Lewis Hamilton a une chance de pouvoir être titré à l'issue de cette course.
Il y aura 800m entre la pole position et le premier virage, cela s'annonce déjà extrêmement tendu. Mercedes a effectué un travail énorme cette nuit pour réparer la voiture de Bottas en remplaçant les éléments suivants : suspensions avant, direction assistée, colonne de direction, volant, suspension arrière, maître-cylindres de freins, barge-boards, carrosserie...
Grand Prix du Mexique 2019
Les températures sont plus chaudes que les autres jours, 22°C dans l'air et 38°C sur la piste, le casse-tête est la dégradation des pneus et le graining. On annonce deux, voire peut-être trois arrêts pour les pilotes. La pluie pourrait faire son apparition en toute fin de course, les chances sont de 50%.
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Charles Leclerc, Hamilton a deux roues dans l'herbe, Albon passe en troisième position au premier virage, il y a eu un contact entre Hamilton et Verstappen. Virtual Safety Car est déployé à l'issue du premier tour. Drapeaux Verts, les débris du virage 2 sont écartes, Leclerc mène devant Vettel et Albon.
Le classement au tour 4 : Leclerc, Vettel, Albon, Hamilton, Sainz, Norris, Bottas, Verstappen, Kyvat et Gasly. Leclerc prend le meilleur tour mais Hamilton l'améliore en 1'21"275, Verstappen était passé devant Bottas dont le finlandais reprend son bien à la fin de la longue ligne droite. Max Verstappen avait touché l'aileron avant de Bottas dans le stadium mais ce dernier a laminé son pneu arrière droit... crevaison pour le pilote Red Bull Racing !
Leclerc mène avec 1"4 sur Vettel qui se protège de l'air chaud et sale de son coéquipier. La chaleur est une préoccupation puisqu'on notifie à Bottas une surchauffe de ses freins, il s'exécute rapidement pour doubler Sainz et prend la 5e place. Avec des gommes Hard (blanc), Max Verstappen en dernière position prend le meilleur tour en 1'20"601.
A l'issue du tour 9, Pierre Gasly se débbarasse déjà de ses gommes Soft (rouge) alors que le public exulte... Sergio Pérez a gagné une place en piste, la 8e l'occurence suffisant pour transcender la foule. Au tour 12, Albon est dans le sillage de la Ferrari de Sebastian Vettel, étonnamment, alors que les Mercedes semblent en difficulté !
Un problème de serrage de roue pour Norris... les mécaniciens sont allé chercher le britannique immobilisé à l'issue de la voie des stands. A la fin du tour 14, Albon rentre aux stands, le thaïlandais repart en pneus Medium, ce qui signifie au moins deux arrêts.
Charles Leclerc est aux stands à la fin du tour 15, la Ferrari opte pour les mêmes pneus, en piste, Lewis Hamilton s'est rapproché de Sebastian Vettel. Les Renault ont deux stratégies pneus différentes avec les plus durs, les Hard, pour Ricciardo qui est P7... des points en vue ? Leclerc améliore le meilleur temps en 1'20"446.
Le héros local, Pérez stoppe à l'issue du tour 20, on a demandé à Leclerc d'augmenter son rythme le monégasque est à 16" de son leader. Lewis Hamilton rentre aux stands à l'issue du tour 23, il ressort avec des gommes Hard.
Le classement au tour 25 : Vettel, Bottas, Leclerc, Hamilton, Albon, Ricciardo, Stroll, Pérez, Kyvat et Sainz. Lewis Hamilton s'empare du meilleur tour en 1'19"926, Le britannique s'inquiète de son arrêt relativement tôt dans le garage Mercedes. Pierre Gasly harcèle Carlos Sainz, les deux pilotes ont les mêmes gommes Hard mais la McLaren semble à l'agonie, on se bat pour la 12e place.
A la fin du tour 36, Bottas rentre aux stands, chez Mercedes on tente le bluff sur Ferrari qui ne rappelle pas immédiatement Vettel. A la fin du tour 37, Vettel rentre à son tour pour mettre les gommes Hard. Vettel reprend le meilleur tour en course en 1'19"817.
Le classement au tour 40 : Leclerc, Hamilton, Albon, Vettel, Bottas, Ricciardo, Pérez, Verstappen, Kyvat et Hülkenberg. Leclerc et Albon devront encore effectuer un arrêt supplémentaire, Hamilton pense que ses pneus ne tiendront pas jusqu'au damier, Vettel a-t-il une chance de gagner ce Grand Prix ?
En délicatesse avec ses gommes, Leclerc rentre à la fin du tour 43, le monégasque ressort en Hard après un très long arrêt de 6"2. Un tour plus tard, c'est Alex Albon qui effectue aussi son second arrêt aux stands avec un arrêt éclair de 1"9. Leclerc avec ses pneus frais reprend le meilleur tour en 1'19"527. En tête de la course, Hamilton ne compte plus que 2"8 sur la Ferrari de Vettel, la promesse d'une victoire de l'allemand n'aura jamais été aussi proche.
Alex Albon à son tour prend le meilleur tour en 1'19"325. A la fin du tour 50, Ricciardo remplace enfin ses gommes Hard, l'australien repart avec les pneus Medium à la 8e place, Hülkenberg est 9e, Renault aura l'occasion d'inscrire à nouveau des points... si Racing Point ne trouve rien à leur reprocher.
Bottas est revenu dans le sillage de la Ferrari de Vettel, deux Mercedes contre une Ferrari dans le podium provisoire... Leclerc espère le podium et inscrit le meilleur tour en 1'19"232, le monégasque est à 9" du Bottas.
Le trafic se mêle à la lutte des hommes de tête, Bottas s'est rapproche de Vettel. Hamiton à son tour perd un peu de terrain et Leclerc revient par poignées de second sur le duel Bottas / Vettel. Il reste 15 tours, on ne connait pas l'identité du vainqueur, ni du podium... Le classement au tour 61 : Hamilton, Vettel, Bottas, Leclerc, Albon, Verstappen, Pérez, Ricciardo, Hülkenberg et Kvyat. Daniel Riccardo a tenté un freinage impossible sur Pérez et s'est oublié au virage 1, n'est-ce pas le meilleur pied-de-nez ?
Pour ces 10 derniers tours, Hamilton compte 2"3 sur Vettel, lui-même dispose de 1"5 sur Bottas, Leclerc est à 2"5 du podium. La lutte en piste se joue entre Pérez et Ricciardo pour le gain de la 7e place.
Plus que 3 tours à couvrir, Ricciardo est toujours à l'affût sur Pérez. Lewis Hamilton ne sera plus inquiété et va franchir la ligne d'arrivée en vainqueur pour sa 83e victoire en carrière, l'échéance du titre mondial est reporté à plus tard. Sebastian Vettel est second, Bottas complète ce podium, la stratégie à deux arrêts n'était pas la bonne. Charles Leclerc termine en 4e position devant Albon et Verstappen. Sergio Pérez aura tenu son 7e rang devant Daniel Ricciardo. Kvyat est 9e à l'arrivée devant Gasly mais le russe a envoyé Nico Hülkenberg dans le mur du dernier virage, une sanction à venir pour Kvyat.
Mise à jour : La pénalité de 10" pour Daniil Kvyat est confirmé, Pierre Gasly gagne une place et Nico Hülkenberg est finalement classé au 10e rang, lui qui a passé la ligne d'arrivée avec son aileron arrière arraché.