Le Grand Prix du Portugal est l'une des courses les plus attendues de cette saison remaniée avec un tracé inconnu de la F1. Ce tracé de Portimão fait l'unanimité auprès des pilotes, va-t-il offrir du spectacle ?
A quelques minutes du départ, le vent s'est levé, et pas qu'un peu ! L'humidité grimpe à 64%, l'air ambiant est à 21°C, la piste affiche 26°C et le ciel s'est chargé de nuages. Va-t-on avoir droit à cette pluie que l'on annonce partout, mais qui ne vient pas !
Grand Prix du Portugal
Le public est venu en nombre au Portugal, dans une limite maximale autorisée, les tribunes pourront acclamer les pilotes sur la grille de départ. Parmi le Top 10, les Mercedes et la Ferrari de Leclerc s'élanceront avec les pneus Medium (jaune), soit les gommes les plus dures.
Au départ du tour de formation, il semble que quelques gouttes de pluie s'invitent. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné et c'est un bon envol pour Lewis Hamilton alors que Verstappen se met au niveau du leader, mais dans les premiers virages, Verstappen harponne Pérez qui part dans l'herbe.
Et dans ce premier tour, Bottas prend le meilleur sur Hamilton, Verstappen est au large, les gouttes de pluie sèment la zizanie dans le peloton. Carlos Sainz profite de ses gommes tendres, mieux en température et l'espagnol prend le meilleur sur Bottas, la McLaren est en tête du Grand Prix. Derrière, Kimi Räikkönen a gagné près de 10 places, le finlandais pointe au 6e rang.
Le classement au tour 6 : Sainz, Bottas, Hamilton, Norris, Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Leclerc, Gasly et Stroll pour le Top 10. La pluie ne s'intensifie pas, voire un retour à une accalmie, Verstappen prend le meilleur sur Norris à l'entame du 5e tour. Dès le tour suivant, Bottas réussit à reprendre les commandes de la course, Sainz est sous la menace de Lewis Hamilton. A présent l'espagnol est rentré dans le rang, en 3 tours, il a perdu 3 places.
Pierre Gasly se joue de ses adversaires, il oublie Räikkönen au DRS, puis Ricciardo, le français est au 7e rang dans son AlphaTauri. Ricciardo stoppera à son stand à la fin du tour 15 pour se débarrasser des pneus Soft. Pierre Gasly est dans les échappements de Carlos Sainz, c'est la lutte pour la 5e place.
Dans le 18e tour, Stroll fond sur Norris au premier virage, en survitesse, prend le vibreur et tente un dépassement par l'extérieur, et se rabat sur Norris. Le contact envoie la Racing Point en tête-à-queue, aileron avant endommagé, la McLaren a subi aussi des dégâts, les pilotes devront rapidement passer aux stands.
En piste, Hamilton fond sur Bottas en difficulté avec ses pneus, aidé du DRS, le britannique prend les commandes de la course à l'entame du tour 20. Pierre Gasly est parvenu à prendre le meilleur sur Sainz pour le gain de la 5e place, les deux pilotes évoluent encore sur les pneus Soft après 20 tours. Carlos Sainz à la radio indique d'ailleurs que des gouttes de pluie font leur retour. Verstappen stoppe à son stand à la fin du tour 23, Lance Stroll écope de 5 secondes de pénalité pour son contact avec Lando Norris.
Le classement au tour 28 : Hamilton, Bottas, Leclerc, Gasly, Verstappen, Ocon, Pérez, Russell, Giovinazzi et Ricciardo pour le Top 10. Pierre Gasly rentre aux stands à l'issue de ce tour. Une belle lutte en piste entre Sainz et Räikkönen, cette piste offre de belles passe d'armes, de trajectoires croisées et décroisées... On voit la même bataille entre Ocon et Pérez, c'est aussi la lutte pour la 3e place des constructeurs.
Fin du tour 40 pour Lewis Hamilton qui rentre enfin aux stands, le britannique ressort en Hard (blanc), Bottas l'imitera un tour plus tard avec les mêmes gommes. Sergio Pérez a effectué son arrêt pour troqué ses Medium de 41 tours pour des Soft (rouge) pour la fin de course. Dans les radios, on s'inquiète d'une probable arrivée de la pluie, il faudra surveiller l'arrêt de Ocon qui avait un écart de 4" avec le mexicain de chez Racing Point.
Le classement après le tour 54 : Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc, Ocon, Pérez, Gasly, Sainz, Ricciardo et Räikkönen pour le Top 10. Lance Stroll rentre à son stand pour abandonner. Esteban Ocon rentre à l'issue du tour 54, le français a chaussé les pneus Soft pour aller au bout du Grand Prix. Vettel a pris le meilleur sur Räikkönen pour le gain du dernier point en jeu.
Sebastian Vettel a dans son viseur la Renault de Ricciardo, alors que Lewis Hamilton prend le meilleur tour en 1'18"966 ! Quelques gouttes sont annoncées dans la ligne droite des stands, il reste 4 tours à disputer. Pierre Gasly peut aller chercher la 5e place de Pérez, ce dernier souffre avec ses pneus. Hamilton abaisse encore le meilleur tour en 1'18"750, alors que Pérez s'est décalé dans la zone de freinage face à Gasly, on a échappé au pire !
A l'entame du tour 65, Gasly réussit son dépassement par l'extérieur, sans sortir des limites de la piste, une belle 5e place qui tend les bras au français. Les commissaires ont notifié l'incident entre Pérez et Gasly sur cette manœuvre dangereuse de défense. Lewis Hamilton se dirige vers le drapeau à damier, il va inscrire sa 92e victoire en carrière, seul sur le toit de la F1, c'est le record de victoires. Le britannique s'impose sur son 28e circuit. Bottas assure le doublé Mercedes, Max Verstappen monte sur le podium, Leclerc est au 4e rang, Gasly est allé chercher une très belle 5e position. Sainz, Pérez, Ocon, Ricciardo et Vettel complètent le Top 10.