C'est la deuxième fois que les F1 vont rouler à Portimão pour le Grand Prix du Portugal. Valtteri Bottas a réussi à se défaire de Lewis Hamilton pour le gain de la pole position.
Il va y avoir un premier relais intéressant avec des stratégies différentes, les Mercedes et les Red Bull s'élanceront avec les pneus Medium, contre les Soft pour les autres pilotes du Top 10 à l'exception de Charles Leclerc. A noter que Pirelli amène la gamme la plus dure ici au Portugal.
Grand Prix du Portugal
Il y a encore du vent aujourd'hui, cela va compliquer la tâche des pilotes, l'air ambiant est à 20°C, la piste est déjà à 40°C, l'une des températures les plus chaude observée sur le tarmac. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, bon envol de Bottas qui maintient Hamilton derrière lui, Sainz s'intercale entre les Red Bull grâce à ses gommes Soft, Ocon et Norris sont à la lutte, derrière Alonso est allé au large.
Kimi Räikkönen s'empale sur le pneu arrière gauche de Giovinazzi, l'aileron avant de l'Alfa Romeo vole en morceaux, c'est l'abandon pour le finlandais. La Safety Car est déployée, les pilotes sont invités à emprunter la voie des stands plutôt que la ligne droite jonchée de débris.
La Safety Car va s'effacer à la fin du tour 6, la course est relancée, Bottas gère le peloton, le finlandais ne se fait pas piéger et derrière Verstappen réussit à doubler Hamilton à l'extérieur du virage 1, Sainz a perdu deux places. Norris double Pérez, bien aidé par ses gommes Soft contre les Medium pour la Red Bull.
A l'entame du tour 11, Hamilton passe Verstappen sous le DRS, le pilote Red Bull avait raté sa relance au virage 14. Au virage 13, Hamilton est déjà dans la zone DRS, il revient dans les échappements de Bottas. Au tour 15, le Top 10 est le suivant : Bottas, Hamilton, Verstappen, Norris, Sainz, Leclerc, Ocon, Gasly et Vettel.
Sergio Pérez a produit son effort et vient de doubler Lando Norris. Ricciardo au DRS parvient à entrer dans les points au détriment de Vettel. A l'entame du tour 20, Hamilton est revenu dans la zone DRS, il se porte aux côtés de Bottas par l'extérieur au virage 1 et double le finlandais pour prendre la tête de la course.
A la fin du tour 21, Sainz passe par les stands et chausse les pneus Medium, Ocon et Vettel ont aussi effectué leur arrêt à la fin du tour 23. Norris est troqué ses Soft contre les Medium, le pilote McLaren est ressorti devant la Ferrari de Sainz, le pilote espagnol n'a pas réussi son undercut. Certains pilotes ont opté pour les pneus Hard (blanc) comme Ocon, Leclerc, Tsunoda ou Giovinazzi.
Au tour 30, le Top 10 est le suivant : Hamilton, Bottas, Verstappen, Pérez, Ricciardo, Alonso, Stroll, Norris, Sainz et Leclerc. Les 7 premiers pilotes en piste doivent encore s'arrêter, le canadien Stroll est le seule en pneus Soft. Verstappen est le premier à rentrer aux stands à la fin du tour 35, pour chausser des pneus durs, Bottas l'imite un tour plus tard, le finlandais ressort devant, mais sur l'élan Verstappen le rattrape, la Mercedes glisse à l'accélération, la Red Bull passe. Le leader Hamilton stoppe un tour plus tard et ressort devant ses adversaires directs.
Sergio Pérez ne s'est toujours pas arrêté, toujours avec ses gommes Medium. Hamilton réalise le meilleur tour en 1'21"494 il accuse 11"2 de retard sur le leader Pérez, Ricciardo rentre aux stands, l'australien ressort avec des pneus Hard. Bottas, à son tour, récupère le meilleur tour en 1'21"407.
Ocon finit par passer sur Sainz pour le gain de la 7e place, très beau Grand Prix de l'Alpine. Pérez finit par se faire double par Hamilton sous DRS, le mexicain stoppera à son stand à la fin du tour, il repartira en 4e position. En tête Hamilton dispose de 4"8 d'avance sur Verstappen, Bottas est proche d'entrer dans la zone DRS sur le néerlandais. Alonso a doublé Ricciardo pour le gain de la 9e place.
Les deux Alpine sont dans les points, en revanche les Aston Marton n'ont pas de rythme, elles évoluent au 13e et 14e rang, comme les AlphaTauri hors du Top 10. Alonso se défait de Sainz, le classement au tour 59 : Hamilton, Verstappen, Bottas, Pérez, Norris, Leclerc, Ocon, Alonso, Sainz et Ricciardo. On a demandé à Bottas de tout donner pour effectuer un arrêt aux stands sans perdre de place pour aller chasser le meilleur tour en course, c'est Pérez qui le détient.
A la fin du tour 63, Bottas rentre aux stands et chausse des pneus Soft pour espérer décroche le meilleur tour (qui vaut 1 point). Et comme Bottas s'est arrêté, on rappelle Verstappen qui ne peut espérer la victoire, le néerlandais va aussi tenter le meilleur tour. Dans les derniers tours, Gasly parvient à prendre le meilleur sur Sainz pour le gain de la 10e place, Bottas signe le meilleur tour en course en 1'19"865, on attend la riposte de Verstappen qui établit déjà le record du premier secteur et le pilote Red Bull récupère la meilleure marque en 1'19"849.
Hamilton signe sa 97e victoire en carrière devant Verstappen et Bottas, le podium le plus répété en F1. En 4e place, Pérez assure les points pour Red Bull, Norris se classe 5e devant Leclerc. Très belle performance des Alpine, 7e pour Ocon et 8e pour Alonso, Ricciardo termine 9e devant Gasly qui récupère 1 point.