Le troisième rendez-vous du championnat se déroule sur le tracé de l'Autódromo Internacional do Algarve à Portimão au Portugal. Les Mercedes ont verrouillé la première ligne, Bottas s'élancera depuis la pole position.

Un meeting venteux et à la surface de piste qui pose quelques soucis aux écuries, ingénieurs comme pilotes ignorent encore si les stratégies élaborées vont fonctionner.

Les indiscrétions du paddock

Webber voit un duo solide chez Ferrari pour l'avenir

Mark Webber pense que Ferrari a trouvé un duo de pilotes solide pour l'avenir. "Je suis presque sûr que Ferrari conservera ces deux pilotes pour les années à venir. Ils ont besoin de stabilité, et s'ils veulent y parvenir, alors l'alliance Leclerc / Sainz doit fonctionner. Ils ont compris qu'une équipe est une unité et je considère Carlos comme l'homme idéal pour le poste."

"Nous devrons attendre et voir s'il peut prendre d'assaut la forteresse Leclerc, mais on ne sait jamais. Il a pris un bon départ et pourrait bien donner un mal de tête à Charles. La Formule 1 est assez dure, mais chaque pilote Ferrari en souffre parce qu'en Italie, Ferrari n'est pas une équipe de course, c'est une religion", a ajouté Webber.

© Scuderia Ferrari Press Office

Aston Martin renonce à son action en justice contre la F1

Aston Martin a reculé après avoir menacé de poursuites judiciaires concernant les modifications des règles aérodynamiques de la Formule 1 pour 2021. "Nous voulions juste clarifier avec la FIA si tout a été correctement fait pendant le processus d'élaboration des règles", déclare maintenant Szafnauer.

"Nous sommes tous d'accord sur la manière dont l'appui doit être réduit", a-t-il déclaré. "Nous nous sommes également demandé si cela affecterait chaque équipe, chaque concept de la même manière, car il y avait bien sûr la crainte qu'un concurrent en profite."

Non, McLaren n'a pas privé Verstappen de la pole

Le chef d'équipe de McLaren a riposté au Dr Helmut Marko après qu'il ait sarcastiquement critiqué le comportement "très sportif" au profit de Mercedes à Portimão. Lors des qualifications, l'ingénieur de Lando Norris a été entendu dire au pilote britannique à la radio de ne pas faire "de faveur" à Max Verstappen alors que le pilote Red Bull se rapprochait de lui.

"Très sportif de la part de la direction de Mercedes", a ensuite déclaré Marko au diffuseur autrichien Servus TV, faisant allusion à un lien entre l'appel radio et la relation de McLaren avec son nouveau fournisseur de moteurs. "Le message radio à Norris pourrait bien être compris comme une invitation à détruire le tour de Max", a déclaré l'autrichien. "En tout cas, j'ai du mal à croire que McLaren aurait dit quelque chose de similaire à Norris si c'était Lewis Hamilton derrière lui."

Lando Norris, McLaren MCL35M

Verstappen, l'asphalte de Portimão indigne pour la F1

Max Verstappen a continué de critiquer l'état de la surface de la piste à Portimão après s'être qualifié derrière les deux voitures Mercedes. "Nous aurions pu avoir la pole, mais je n'aime pas parler comme ça : devrait, aurait, pourrait", a déclaré le pilote Red Bull.

"Je me souviens être venu ici l'année dernière, avant le Grand Prix, et je veux dire honnêtement que c'était le top trois de mes circuits préférés", a-t-il déclaré. "Mais ensuite, ils ont changé le tarmac et pour moi, ça fait que je ne l'apprécie moins." Aux journalistes néerlandais, Verstappen a même déclaré que la surface de la piste était "indigne de la Formule 1".

Red Bull Racing - Max Verstappen (Photo by Lars Baron/Getty Images)

Vettel n'est pas dérangé que Stroll ait les évolutions, mais pas lui

Sebastian Vettel dit qu'il n'est pas dérangé que seul son coéquipier ait pu conduire la dernière spécification de la voiture Aston Martin 2021 à Portimão. "C'est bien que Lance ait pu bénéficier des mise à jour sur la voiture, les gars travaillent vraiment dur pour améliorer notre performance. Nous devons penser étape par étape." En fin de compte, avec sa voiture de spécification plus ancienne, Vettel était en fait considérablement plus rapide que Stroll en qualifications.

Sebastian Vettel, Aston Martin AMR21

Binotto est heureux des progrès de Sainz

Mattia Binotto se dit "très content" de la façon dont Carlos Sainz progresse chez Ferrari. Dans le même temps, le patron de l'équipe de Maranello a déclaré que Charles Leclerc était "trop agressif" lors des qualifications à Portimão.

"Carlos s'améliore, il est un peu plus de deux dixièmes de Perez", a déclaré Binotto. "Nous sommes les meilleurs des autres, donc nous voulons nous positionner devant McLaren. Je dois dire que je suis très content de la façon dont Carlos se comporte, de la façon dont il conduit", a-t-il poursuivi. "Il prouve vraiment sa valeur avec des faits. Charles a commis une erreur parce qu'il a exagéré, il était trop agressif. Sainz, en revanche, a très bien géré les choses", a conclu Binotto après les qualifications.

© Scuderia Ferrari Press Office

Hamilton très certainement avec Mercedes en 2022

Toto Wolff se dit "heureux" que la nouvelle de ses discussions initiales avec Lewis Hamilton sur l'avenir du septuple champion du monde chez Mercedes aient fuité. Lorsqu'on lui a demandé plus précisément si Hamilton sera chez Mercedes en 2022, Wolff a ajouté : "Il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas. C'est le meilleur endroit pour lui."

"Je pense que nous sommes dans une très bonne position", a ajouté l'autrichien. "Notre relation se renforce chaque année et il est temps de vraiment lui donner un petit coup de pouce et de commencer à parler et c'est ce que nous allons faire bientôt."

Mercedes-AMG - Toto Wolff © Steve Etherington