Les Mercedes et les Red Bull sont toujours à la lutte dans la quête de la pole position, ici à Portimão. Après Bottas, Hamilton et Verstappen, qui va sortir vainqueur de cette séance qui va définir la grille de départ ?

Les températures sont remontées, il fait 18°C dans l'air mais surtout 38°C sur la piste, soit 10 degrés de mieux que ce matin.

Portugal, Qualifs

Session Q1

Les Haas, les McLaren et les Ferrari sont déjà en piste dès le feu vert allumé à la sortie de la voie des stands. Les McLaren ont opté pour les pneus Medium contre les Soft pour toutes les autres équipes. Après quelques chronos loin des références, Sainz boucle un tour en 1'19"480, Gasly et Leclerc sont à 0"4 de l'espagnol, même Verstappen s'installe à 0"010 derrière la Ferrari, Bottas s'y intercale avec 0"008 de retard.

Hamilton coupe la ligne en 1'18"726, mais le chrono du britannique est annulé. Bottas a abaissé la référence en 1'19"205, Sainz est à 0"104 devant Pérez qui devance Verstappen. Hamilton est reparti à la chasse au chrono en faisant un plat sur ses gommes, le britannique signe un 5e temps à 0"288 du meilleur temps. Les deux Alpine sont à nouveau bien placées, 6e temps pour Alonso, 7e chrono pour Ocon.

Ricciardo et Giovinazzi séparent les deux Alpine, Vettel signe un 4e temps en 1'19"403 alors que Norris et sa McLaren se position en haut de la feuille des temps en 1'18"794. Bottas reprend la meilleure marque en 1'18"722, devant les temps s'améliorent au point que Ocon est dans la zone rouge. Mais le Norman produit son effort et signe le 4e temps et sort Ricciardo dès la Q1. Stroll, Latifi, Schumacher et Mazepin sont éliminés, Russell passe encore en Q2.

Les éliminés : Ricciardo, Stroll, Latifi, Schumacher et Mazepin.

Session Q2

Sur des gommes Medium, Leclerc améliore de 0"1 sur son coéquipier avant que Verstappen ne fasse mieux en 1'19"099 sur la même gamme. Bottas tombe le chrono en 1'18"458, Norris est dans la même veine que le finlandais mais Hamilton met tout le monde d'accord en 1'17"968, toujours avec les pneus Medium.

Ocon sur l'Alpine décroche le 4e temps en pneus Soft à 0"6 du meilleur temps, chez Ferrari on laisse Leclerc en Medium, Sainz est reparti en Soft. Aucun des deux ne va améliorer sur sa première tentative, les pilotes Ferrari sont 8e et 9e, un peu en danger. Gasly est 10e et produit son effort, équipé de pneus Soft, le Normand remonte au 8e rang devant les Ferrari. Dans leur dernier tour, Sainz et Leclerc améliorent, mais la grosse performance c'est George Russell qui décroche une 11e place.

Les éliminés : Russell, Giovinazzi, Alonso, Tsunoda et Räikkönen.

Session Q3

Sebastian Vettel est entré en Q3, la première fois depuis 15 Grands Prix. Tout le monde est en pneus Soft, plus de questions à se poser. Les pilotes ne partent pas pour un tour, mais deux tours de chauffe pour les pneus. Ocon signe un 1'19"482, Verstappen améliore évidemment avec un tour en 1'18"209 mais le chrono est rapidement annulé à cause des limites du circuit.

Bottas signe un 1'18"348 alors que Hamilton imite son coéquipier pour 0"007, Pérez est renvoyé à 0"5 sur sa Red Bull. Il n'y a que Verstappen qui a fait mieux que les Mercedes, il faut qu'il puisse valider un nouveau tour sans sortir de la piste.

Étonnant mais les Mercedes ressortent en pneus Medium, Verstappen est bien chaussé avec les Soft. Le pilote Red Bull est un peu en retard au premier secteur, également dans le second et signe un 3e temps à 0"3 des Mercedes. Les pilotes Mercedes n'améliorent pas, Ocon s'octroie le 6e temps, Bottas conserve sa pole position devant Hamilton, Pérez sera 4e devant Sainz. Norris est 7e devant Leclerc, Gasly et Vettel.