C'est la première fois que la F1 se déplace au Qatar depuis la construction du circuit de Losail en 2004. C'est Lewis Hamilton qui a décroché une 102e pole position en carrière.
Conçu principalement pour les courses de motos, le circuit international de Losail, long de 5,38 km, est un circuit aux courbes rapides et une longue ligne droite d'un kilomètre, il sera à parcourir 57 fois ce dimanche.
Le Qatar attend sa grille définitive
Oui, on a eu une séance de qualifications, oui nous avons un pilote qui a décroché la pole position, Lewis Hamilton, mais non, nous n'avons pas une grille de départ assurée à 100%. En effet, Après les tumultes des décisions des commissaires au Grand Prix de São Paulo, il va y avoir pareilles convocations au Qatar.
L'incident s'est déroulé à la fin de la session Q3, lorsque Pierre Gasly a arraché son aileron avant après les vibreurs du virage 15 et engendrant une crevaison, le pilote AlphaTauri étant au ralenti dans le dernier secteur puis stoppé sur la ligne droite des stands. Plusieurs pilotes ont été rattrapé par la police des drapeaux jaunes, Max Verstappen étant averti par un double drapeau jaune mais n'a pas levé le pied et a amélioré son chrono. Valtteri Bottas et Carlos Sainz ont ignoré un simple drapeau jaune et sont aussi convoqués chez les commissaires.
Max Verstappen a donc signé le deuxième temps, le gardera-t-il ? Valtteri Bottas était au troisième rang, là également, le finlandais n'est pas assuré de s'élancer de cette position. En quatrième place, Pierre Gasly a encore excellé et pourrait même s'élancer depuis la première ligne aux côtés de Lewis Hamilton. Fernando Alonso a réalisé l'exploit de qualifier son Alpine au cinquième rang, il pourrait lui aussi s'élancer depuis une meilleure position, la troisième.
Derrière Norris est au sixième rang, Sainz est sous enquête et n'est pas certain de s'élancer septième, ce qui pourrait profiter à Tsunoda, Ocon et même Vettel. Parmi les déçus de la Q2, Pérez et Leclerc ont signé respectivement les 11e et 13e chrono !