La quatrième édition du Grand Prix du Qatar est d'une importance capitale dans la course au titre mondial où un seul pilote dispose d'une balle de match.
Seul ce Grand Prix du Qatar est une première balle de matche pour Lando Norris, s'il repart du Qatar avec 26 points d'avance sur ses deux adversaires, il sera mathématiquement champion. Toutes les conditions d'attribution du titre sont expliquées ici.
Piastri, Norris, Verstappen et les autres
A première vue, cette piste ne semble pas particulièrement amusante d'autant plus qu'il y est très difficile de doubler. Mais, Pirelli y rajoute une règle par sécurité : ses pneus ne devront pas effectuer plus de 25 tours. Ce qui oblige de facto à réaliser deux arrêts aux stands pendant la course.
Mais immédiatement, la lutte pour la pole position se range du côté d'Oscar Piastri qui n'a pas laissé le loisir à Lando Norris de s'en emparer, comme pour lui signaler qu'il n'avait pas totalement encore abdiqué ses chances de sacre. Un renversement de tendance face à ces dernières semaines où il semblait marquer le pas. Les McLaren étaient imbattables dans l'exercice, si bien que le record de la piste est tombé. Piastri sécurise donc sa 6e pole position en carrière devant Norris. La deuxième ligne est composée de Verstappen, toujours prêt à bondir, il visera à se débarrasser d'une McLaren le plus rapidement possible. A ses côtés sur la grille, il aura Russell.
En troisième ligne Antonelli et Hadjar seront les juges de paix de la bataille à l'avant-front, les Espagnols Sainz et Alonso sont en 4e ligne. A signaler la très belle performance de Gasly au 9e rang, la moins bonne 10e place de Leclerc mais ce n'est rien face à la bérézina que vit Hamilton, 17e sur la grille. Le départ du Grand Prix du Qatar sera donné à 17h00, heure française.
