Nouvelle destination pour le paddock de la F1 avec le circuit de Losail pour le Grand Prix du Qatar, une nouvelle course nocturne pour les pilotes.

C'est l'antépénultième course de la saison, le Grand Prix du Qatar annonce la tournée de la F1 au Moyen-Orient.

Qatar, les échos du paddock

Ferrari sur le point de perdre Marlboro ?

Le partenariat de plusieurs décennies de Ferrari avec le géant du tabac Philip Morris (Marlboro) pourrait prendre fin. La Gazzetta dello Sport affirme que la légendaire équipe italienne, dont la relation avec la marque de cigarettes Marlboro remonte en particulier à 1973, est à la recherche d'un nouveau sponsor titre pour 2022 et au-delà.

Le partenariat semble en difficulté depuis plusieurs années, même la marque « Mission Winnow » étant jugée trop controversée pour être utilisée dans de nombreux Grands Prix. On pense que Ferrari et Philip Morris pourraient continuer à coopérer, mais pas avec l'énorme contrat de sponsoring en titre qui aurait coûté au géant du tabac quelque 125 millions d'euros par an.

"L'accord que nous avons expirera à la fin de l'année mais nous discutons avec Philip Morris", a commenté le patron de l'équipe Ferrari Mattia Binotto. "La relation est bonne et nous verrons comment cela se passera dans les prochains mois. Il est très probable qu'ils resteront avec nous, mais peut-être pas en tant que sponsor titre", a-t-il ajouté.

@ Scuderia Ferrari Press Office

Giovinazzi répond à Frédéric Vasseur

Antonio Giovinazzi a riposté à Frédéric Vasseur, pour avoir mis en doute son professionnalisme. Alors que la nouvelle annonçait qu'il serait remplacé pour 2022 par Guanyu Zhou, l'italien Giovinazzi a suggéré que la Formule 1 est souvent "impitoyable" dans la prise de décisions basées presque uniquement sur l'argent.

"Ce n'étaient pas des jours faciles pour moi", a déclaré Giovinazzi à La Gazzetta dello Sport au Qatar. "Je garde les pensées que j'avais pour moi, mais au final, c'était une décision qui ne m'appartenait pas. Maintenant, je pense à la Formule E." "Peut-être qu'il reviendra en Formule 1 à l'avenir, mais c'est un petit monde", a déclaré Vasseur. "Vous devez toujours rester professionnel."

"Je pense que mon attitude a toujours été professionnelle", a insisté Giovinazzi. "Je ne lui ai pas encore parlé (Vasseur) mais je pense que je n'ai rien à me reprocher. Ce n'est certainement pas facile de dire au revoir, mais au final je suis content de moi. Au cours de ces trois années, je me suis toujours amélioré."

© Alfa Romeo - Antonio Giovinazzi

Hamilton et Vettel pas incisifs sur les Droits de l'Homme au Qatar

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont fait des commentaires tempérés sur les droits de l'homme dans le paddock au Qatar. Parmi les plus grandes préoccupations figurent les travailleurs qui, selon de nombreux groupes de défense des droits, seraient exploités, maltraités et même contraints à des travaux dangereux.

"Notre travail consiste à sensibiliser davantage à cela", a déclaré Hamilton à l'agence de presse SID au Qatar. "Je suis conscient qu'il y a certains problèmes ici et je pense qu'il est de notre devoir de faire la lumière sur cela. J'espère que plus d'athlètes oseront s'exprimer à l'avenir", a-t-il ajouté.

Le quadruple champion du monde Vettel a également été invité à donner son avis sur le Qatar. "C'est plus une question pour l'ensemble de la Formule 1 et pas seulement pour moi en tant qu'individu", a insisté l'allemand. "Nous conduisons ces voitures partout dans le monde, et il y a des endroits que nous connaissons et dont nous nous sentons plus proches des cultures et d'autres que nous ne connaissons pas."

© Aston Martin - Sebastian Vettel

Les voitures 2022 pas aussi lentes que prévu

Carlos Sainz rassure ceux qui pensaient que le peloton serait ralenti d'environ 5 secondes au tour, les voitures 2022 ne seraient pas aussi lentes que prévu. "C'était le sentiment en janvier", a-t-il admis. "Mais lorsque vous parlez à d'autres pilotes et à d'autres équipes, ils vous disent tous qu'ils ne sont plus aussi lents. Cela signifie que tout le monde a beaucoup amélioré sa voiture au cours de ces mois. Mais c'est aussi pourquoi c'est inconfortable, parce que vous vous demandez à quel point ils se sont améliorés et à quel point vous vous êtes amélioré", a déclaré Sainz.

Une grande partie de l'énergie de Ferrari cette année a été consacrée au projet 2022. "Nous travaillons sur ce projet depuis janvier", a déclaré Sainz, qui a admis avoir déjà vu la toute nouvelle voiture qu'il conduira l'année prochaine. "J'ai visité la soufflerie plusieurs fois et j'ai été dans le simulateur plusieurs fois, comme vous pouvez l'imaginer. Mais je peux vous assurer que Ferrari fait tout ce qui est en notre pouvoir pour avoir à nouveau une voiture gagnante l'année prochaine."

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

Haas, l'écurie B de Ferrari

Haas est en passe de devenir "l'équipe Ferrari B" de la Formule 1, c'est ce que prétend Mick Schumacher. Désormais, Haas vise le milieu de terrain pour 2022 grâce à une nouvelle collaboration plus approfondie avec Ferrari, y compris une installation de conception dédiée sur le terrain de Maranello. "L'objectif est d'être régulièrement en Q2, le souhait est de Q3", a déclaré German Schumacher au Qatar.

Mick Schumacher ne cache pas qu'il essaie aussi de convaincre le patron de Ferrari, Mattia Binotto. "Ce que j'entends, c'est que tout le monde chez Ferrari est satisfait de ce que j'ai montré jusqu'à présent", a-t-il déclaré à Sport1. "Mais je me rends compte aussi que je dois passer à l'étape suivante l'année prochaine."

Interrogé sur les nouvelles installations de Haas à Maranello, Schumacher a déclaré : "C'est vrai. Nous sommes pratiquement l'équipe Ferrari B maintenant, où les pilotes juniors Ferrari comme moi peuvent conduire. À Maranello, nous avons également maintenant l'opportunité de travailler dans la soufflerie de Ferrari. Ce sera un avantage."

© Haas F1 Team

Leclerc durcira son pilotage si Verstappen est blanchi

Charles Leclerc pense que l'absence de pénalité pour Verstappen ouvre la porte à d'autres pilotes pour qu'ils emploient désormais le même genre de tactique. "Si cela est autorisé, il sera vraiment difficile de dépasser quelqu'un à l'extérieur maintenant", a-t-il déclaré.

Pour Ickx, Verstappen battra Hamilton

Lewis Hamilton sera finalement battu au titre par son rival du championnat, Max Verstappen. C'est le point de vue de Jackie Ickx, il s'élève au-dessus de l'affaire pour suggérer que peu importe le résultat, il est clair que Hamilton finira par être battu par son plus jeune rival.

"Si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine, ou celle d'après et ainsi de suite. C'est inévitable", a déclaré à la RTBF l'ancien pilote Ferrari de 76 ans. "Mais je suis aussi frustré par les règles actuelles de la Formule 1. Pour moi, philosophiquement parlant, ce devrait être un combat, une bataille entre des hommes qui prennent volontiers le risque."

"Je suis frustré car ces épreuves sont arbitrées par des gens qui sont certes de bonne volonté, mais qui (à part un ancien pilote à chaque Grand Prix) n'ont probablement jamais conduit de bolide. On brise l'essence même de la combativité de ces pilotes avec une succession de pénalités, amendes et contraintes qui changent fondamentalement le sport. Je suis désolé de nous voir si loin du plaisir de cette communion avec le public. La Formule 1 devrait se souvenir que si jamais il n'y a plus de public, pas de fans, il n'y aurait pas de course."

Une course au Qatar avec beaucoup de dépassements ?

On pense qu'une configuration d'appui aérodynamique élevée sera la voie à suivre étant donné la nature technique du deuxième secteur de la piste, ce qui suscite des inquiétudes concernant les dépassements. Cependant, le chef du sport automobile qatari, Al-Hamad, dit qu'il s'attend à une abondance de dépassements.

"Personne n'a de données ici, personne n'a conduit ici auparavant, donc cela ajoutera beaucoup de suspense" a-t-il déclaré à Motorsport.com. "Je sais que d'un point de vue de pilote compétitif, il y aura beaucoup de dépassements qui seront effectués, contre toutes les spéculations qui ont été répandues, il s'agit d'un type de circuit typé rapide. C'est très technique. Il a besoin de beaucoup d'appuis. Ici aussi, de nombreuses stratégies seront impliquées dans l'usure des pneus."