Ce Grand Prix du Qatar, deuxième édition après celle de 2021, s'installe pour le calendrier jusqu'en 2032. Le circuit vient de refaire l'intégralité de ses structures d'accueil du paddock.

Le paddock, lui, reste toujours animé par les quelques rumeurs concernant l'avenir de la discipline.

Les échos du Grand Prix du Qatar

Pirelli choisi pour sa propre succession ?

Selon la BBC, Pirelli serait choisi comme manufacturier unique pour se succéder à eux-même pour la prochaine période de 2025-2027 avec une année en option pour 2028. Fournisseur de pneus de la F1 depuis 2011, Pirelli aurait résisté à la concurrence du japonais Bridgestone pour décrocher ce nouveau contrat. L'accord devrait être annoncé dans les jours qui suivront la course de ce week-end au Qatar. Les porte-parole de Pirelli et de la F1 se sont refusés à tout commentaire.

Audi, déjà en retrait de la F1 ?

Une rumeur a secoué le paddock ce week-end, sur le potentiel retrait d'Audi à la fin de l'année 2023 avant même qu'ils n'entrent officiellement en tant que motoriste en 2026 avec Sauber. Mais, le constructeur aurait démenti ces rumeurs dans la foulée, tout comme l'équipe Sauber.

La rumeur est arrivée du podcast Radio LeMans, avant qu'un porte-parole d'Audi ne déclare à total-motorsport.com : "La participation d'Audi à la F1 en 2026 est basée sur une décision du conseil d'administration d'Audi AG en accord avec le conseil de surveillance d'Audi AG. ainsi qu'avec le conseil de surveillance du groupe Volkswagen." Les plans restent inchangé pour l'heure, Audi sera bien là en 2026.

La rédaction de France Racing a contacté un porte-parole de Audi et a pu avoir comme détails que le programme continuait tel quel pour l'heure mais que de futures réunions importantes allaient se tenir. Mais aucune allusion aux rumeurs n'a été faite de leur côté.

Des stratégies à 3 arrêts imposés pour le Grand Prix ?

Les vibreurs du circuit de forme pyramidales ont endommagé plus que prévu les pneus Pirelli, le manufacturier a découvert des micro-coupures sur la bande de roulement. Une séance de roulage a même été improvisé avant les Qualifications Shootout, et ces vibreurs ont été repeints pour les agrandir. Il est désormais probable que la FIA et Pirelli se mettent d'accord pour imposer des stratégies à trois arrêts pour le Grand Prix.

Sainz est furieux d'être arrivé sur le circuit samedi sans être au courant de la modification de la piste ni des rumeurs concernant les trois arrêts. "Nous en avons entendu parler dans la presse", a déclaré l'Espagnol. "Personne ne nous l'a dit. Je peux dire que l'Association des pilotes de Grand Prix n'est pas satisfaite de cette situation."

Piastri, meilleur rookie depuis Verstappen

Alors que Max Verstappen remportait son troisième titre consécutif de champion du monde, un nouveau vainqueur a été couronné : Oscar Piastri. "J'ai l'impression que Max a un peu volé la vedette à Oscar, mais les deux le méritent aujourd'hui", a déclaré Lando Norris.

D'ailleurs Norris qui est installé depuis plus longtemps chez McLaren, c'est fait voler la vedette et n'a pas encore franchi la ligne d'arrivée en vainqueur avec McLaren. Norris s'est emparé récemment à Suzuka d'un record indésirable en F1 : le plus grand nombre de points au championnat du monde de l'histoire sans avoir remporté de victoire. Le célèbre commentateur néerlandais Olav Mol a déclaré : "C'est le meilleur rookie en Formule 1 depuis Verstappen. Il appartient à cette même catégorie."

Que se passe-t-il chez Lance Stroll ?

Le patron de l'équipe Aston Martin, Mike Krack, n'a pas souhaité faire de commentaires après la crise de colère de Lance Stroll au Qatar. Des rumeurs circulaient déjà dans le paddock selon lesquelles le père de Lance Stroll, Lawrence Stroll, réfléchissait à une offre de vente de l'équipe et à un éventuel remplacement de Lance Stroll, en difficulté, par Yuki Tsunoda, un pilote lié à Honda.

Tsunoda a répondu à la question : "Je veux que ce soit clair, je serai avec Red Bull". En effet, Aston Martin a déjà confirmé Stroll, âgé de 24 ans, pour la saison 2024, et son comportement irritant après s'être qualifié 17e ne peut être que de la frustration. On l'a vu dans son garage en train de jeter son volant en dehors du cockpit, avant de violemment bousculer son préparateur Henry Howe et a donné une interview platonique de seulement sept mots aux caméras de télévision, dont un juron. Krack, le patron de l'équipe, a déclaré au journal Bild : "Je n'ai encore rien vu. Avant de faire des commentaires, je veux voir la situation de mes propres yeux".

Ricciardo de retour à Austin

Le retour de Daniel Ricciardo après une blessure semble tout à fait prêt pour le prochain Grand Prix des États-Unis à Austin. Le PDG d'AlphaTauri, Peter Bayer, a révélé que Ricciardo, 33 ans, avait fait un essai réussi dans le simulateur Red Bull à Milton-Keynes lundi.

"Il était dans le simulateur lundi", a déclaré Bayer. "Il a dit qu'il pouvait aller presque jusqu'à la fin. Mais il n'était pas à 100%. Et nous ne voulions pas précipiter les choses. Nous avons le luxe incroyable d'avoir un troisième pilote de pointe qui peut le remplacer, alors nous avons décidé de lui donner un peu plus de temps, mais Ricciardo devrait être dans la voiture à Austin."

Pérez en difficulté, portes ouvertes pour Norris chez Red Bull ?

Selon l'ancien coéquipier de Verstappen, Alex Albon, les portes de Red Bull Racing sont en fait "grandes ouvertes" pour Lando Norris, de McLaren. "Je pense que s'il le veut, il peut aller chez Red Bull", a déclaré le pilote Williams à Sky Italia. "Nous devrons attendre et voir parce que je pense que personne n'aime être le coéquipier de Max. C'est très difficile, j'en ai moi-même fait l'expérience."

Même si Pérez dispose d'un contrat pour 2024 chez Red Bull, les rumeurs continuent de croire à un remplacement pour l'an prochain, soit Ricciardo, soit Tsunoda, tout reste possible. De son côté, Lando Norris a un contrat avec McLaren jusqu'à fin 2025.

Les équipes de fond de tableau avec un bonus de budget

Les quatre équipes les moins performantes de Formule 1 ont été autorisées à dépenser 20 millions de dollars supplémentaires chacune pour améliorer leurs infrastructures obsolètes. Sur la base des résultats des saisons 2020, 2021 et 2022, les quatre équipes les moins performantes - Williams, Haas, Sauber et AlphaTauri ont réussi à obtenir des dépenses spéciales de "rattrapage" en dehors du plafond budgétaire.

La question complexe du plafond budgétaire "CapEx" et "OpEx" a été particulièrement mise en avant par le nouveau patron de Williams, James Vowles, qui s'est fixé pour objectif de faire faire un grand pas en avant à l'équipe dans le sillage du rachat par Dorilton Capital. Il a déclaré au Qatar que les 20 millions de dollars supplémentaires consacrés aux dépenses d'infrastructure n'étaient "peut-être pas les 100 millions que j'attendais, mais un bon pas dans la bonne direction".

Malgré l'augmentation des dépenses, Vowles a déclaré que la raison pour laquelle il est si opposé à l'arrivée d'Andretti-Cadillac sur la grille est que certaines des équipes actuellement moins bien classées (y compris Williams) ne sont pas "financièrement stables". "Je dirais que la moitié de la grille n'est pas stable", a-t-il déclaré. "Je pense que l'ajout d'une onzième équipe est judicieux, mais seulement lorsque la dixième équipe de la grille est financièrement stable", a ajouté Vowles.

L'équipe Aston Martin vendue à l'Arabie saoudite ?

De folles rumeurs circulent dans le paddock du Qatar au sujet de la vente potentielle de l'écurie Aston Martin. Le milliardaire canadien Lawrence Stroll réfléchirait à une offre colossale de 800 millions d'euros déposée par la compagnie pétrolière d'État saoudienne Aramco, déjà sponsor principal de l'équipe. Du côté de l'écurie, on a démenti cette rumeur.

"Lawrence a clairement fait savoir qu'une vente était hors de question", a déclaré un porte-parole. "Le sport est plus populaire que jamais et la valeur des équipes ne cesse d'augmenter." Et Lawrence Stroll a lui-même réagi : "Une vente n'est pas prévu pour le moment. Mais nous avons été approchés. La F1 est un sport qui a le vente en poupe en ce moment."

Certaines sources se demandent si ces rumeurs ne sont pas nées du fait que Stroll ne voulait plus investir dans l'équipe à cause de son fils dont la carrière ne décolle, voire même s'enlise. Le journaliste Ralf Bach a déclaré : "La mère de Lance Stroll, Claire-Anne, ferait pression sur son fils pour qu'il mette un terme à sa carrière dans le sport automobile après quelques accidents cette année."