Après la séance de qualification, Lewis Hamilton a décroché une 102e pole position, mais la grille n'est pas définitive : Verstappen, Bottas et Sainz sont convoqués chez les commissaires pour avoir ignoré des drapeaux jaunes.
Convoqué à 13h00, heure locale (11h00 en France), on ne connaîtra la grille de départ que peu de temps avant la course, qui s'élancera à 17h00 heure locale (15h00 en France).
Qatar, les indiscrétions du paddock
Mercedes n'utilise pas son moteur "fusée" au Qatar
Au Brésil, Mercedes a pris le risque d'introduire un moteur neuf dans son quota disponible jusqu'à la fin de saison. Un moteur neuf et plus puissant, donc, qui a fait merveille pour Lewis Hamilton. Red Bull s'inquiète de la vitesse de pointe de la W12 et notamment sur la légalité de son aileron arrière.
Wolff et Hamilton ont tous deux révélé que le moteur "fusée" installé à Interlagos il y a une semaine n'est en fait pas dans la voiture au Qatar, mais qu'il sera plutôt installé en Arabie Saoudite où les lignes droites sont plus nombreuses. "Non, il en utilise un autre que nous avons", a déclaré Wolff à DAZN.
Nouveaux tests de la FIA sur les ailerons arrière
Christian Horner, a déclaré qu'un nouveau test de résistance pour l'élément inférieur de l'aileron arrière était une victoire dans la lutte de l'équipe contre Mercedes et Lewis Hamilton. "Nous sommes très heureux que la FIA prenne cette affaire si au sérieux", a-t-il déclaré samedi.
Horner a déclaré que les nouveaux tests avaient déjà "fait leur travail" étant donné que l'avantage de vitesse en ligne droite de Hamilton est nettement inférieur ce week-end. Cependant, un porte-parole de la FIA a précisé que les tests ne visaient en réalité qu'à "rassembler des informations" devant servir de base à de nouvelles règles à l'avenir.
Red Bull "voit des fantômes"
Red Bull a allégué que l'aileron arrière de Mercedes montrait des signes de "marques" à l'intérieur de la plaque d'extrémité de l'aile verticale, ce qui pourrait être un indicateur de flexion de l'élément inférieur de l'aile arrière.
Cependant, Wolff a balayé ces allégations et concernant la photo montrant les signes de fatigue envoyée à la FIA, Wolff a déclaré aux médias : "Qui a distribué cela aux médias ? C'est un choc ! Peux-tu me montrer ce que tu vois sur ces photos ? Je ne vois rien sur ces photos à part des trucs qui sont rayés." Après une courte réflexion, il a ajouté : "Ils voient des fantômes ! Je ne sais pas d'où ils ont pris cette photo et ce qu'elle montre en fait… C'est un fantôme !"
Alfa Romeo à court de pièces de rechange ?
Alfa Romeo perd dangereusement ses pièces de rechange, l'équipe gérait soigneusement ses dernières pièces de rechange jusqu'à ce que celles qui ont été réparées sur les voitures de Kimi Räikkönen et d'Antonio Giovinazzi soient encore endommagés au Qatar. Deux soubassements endommagés ont été renvoyés à Hinwil après le Brésil pour réparation, et l'équipe est désormais en course contre la montre pour les ramener à temps pour l'Arabie Saoudite.
"Vous ne construisez pas de nouvelles pièces comme celle-là si tard dans la saison", a admis le directeur de l'équipe Beat Zehnder. "Il faut 20 jours pour produire un nouveau soubassement", a-t-il déclaré à Auto Motor und Sport.
Pérez pas assez rapide au Qatar
Pérez doit élever son niveau au Qatar pour aider Red Bull, c'est le point de vue de Ralf Schumacher. "Vous devez honnêtement dire qu'il était trop lent", a déclaré Schumacher à Sky Deutschland. "Il ne peut pas aider Max. Cette fois, Bottas était plus proche de son coéquipier, mais ce n'était tout simplement pas assez bon de la part de Pérez. C'est dommage pour lui mais ça ne peut pas rester comme ça", a déclaré l'allemand.
Helmut Marko espère de l'aide de Gasly et Tsunoda
Avec Pérez qualifié hors du Top 10 et Verstappen sous la menace d'une pénalité alors que Lewis Hamilton est en pole, Helmut Marko espère que les pilotes AlphaTauri lui viendront en aide. "Les deux AlphaTauri étaient bonnes", a-t-il insisté. "Nous espérons que nous aurons de l'aide."
"Pérez a eu du trafic et a eu quelques plus gros problèmes que Max avec son aileron arrière. Il trouve cela un peu plus difficile lorsque la voiture doit être conduite différemment", a déclaré Marko. "Voyons ce qu'il peut faire à partir de la onzième place."
Le circuit de Jeddah pas encore terminé
L'avant-dernière manche de l'une des batailles de championnat du monde les plus excitantes de tous les temps pourrait se dérouler sur "un demi-chantier de construction". Les responsables de la Formule 1 ont minimisé les suggestions selon lesquelles le nouveau circuit de Jeddah en Arabie Saoudite ne sera pas terminé à temps pour le Grand Prix dans 15 jours.
Une source travaillant pour Formula One Management a déclaré au journal suisse Blick au Qatar : "Les derniers travaux seront terminés le jeudi avant la première séance d'essais. Le circuit sera alors un demi-chantier, mais ils pourront rouler dessus." Le journaliste Roger Benoit a déclaré que la première couche d'asphalte n'avait même pas été posée avant septembre. "J'espère qu'il pourra résister à la chaleur du désert", a-t-il ajouté.