La quatrième édition du Grand Prix du Qatar est remporté par Max Verstappen pour une 70e victoire en carrière et maintient donc le suspense d'attribution du titre jusqu'au dernier grand prix.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 23°C dans l'air et 30°C sur la piste. Elles seront seulement 19 monoplaces à répondre aux ordres des feux rouges, puisque Colapinto s'élance depuis les stands. Verstappen a décidé de changer tout ensemble bloc moteur, en utilisant un déjà utilisé dans la saison, pas de pénalité, donc ! Lando Norris participe à son 151e grand prix avec McLaren, soit le plus capé de l'écurie de Woking.
Grand Prix du Qatar
Pour rappel, Pirelli impose un maximum de 25 tours sur le même train de pneus (y compris s'ils sont déjà rodés). Ce qui va impliquer obligatoirement deux arrêts aux stands car la course se déroulera sur 57 tours. Sur la grille, les pilotes ont choisi comme pneus les Medium pour ce premier relais pour le Top 10. Hülkenberg, 11e s'élancera en pneus Soft, Albon est en Hard au 14e rang. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Piastri, mais Verstappen gagne déjà une position sur Norris dès le premier virage bien que Norris se montre dans les rétroviseurs. Antonelli et Sainz ont pris un bon départ, Russell et Hadjar en sont les victimes directes. Le classement du Top 10 au tour 2 : Piastri, Verstappen, Norris, Antonelli, Sainz, Alonso, Russell, Hadjar, Gasly et Leclerc.
Avec ses pneus Soft, Hülkenberg parvient à prendre une place à Leclerc. Piastri possède près de 2 secondes d'avance au tour 6 alors que Verstappen signe le meilleur tour en course et possède lui également le même delta d'avance sur Norris. Chacun se jauge sur ce premier relais de course, préservant au maximum leurs gommes, et sont donc obligés de laisser une certaine distance avec leurs adversaires directs. A l'entame du 7e tour, un contact entre Gasly et Hülkenberg, l'Allemand est harponné par l'Alpine, une crevaison à l'avant gauche pour le Français. Le Safety Car est donc déployé dans cette 7e boucle, l'ensemble des pilotes ont décidé de plonger dans la voie des stands à l'issue du 7e tour, sauf les McLaren et Ocon (qui écope de 5 secondes de pénalité à cause d'une départ anticipé).
Le classement du Top 10 au tour 10 : Piastri, Norris, Verstappen, Sainz, Antonelli, Alonso, Hadjar, Russell, Leclerc et Bearman. Verstappen est dans le sillage des McLaren, mais ces deux-là doivent s'arrêter avant le 25e tour. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 10, c'est Piastri qui relance la meute, l'Australien donne l'impulsion au virage 14, la hiérarchie n'est pas chamboulée sur ce tour de relance, les McLaren tentent de s'échapper en tête de la course, avec 2 secondes d'avance sur Verstappen à l'entame du tour 12. Au tour 18, Piastri possède 3"2 d'avance sur Norris, lui-même ayant un matelas de 4"5 sur Verstappen, mais le pilote Red Bull parvient à suivre le rythme des hommes de tête.
A l'entame du tour 22, le peloton est fortement étiré derrière Verstappen, Sainz en 4e position est à 8"5 du Néerlandais, mais loin derrière encore Alonso retient tout le midfield et pointe à plus de 25" des hommes de tête. On demande à Piastri de rentrer aux stands à la fin du tour 24, Norris poursuit. L'Australien ressort avec des pneus Medium, il reprend la piste en 5e position. Norris plonge à son tour à la fin du tour 25, il chausse les même pneus Medium et ressort 5e derrière son coéquipier. Le classement du Top 10 au tour 27 : Verstappen, Sainz, Antonelli, Piastri, Norris, Alonso, Hadjar, Russell, Leclerc et Bearman. Le leader Verstappen possède 15"3 d'avance sur Sainz au tour 29 alors que le second arrêt se profile avant le tour 32. Derrière le pilote Williams, Antonelli est à 1"7 avec désormais Piastri dans ses échappements.
L'Australien bien aidé par son DRS, double le pilote Mercedes au virage 1 en retardant au maximum son freinage, pour le gain de la 3e place. Verstappen a débuté son tour 32 et s'arrêtera donc à l'issue de celui-ci, il est imité par Sainz, ce qui libère les pilotes McLaren. Les pneus Hard sont donc logiquement choisis, Verstappen reprend la piste en 3e position à 3"4 derrière Norris. Le classement du Top 10 au tour 34 : Piastri, Norris, Verstappen, Sainz, Antonelli, Ocon, Alonso, Hadjar, Russell et Leclerc. Norris s'est offert une sacrée frayeur dans le virage 14 avec un coup de raquette, Piastri compte désormais 7 secondes sur son coéquipier, alors que Verstappen est revenu à 2 secondes de la McLaren. Et Piastri s'est offert la même frayeur, avec un snap moins prononcé que Norris, mais les pilotes McLaren donnent absolument tout.
A l'entame du tour 42, Verstappen revient à une seconde de Norris, le leader Piastri passe par les stands à la fin du tour 42, l'Australien ressort en 3e position. Chez McLaren on rappelle Norris à la fin du tour 44, Norris reprend la piste à la 5e place. Le classement du Top 10 au tour 45 : Verstappen, Piastri, Sainz, Antonelli, Norris, Hadjar, Russell, Alonso, Leclerc et Stroll. Alonso a perdu 2 positions après un 360° effectué en piste. A l'entame du tour 48, Verstappen possède 14 secondes d'avance sur Piastri qui gagne quelques dixièmes par tour. Norris espère revenir sur le podium, il est 1"8 derrière Antonelli. Sainz observe tout à distance et espère conserver son podium. Norris avec son DRS ouvert ne parvient pas à prendre le meilleur sur Antonelli, ce qui arrange comptablement les affaires de Verstappen.
Verstappen fond dans les retardataires, ce qui est aussi le cas son poursuivant Piastri, au tour 55 l'écart est de 10 secondes entre les deux hommes. Norris se tient toujours dans la zone du DRS derrière Antonelli, alors que Hadjar est victime d'une crevaison alors qu'il était 6e. Dans l'avant-dernier tour, Antonelli commet une erreur et permet à Norris de gagner une précieuse 4e place. Verstappen empoche sa 70e victoire en carrière, Piastri termine deuxième avec Sainz qui sécurise un podium. Norris est 4e devant Antonelli et Russell, Alonso termine 7e devant Leclerc, Lawson et Tsunoda. Norris ne possède plus que 12 points désormais sur Verstappen, son plus proche dauphin.
