La deuxième édition du Grand Prix du Qatar a été remportée par Max Verstappen qui peut célébrer son troisième titre devant les deux McLaren, avec Oscar Piastri et Lando Norris qui complètent le podium.
A l'heure de prendre le départ, l'air ambiant est à 32°C, la piste affiche 37°C. Pour rappel, Pirelli et la FIA ont imposé à un maximum de 18 tours de relais sur n'importe quelle spécification des pneus. Carlos Sainz, lui, ne prendra pas le départ à cause d'une fuite d'essence de sa Ferrari. Sergio Pérez s'élancera, lui, depuis la voie des stands.
Grand Prix du Qatar
Sur la grille de départ, Hamilton en troisième position s'élancera en pneus Soft, tout comme Bottas, les deux seuls du Top 10, tous les autres partiront en Medium, à l'exception de Lawson et Magnussen en Soft en dehors du Top 10, et Pérez en Hard depuis la voie des stands. Dans le tour de formation, Hamilton a très peur de voir ses pneus Soft s'effondrer rapidement. A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Verstappen qui coupe la priorité aux Mercedes, mais à l'extérieur du virage 1 Hamilton a plus de vitesse et prend le meilleur sur Russell, mais les deux Mercedes entrent en contact, la roue arrière droite de la Mercedes de Lewis Hamilton est arrachée.
George Russell doit rentrer aux stands pour changer les gommes, le Safety Car a fait son entrée en piste. Le classement sous neutralisation du Top 10 : Verstappen, Piastri, Alonso, Leclerc, Ocon, Norris, Gasly, Tsunoda, Bottas et Hülkenberg. Bottas, Lawson, Stroll et Magnussen profitent de la neutralisation pour effectuer un arrêt. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 4, Verstappen gère la relance et surprend un peu Piastri avant le tour 14, Tsunoda tente d'attaquer Gasly à l'intérieur du virage 1 mais l'Alpine parvient à conserver plus de vitesse à l'extérieur.
Russell avec ses pneus durs parviendra à prendre le meilleur sur Pérez dans le tour 6. Nico Hülkenberg va écoper de 10 secondes de pénalité car l'Allemand s'est mal positionné sur la grille de départ. Alonso a manqué de perdre sa monoplace, il a contrebraqué pour récupérer son Aston Martin, il ne perd pas de place. Les Williams sont actuellement 10e et 12e, mais les deux pilotes disposent de plus de pneus neufs que la concurrence. Tsunoda qui était dans le Top 10 s'arrête à son tour pour chausser à nouveau des pneus Medium, il repart logiquement en queue de peloton.
Ocon rentre à la fin du 10e tour et chausse aussi les Medium, Alonso et Gasly plongent aussi dans la voie des stands à la fin du tour 11, Leclerc est rappelé par Ferrari à la fin du tour 12 tout comme Piastri qui le précédait. L'arrêt s'éternise un peu chez McLaren, au-delà des 3 secondes pour Piastri, Norris pousse son sur son rythme devant car McLaren le rappelle à son tour à la fin de la 13e boucle, alors que Verstappen pousse au maximum avec le meilleur tour en course en 1'29"015, repris dans la foulée par Russell en 1'28"742. Le Britannique revient à son stand à la fin du tour 14, il est de nouveau sur un train de Medium.
Verstappen est esseulé en tête avec plus de 22 secondes d'avance sur Albon, le Néerlandais attaque et signe les meilleurs tours en course, 1'27"875 il est dans son dernier tour, il s'arrêtera à la fin du tour 17, il ressort derrière Albon qui prend la tête de la course alors que Pérez s'arrête juste après son coéquipier. Albon et Zhou, 1er et 3e respectivement effectuent leur arrêt, chez Aston Martin, on passe l'ordre à Stroll de laisser passer Alonso car on se méfie des McLaren derrière.
Le classement du Top 10 au tour 20 : Verstappen, Piastri, Alonso, Bottas, Stroll, Norris, Leclerc, Ocon, Gasly et Russell. Nouvelle salve d'arrêts aux stands à l'issue du tour 21 pour Bottas, Stroll, Magnussen et Lawson. Norris en 4e place tente d'augmenter le rythme, il signe le meilleur tour en course en 1'27"741, battu dans la foulée par Pérez en 1'27"412. Russell parvient à doubler l'Alpine de Gasly par l'extérieur. Tsunoda rentre aux stands à l'issue du tour 23 et laisse le champ libre à Albon, un premier drapeau noir et blanc tombe pour Pérez pour les limites de piste, ultime avertissement avant la sanction.
A l'issue du tour 25, Ocon et Leclerc ressortent en pneus Hard, Alonso se plaint d'un baquet très brûlant et demande à ses mécaniciens de faire le maximum, il ressort avec les pneus Hard, comme Gasly, mais les deux arrêts Alpine sont beaucoup trop lents. Sergio Pérez écope de sa pénalité de 5 secondes pour les limites de piste. Si les arrêts sont compliqués chez Alpine, ils sont excellents chez McLaren et permettent aux deux pilotes de doubler Alonso. Le classement du Top 10 au tour 30 : Verstappen, Russell, Pérez, Piastri, Albon, Zhou, Norris, Alonso, Bottas et Stroll.
Norris n'abdique pas en piste et signe le meilleur tour en course en 1'26"216, alors qu'on passe l'ordre à Verstappen d'hausser un petit peu son rythme de course. Pérez est dans les stands à l'issue du tour 31, les mécanos doivent attendre 5 secondes de la pénalité du Mexicain avant d'intervenir sur la voiture. Russell rentre également à son stand à la fin du tour 32, Norris continue d'inquiéter le stand Red Bull avec le meilleur tour en course en 1'25"948. Alonso a tiré au large dans le premier secteur, le leader va stopper à la fin du tour 34, il chausse les pneus Hard et ressort facilement devant les McLaren.
Il y aura une enquête sur Fernando Alonso après que l'Espagnol ait rejoint de façon dangereuse la piste après son excursion dans l'échappatoire. Esteban Ocon a offert une très belle défense face à Lance Stroll, puis le pilote Alpine prend le meilleur sur l'Alfa Romeo de Bottas, le pilote français est 7e désormais. Son coéquipier chez Alpine arrive dans les échappements du Finlandais. Verstappen signe le meilleur temps en course en 1'25"693 au 41e passage, il compte 8"3 d'avance sur Piastri, l'Australien possède un matelas de 3"1 sur son coéquipier Norris. Le classement du Top 10 au tour 41 : Verstappen, Piastri, Norris, Russell, Leclerc, Alonso, Ocon, Gasly, Pérez et Albon.
Logan Sargeant décide d'abandonner la course, le pilote américaine ne se sent pas bien. Sergio Pérez écope à nouveau de 5 secondes pour les limites de la piste. Lando Norris revient sur son coéquipier Oscar Piastri, si le Britannique veut faire mieux et rattraper son erreur en qualifications, c'est sa chance. Piastri rentre aux stands à l'issue du tour 43, alors que Norris a signé le meilleur tour en course en 1'25"685. Derrière, Leclerc, Ocon et Pérez ont plongé dans les stands, alors que Gasly va écoper de 5 secondes de pénalité pour les limites de piste. Lorsque Norris reprend la piste après son arrêt, il est dans le sillage de son coéquipier, à moins de 2 secondes.
Piastri en pneus Hard, signe un record du tour en 1'25"353 et tente de prendre ses distances face à Norris, Gasly va écoper à nouveau de 5 secondes de pénalité pour les limites de piste. Alex Albon écope à son tour de 5 secondes de pénalité, alors que McLaren tente de figer les positions, cela ne plait à Lando Norris et demande pourquoi ils prennent une telle décision alors qu'il se sent plus rapide et va le prouve avec le meilleur tour en course en 1'24"842.
A la fin du 52e tour, Verstappen stoppe une dernière fois pour des pneus neufs Medium, revient en piste en leader avec 3"6 d'avance sur les McLaren, Gasly a pris le meilleur sur Stroll pour la 10e place, mais le pilote Alpine a terminé sa manœuvre au-delà des limites. On demande à Gasly de rendre la position face à Stroll, alors que Pérez est revenu dans le match, le Mexicain double le pilote Alpine dans la foulée. Et Lance Stroll écope d'une nouvelle pénalité de 5 secondes pour les limites de piste !
Deux boucles plus tard, Gasly prend le meilleur sur Pérez... en allant mettre ses pneus en dehors des limites de piste. Verstappen veut récupérer le meilleur tour en course, ce qu'il fait en 1'24"319 et il entame le dernier tour de cette course. Norris est logé dans le sillage de son coéquipier à peine au-dessus d'une seconde, Pierre Gasly écope à nouveau de 5 secondes de pénalité, le pilote Alpine sortira de la zone des points. Max Verstappen va signer sa 14e victoire de la saison, de quoi fêter dignement son 3e titre de Champion du Monde. Derrière sur le podium, Oscar Piastri termine deuxième devant Lando Norris. George Russell est 4e devant Charles Leclerc, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Zhou Guanyu et Sergio Pérez dans les points.