La dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne dans les rues de Madrid, permet à Kimi Antonelli de signer le meilleur chrono avant les qualifications.
A l'heure de sortir des garages, il fait 25°C dans l'air et 46°C en piste.
Espagne, EL3
Dans les 10 premières minutes, aucun cador ne prend la piste, les deux Audi sont au sommet de la feuille des temps, Alex Albon ira même taper un mur, brisant sa suspension arrière gauche, sans doute une fin de séance pour le pilote Williams. Chez Racing Bulls, on a changé le châssis d'Arvid Lindblad après sa sortie de piste hier aux Essais Libres 2. C'est seulement après le premier quart d'heure que l'ensemble des monoplaces prennent la piste, à l'exception de Verstappen et Lindblad. Carlos Sainz se fait une belle frayeur en tirant tout-droit et stoppant à quelques centimètres du mur. Antonelli en pneus Soft abaisse la référence en 1'33"664 avant que Leclerc n'améliore de près de 3 dixièmes, 1'33"332.
Hamilton va commettre l'erreur au virage 22 et taper le rail, déclenchant le premier Drapeau Rouge. Il tente de ramener la voiture aux stands, mais l'aileron avant est coincé sous le plancher, ce dernier touche la roue avant droite, la délamine et finalement le pilote britannique stoppe sa voiture dans une zone adaptée. Alors que les réparations des barrières s'éternisent et que le chrono s'égraine, il ne restait plus que 15 minutes de séance et la direction de course a décidé de stopper le chronométrage afin de laisser une possibilité de roulage pour l'ensemble des pilotes. C'est à 13h32 que la séance va reprendre ses droits, soit 2 minutes après la fin du temps imparti initial.
La plupart des pilotes ressortent en pneus Soft pour simuler des temps de qualifications. Les Alpine intègrent le Top 10 mais à avec plus de 1"5 de retard, ce qui laisse de l'espace pour le reste du peloton, Verstappen remonte au deuxième rang avant que Leclerc n'abaisse encore la référence en 1'32"963 devant Piastri avant qu'Antonelli ne s'intercale entre ces deux-là à 0"297, Russell échoue derrière la McLaren et accuse une demi-seconde de retard sur la Ferrari. Norris réplique à Leclerc et se rapproche à 0"070, Ocon intègre le Top 10 au 9e rang à 1"4, Bearman imite son coéquipier, un dixième derrière le Français. Hülkenberg s'invite dans le Top 10 au 8e rang avec 1"1 de retard sur le nouveau chrono de référence d'Antonelli en1'32"797, il devance de 0"166 la Ferrari de Leclerc. Verstappen se replace à l'avant, au 4e rang, entre les McLaren et à 0"375 de l'Italien.
Piastri améliore légèrement pour passer devant son coéquipier, 1'32"986 pour le pilote McLaren à 0"189 de la Mercedes de tête. Dans la dernière minute de la session, Bearman tape le mur dans l'enchaînement des virages 11 et 12 avant le banking de la Monumental et déclenche un nouveau Drapeau Rouge mettant fin à la séance. La Haas est partiellement détruite du côté gauche. A 2 heures et 12 minutes des qualifications, un long travail s'annonce pour l'équipe. Cette séance partiellement écourtée permet à Antonelli d'être au sommet de la feuille des temps devant Leclerc, Piastri, Norris, Verstappen, Russell,Lawson, Hülkenberg, Hamilton et Bortoleto.