Le Grand Prix de Miami pour sa 4ème édition a été remporté par Oscar Piastri, Lando Norris et George Russell l'accompagnent sur le podium.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 26°C dans l'air et 40°C en piste. Le temps laisse une percée du soleil, mais les nuages chargés ne sont pas si loin, d'autant que plus tôt dans la matinée la deuxième course de la F1 Academy fut annulée à cause du déluge. Il n'y aura que 19 monoplaces à prendre le départ sur la grille, car l'Alpine de Pierre Gasly a brisé le Parc Fermé et s'élancera avec de nouveaux réglages depuis la voie des stands.
Grand Prix de Miami
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui se place devant Norris, le Néerlandais bloque une roue, la McLaren du Britannique tente l'intérieur sur la Red Bull au premier virage, mais le quadruple champion ne laisse aucune place, Norris est déstabilisé sur le vibreur et perd une poigné de places, c'est Antonelli qui en profite pour se hisser au deuxième rang suivi par Piastri. Derrière, Doohan a été tassé au premier virage par la Racing Bulls de Lawson, la roue avant gauche de l'Alpine crève et déjante, le Néo-Zélandais part en tête-à-queue, Jack Doohan finira par abandonner au niveau de la chicane. Cela déclenche la Virtual Safety Car.
Le classement du Top 10 à l'entame du tour 4 : Verstappen, Antonelli, Piastri, Russell, Albon, Norris, Sainz, Leclerc, Tsunoda et Ocon. Avec le DRS autorisé, Piastri double sans mal la Mercedes d'Antonelli, Norris a également doublé Albon. On annonce une possible pluie dans le quart d'heure qui arrive, Piastri se place déjà dans la zone DRS de Verstappen, Sainz parvient à subtiliser une position à son coéquipier. Chez Aston Martin, l'ingénieur d'Alonso annonce une probable pluie, très forte, dans 20 tours ! Au tour 7, Norris s'infiltre en 4e position, doublant Russell qui est chaussé de pneus Hard. A l'entame du tour 9, Piastri suit Verstappen comme son ombre, Antonelli voit également la McLaren de Norris grossir dans ses rétroviseurs. L'ingénieur de Piastri annonce une forte pluie au tour 14 !
Norris parvient à se défaire d'Antonelli avant la section sinueuse de la chicane. A la fin du tour 10, Verstappen se décale au virage 17 pour contrer Piastri, il se décale à nouveau au premier virage, le Néerlandais essaie de survivre avant la pluie. Et les premières gouttes ne sont pas loin, l'Australien met la pression sur la Red Bull, partout, à tous les virages. Derrière, c'est Norris qui signe le meilleur chrono de la course, il évolue à 2"5 derrière son coéquipier. A l'entame du tour 14, Verstappen ne peut rien pour contrer Piastri, le Néerlandais tire trop loin son freinage. Piastri est nouveau leader de la course, dans le même tour, Norris se fait pressant au virage 17, freine le long des flancs de la Red Bull au premier virage mais Verstappen conserve sa deuxième place. Le classement du Top 10 au tour 15 : Piastri, Verstappen, Norris, Antonelli, Russell, Albon, Sainz, Leclerc, Tsunoda et Ocon.
En tête, Piastri s'envole avec près de 5"6 d'avance sur les duellistes Verstappen et Norris à l'entame du tour 17. Norris finit par trouver l'ouverture sur Verstappen avant le secteur sinueux. Mais Norris laisse repasser Verstappen pour éviter une pénalité pour avoir doublé en dehors des limites du tracé. Au tour 18, le dépassement est fait pour Norris sur Verstappen. Russell annonce à la radio qu'il pleut au tour 20, Piastri possède presque 10 secondes d'avance sur Norris. Au tour 23, Hamilton se défait enfin de la Haas de Ocon pour entrer dans le Top 10. Fin du tour 25, Antonelli et Sainz sont dans les stands, et la pluie attendue n'est toujours pas là, au contraire, le soleil perce le plafond nuageux.
Verstappen et Albon sont dans les stands à la fin du tour 26, dans le tour 28 Bearman voit son moteur partir en fumée, la Virtual Safety Car est déployée. Norris est appelé à son stand à la fin du tour 29, tout comme Piastri, un double arrêt pour McLaren. Russell et Leclerc en font autant, toujours sous régime de VSC. Russell est ressorti en 3e position, juste devant Verstappen. Les Williams sont en forme, Albon met la pression sur Antonelli, il commet une erreur au virage 1, le Thaïlandais gagne une place, Sainz en faut autant et gagne une place sur Leclerc. Sauber rappelle Bortoleto qui subit une avarie moteur, mais le Brésilien Bortoleto n'aura pas l'occasion de regagner ses stands et s'immobilisera dans une échappatoire de la longue ligne droite arrière. La Virtual Safety Car est à nouveau déployée.
Au retour du drapeau vert, Leclerc insiste sur la Williams de Sainz au virage 17, l'Espagnol insiste au virage 1, Leclerc emmène la Williams au loin, cela profite aussi à Hamilton. Le classement du Top 10 au tour 38 : Piastri, Norris, Russell, Verstappen, Albon, Antonelli, Leclerc, Hamilton, Sainz et Tsunoda. Chez Ferrari, on inverse enfin les positions comme le demandait Hamilton, et assez énervé de la lenteur de la prise de décision, car il a obéi bien plus rapidement en Chine. Leclerc est revenu dans le sillage d'Hamilton à 7 tours du damier, Sainz espère profiter de la situation. En tête de la course, Piastri ne compte plus que 4"2 d'avance sur Norris, Russell voit Verstappen revenir à 1"8. Cher Ferrari, on demande à Hamilton de rendre la position à Leclerc, le Britannique s'exécutera au tour 53, Antonelli sur la Mercedes est 3 secondes devant le Monégasque.
Oscar Piastri décroche sa 4e victoire de la saison, sa 6e en carrière, Lando Norris assure le doublé pour McLaren, George Russell est sur le podium, Max Verstappen n'a rien pu faire et termine au pied de celui-ci. Albon hisse sa Williams au 5e rang, Antonelli assure la 6e place. Les Ferrari ne sont que 7e et 8e, avec Leclerc et Hamilton dans l'ordre. Sainz a tout tenté jusque dans le dernier virage sur Hamilton mais se contente de la 9e position, Tsunoda sauve un point.