Le Grand Prix de Malaisie ne reviendra pas en 2018, nous assisterons à sa dernière édition cette année. Alors une nouvelle destination est à l'étude comme le Vietnam, par exemple !
Liberty Media a acquis la Formule 1 l'an passé, et Chase Carey entend faire bouger la vision de la discipline. Il voyage à travers le monde pour trouver de nouvelles destinations. Le but est d'héberger un Grand Prix dans des pays encore jamais visités.
Good Morning Vietnam !!!
Le sponsor-titre la Formule 1 est depuis l'an passé la firme de bières Heineken. Il est d'une évidence que certains marchés restent à conquérir. Même si le Vietnam dispose de son propre circuit depuis l'an passé, il ne répond pas aux exigences de la FIA. Des négociations avaient eu lieu avec le Vietnam et Bernie Ecclestone. Ce dernier avait refusé l'offre par manque de culture de la course automobile dans le pays.
Bernie Ecclestone pensait aussi que l'offre était trop concentré dans cette région de l'Asie-Pacifique. Avec Singapour, la Malaisie, la Chine et bientôt le Vietnam, il y aurait eu overdose pour les annonceurs comme pour la fréquentation dont le public aurait fait des choix.
L'ancien argentier de la F1 de se confier : "On m'a proposé de rencontrer le Président, un accord pour un Grand Prix aurait pu être trouvé, j'aurais pu signer en août dernier." "Tout était arrangé pour que cela se produise, mais j'ai refusé car il y avait déjà assez de courses dans cette région du globe."
Pour Liberty Media le site retenu serait Ho-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon avant 1975. Il s'agit du poumon économique du pays devant la Capitale Hanoï. Peuplée d'un peu plus de 8 millions d'habitants, elle se trouve sur les rives de la rivière Saïgon, à proximité du delta du Mekong.
On pourrait donc penser à un circuit urbain si le site de la métropole est retenu. Les plans de Liberty Media seraient de conserver 3 courses dans cette localité, la candidature du Vietnam est sérieuse.