La F1 se produit à Silverstone ce week-end, théâtre du tout premier grand prix de l'histoire. Cette première séance a été dominée par Lewis Hamilton devant son public.
A l'heure où les monoplaces vont quitter leur garage, il fait 22°C dans l'air, une météo très british, alors que le tarmac fait monter le thermomètre à 38°C.
Grande-Bretagne, EL1
Deux nouvelles têtes pour cette séance : le premier est Paul Aron, le pilote de réserve chez Alpine est prêté à l'équipe Stake et sera dans le baquet de Nico Hülkenberg. Le pilote estonien fera une autre séance pour l'écurie suisse à Budapest. L'autre rookie est Arvid Lindblad (qui remplace Tsunoda), âgé de 17 ans seulement et qui a obtenu une dérogation pour sa Super Licence FIA. Le pilote britannique roule actuellement en FIA F2, ce qui lui fait un double programme à Silverstone.
Les premiers tours de roues, placent Russell en haut de la feuille des temps en pneus Medium en 1'28"570 pour 0"075 devant les deux McLaren, Alonso s'invite au 4e rang en pneus Hard, juste devant Verstappen. Pour sa sortie des stands, Hamilton n'a pas manqué de saluer son public, alors que Lando Norris bénéficie d'une tribune dédiée à son nom. Hamilton qui aura à cœur de placer au moins une fois son nom en haut de la hiérarchie en 1'28"380, toujours en pneus Medium pour 0"039 devant Piastri, Verstappen sur une deuxième tentative se rapproche en 3e position à 0"117. Norris revient au sommet du chronométrage, 1'27"991 avec les pneus à flanc jaune.
Russell répond à Norris et améliore sa marque de 0"020, Antonelli inscrit un 3e temps à plus de 3 dixièmes de son coéquipier. Hadjar s'illustre également, lui faisait les EL1 en tant que rookie chez Red Bull en 2024 ici à Silverstone, se rapproche à 0"249 du meilleur chrono, Verstappen améliore sa marque mais reste à 4 dixièmes de la nouvelle référence de Piastri en 1'27"761. En 1'27"702, Russell s'invite à nouveau en tête de la séance pour 0"059 devant la McLaren de Piastri.
Parmi les monoplaces, McLaren évolue avec une livrée chromée pour rappeler son passé glorieux avec cette décoration, chez Racing Bulls, un artiste a fait évoluer le schéma, quant à Mercedes, des étoiles orange sont sur la capot pour mettre en valeur le passé de la marque qui a souvent présenté des prototypes avec cette couleur. Les Racing Bulls, justement, passent à l'offensive, d'abord Lawson en haut du classement, puis Hadjar en 1'27"502 avec toujours les pneus Medium, Leclerc s'intercale entre les deux voitures de l'équipe junior de Red Bull.
La mi-séance est désormais passée, ce qui oblige les pilotes à monter les pneus Soft sur leur monoplace. Avec les gommes les plus tendres, Norris reprend la meilleure référence avant que Piastri, puis finalement Leclerc n'améliore en 1'27"095. Hadjar se hisse au 4e rang à moins de 4 dixièmes alors que Lewis Hamilton avorte son tour malgré un record du premier secteur, Russell se place à 0"068 du Monégasque, Verstappen évolue à 0"337 au 6e rang entre les Racing Bulls. Bortoleto part en 720° dans le virage de Copse à très grande vitesse, le vibreur l'a envoyé en tête-à-queue, sans dommage pour la voiture, hormis ses pneus.
Alors que Norris avait repris le meilleur temps sous les 1'27 au tour, dans la foulée, Hamilton parvient à faire encore mieux en 1'26"892. Albon parvient enfin à remonter sa Williams dans la hiérarchie avec le 7e temps dans le dernier quart d'heure. A l'issue de l'heure d'essais, Lewis Hamilton fait plaisir au public acquis à sa cause avec le meilleure temps pour seulement 23 millièmes devant Norris et 150 sur Piastri. Leclerc est 4e devant Russell et Hadjar. Albon est 7e devant Lawson, Antonelli est 9e alors que Verstappen complète ce Top 10 à 0"540 de la meilleure référence.