Une deuxième séance d'essais libres qui a permis aux pilotes de simuler les longs relais, c'est Lando Norris qui s'installe en haut de la hiérarchie.

Le ciel s'est dégagé, le soleil fait une percée, mais la pluie est tombée depuis les Essais Libres 1, car la séance qualificative de la FIA F3 s'est disputée sur une piste détrempée. A l'heure de débuter cette deuxième séance, il fait 18°C dans l'air et 29°C en piste.

Grande-Bretagne, EL2

Max Verstappen signe un chrono en 1'27"831 en pneus Medium, Norris est à 3 dixièmes quand Leclerc qui évolue à 6 dixièmes, il se plaint d'un comportement à haute vitesse, confirmé par son ingénieur. Avec des pneus Soft, Verstappen descendra la référence en 1'27"233 repoussant ainsi Leclerc en pneus Medium à 8 dixièmes avant que Sainz ne s'intercale entre ces deux-là, 1'27"756 pour le pilote espagnol.

Chez Ferrari, on va travailler sur le set-up de la monoplace de Leclerc quand celui-ci regagne les stands, il n'était pas à l'aise avec le réglages sur les courbes rapides. Chez Stake, on a vidé le réservoir et monté les pneus Soft pour Bottas, il se place derrière Verstappen à 0"148, Alonso aussi en Soft à 0"153. Stroll avec des Soft revient dans le chrono de Sainz, avant que Leclerc ne s'installe en haut de la feuille des temps en 1'27"150, battu par Hülkenberg dans la foulée en 1'26"990, ce qui ne durera qu'un instant puisque Piastri coupe la ligne en 1'26"880.

Norris ne compte pas laisser la vedette à son coéquipier, il efface la référence de l'Australien, 1'26"549, toujours en pneus Soft. Verstappen dans l'enchaînement Becketts-Chapel sort trop au large, l'empêchant de signer un très bon chrono. Pérez, sous pression chez Red Bull, doit faire de belles prestations, le dimanche, mais si possible montrer qu'il a le rythme dès les essais libres, le Mexicain en pneus Soft est à 4 dixièmes de la meilleure Red Bull.

Dans les 20 dernières minutes, certains pilotes basculent en simulations de longs relais alors qu'une pluie est possiblement attendue avant la fin de la séance. Le Top 10 se tient en 7 dixièmes, les deux Alpine évoluent ensemble à 1"1 des meilleurs temps, Gasly 14e devant Ocon ! Et c'est bien pour les dernières minutes que la pluie s'abat sur le circuit de Silverstone figeant ainsi les positions du classement, bien que peu de pilotes avaient l'intention d'améliorer. Les deux McLaren sont en tête à l'issue de cette séance devant Pérez et Hülkenberg. Viennent ensuite Leclerc, Hamilton, Verstappen, Sainz, Stroll et Russell pour compléter le Top 10. Dans les ultimes minutes, Pérez, Hülkenberg, Leclerc, Hamilton, Sainz, Russell, Tsunoda, Ricciardo et Magnussen sont ressortis avec les pneus Intermédiaires pour tester l'ahdérence.

© F1