Après une première séance d'Essais Libres 1, globalement détrempée, peu de roulage pour les pilotes et un meilleur temps peu parlant de Valtteri Bottas sur son Alfa Romeo Racing. La deuxième séance sera disputée sur le sec.
Cette deuxième séance débute sur une piste sèche, l'air est à 20°C, la piste affiche 33°C.
Grande-Bretagne, EL2
Les pilotes ont donc pris la piste avec les pneus slicks, Soft, Medium et Hard selon le choix des écuries. Malgré un bruit inquiétant pour Verstappen, son écurie le rassure et le Néerlandais en pneus Medium établit la première référence en 1'31"438, mais c'est pas battu par Leclerc en 1'30"786, Sainz se rapproche de son coéquipier à 0"094. Carlos Sainz poursuit son effort sur ses gommes Medium et abaisse la référence en 1'29"962, 0"8 de mieux que le Monégasque.
Chez Williams, on use de la peinture FlowViz pour évaluer le flux aérodynamique des nouveaux pontons sur la voiture d'Alex Albon. Avec des pneus Medium, la Mercedes d'Hamilton signe provisoirement le 3e temps à 0"9 de la Ferrari de tête.
Charles Leclerc réplique à son voisin de garage, 1'29"639, 0"323 de mieux que l'Espagnol. Verstappen tourne en 1'30"4, Pérez en 1'30"8, les pilotes Red Bull ont réalisé leur meilleur temps en pneus Medium. Comme la Williams, l'Alpine ou la Mercedes, la Red Bull présente des pontons qui ont été modifiés et de façon assez visible !
Dans le garage Red Bull, justement, la voiture de Verstappen est diagnostiquée par les mécaniciens qui ont retiré le capot arrière. Une suite au bruit suspect que le Néerlandais avait descellé en début de séance ? Norris avec les pneus Soft vient se montrer en haut de la feuille des temps en 1'29"118 ! Chez AlphaTauri, l'une des dérives de l'entrée de l'écope de freins avant est cassée sur la monoplace de Pierre Gasly, réparée avec du gaffer.
Traditionnellement cette deuxième séance sert aux écuries à simuler les longs relais pour reproduire le rythme de course. En pneus Soft, Sainz a repris le meilleur chrono en 1'29"942 ! Chez Aston Martin, Vettel est rentré à son garage pour des dommages mineurs à son plancher. Chez Mercedes, Hamilton a chaussé les pneus Soft et s'est rapproché du chrono de la Ferrari, 1'29"105 à 0"163 de l'Espagnol, et des pneus qui n'ont pas subi beaucoup d'usure, encourageant pour la suite !
La séance se termine sur le meilleur temps de Carlos Sainz, les Mercedes se sont très bien comportées sur le rythme de course. Chez Red Bull, doit-on s'inquiéter de la fiabilité après une longue inspection de la monoplace de Max Verstappen ?