La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone a vu le meilleur temps de Max Verstappen devant Carlos Sainz et encore Alex Albon au troisième rang.
Encore un beau temps pour cet après-midi du vendredi, ce qui ne pourrait pas durer, puisqu'on annonce de la pluie pour samedi et dimanche. Pour l'heure, l'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 42°C. Cette séance a été retardée de 5 minutes, à cause de la séance qualificative de la FIA F2, qui s'est éternisée à cause de deux procédures de drapeaux rouges.
Grande-Bretagne, EL2
Chez McLaren, on a enfin apporté les mises à jour pour Oscar Piastri qui en était privé en Autriche (dû au temps de fabrication des pièces, McLaren n'était pas en mesure d'équiper les deux voitures). L'Australien a une MCL60 évoluée à l'exception du nouvel aileron avant, installée seulement sur la voiture de Lando Norris. Rapidement en début de séance, Ocon se met en évidence en 1'30"193 en pneus Medium avant que Piastri n'améliore en 1'30"027. Les Red Bull sont en piste avec déjà les secteurs allumés en violet, Pérez descend la référence en 1'30"014 avant que Verstappen n'explose cela en 1'29"550.
Piastri a replacé sa McLaren en deuxième position à 0"261 de Verstappen, Russell revient au 6e rang à 0"6 juste derrière les deux pilotes Alpine. Sainz se hisse en haut de la feuille temps en Medium en 1'29"083 avant que son compatriote ne le rejoigne quelques minutes après à 0"051. En pneus Soft, Verstappen reprend les choses sérieuse, 1'28"078, il devance de 0"022 la Ferrari de Sainz qui tourne en 1'28"100 ! Et au troisième rang, comme aux EL1, la Williams d'Albon à 0"218 de la Red Bull de tête, belle performance du pilote thaïlandais.
Mais, Sargeant vient aussi confirmer la bonne prestation de Williams avec le 5e chrono provisoire à 0"688 de la meilleure référence. Dans le clan Ferrari, on a une voiture en haut de la hiérarchie, l'autre est restée clouée au garage, on arrive à la mi-séance et Leclerc n'a pas pu boucler un tour, sa monoplace étant installée sur les tréteaux. La séance a basculé dans la simulation des longs relais, très utile avec cette nouvelle spécification de gommes chez Pirelli. Les Mercedes semblent un peu en retrait aujourd'hui, hors du Top 10 aux Essais Libres 1, et c'est pas vraiment mieux pour celle-ci.
En terme de longs relais, la Red Bull de Verstappen semble la plus rapide devant la Ferrari de Sainz, bien que la dégradation des pneus inquiète. Les Aston Martin semblent être la troisième force sur le rythme de course. Chez Mercedes, ça s'améliore comparé au tour rapide, car Russell se plaint énormément du grip, les chronos en attestent, c'est de nature à exclure les Flèches d'Argent de la Q3. Nyck de Vries a subi une crevaison dans son tout dernier tour au moment où le damier est agité.
Verstappen signe une nouvelle fois le meilleur temps des essais d'un souffle sur Sainz et toujours Alex Albon au troisième rang ! Charles Leclerc n'a pas bouclé un seul tour ce cette session, Pérez est 4e devant l'étonnant Sargeant, qui devance Stroll et Hülkenberg, Gasly, Piastri et Alonso complètent le Top 10. Il souffle un vent d'inquiétude chez Mercedes, alors que la météo pourrait s'inviter dès demain.