L'ultime séance d'essais libres avant les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne permet à Charles Leclerc de se hisser en haut de la feuille des temps.

La séance aura 5 petites minutes de retard sur le timing officiel. Puis, au moment de sortir des garages, le ciel est court, l'air ambiant est à 20°C alors que la piste affiche 25°C, soit près de 20°C de moins que la veille.

Grande-Bretagne, EL3

Lewis Hamilton salue toujours son public dès son tour de sortie des stands, c'est toujours ça de pris pour les fans en tribune car après le premier quart d'heure de séance, seules 4 monoplaces ont enregistré un chrono. Il faudra attendre 20 minutes pour voir les deux Ferrari se montrer aux avant-postes avant que Verstappen ne s'intercale à 0"005 du chrono de Leclerc. Le Monégasque descend la référence en 1'25"922, Verstappen améliore également mais reste à distance à 0"244, Antonelli au 3e rang est à une demi-seconde. Les pilotes n'ont pas encore poussé les potentiomètres au maximum.

Dans une nouvelle tentative, Hamilton qui a pourtant signé le record du secteur 1 mais coupe la ligne au 4e rang avec 4 dixièmes de retard. Verstappen légèrement gêné par Gasly ne peut qu'améliorer de très peu son temps de référence alors qu'il signale à ses ingénieurs une balance de freins très compliqué à gérer. Le Néerlandais a l'impression d'avoir un frein à main. Et alors qu'il reste un peu plus de 20 minutes dans cette séance, Leclerc annonce qu'il aperçoit des premières gouttes de pluie.

Russell se montre à 0"203 de la Ferrari, les McLaren pointent à 7 dixièmes, mais les monoplaces de Woking semblent souffrir d'une température de piste trop basse, du graining apparait sur les gommes. Mais Norris hausse le rythme et signe un chrono en 1'25"606 soit plus de 3 dixièmes d'avance sur la Ferrari. Piastri aussi montre les crocs, 1'25"566 c'est 0"040 de mieux que son coéquipier, voilà les McLaren en haut de la hiérarchie. Dans le dernier quart d'heure, Verstappen tente à son tour une réplique aux McLaren, le record du secteur 1 pour au final s'intercaler entre les monoplaces orange, à 0"019 de Norris. Un petite regain de forme pour Red Bull, car Tsunoda est 5e à une demi-seconde.

Dans les dernières minutes, Leclerc se repositionne en candidat à la pole, 1'25"498, soit 0"068 de mieux que Piastri, Hamilton aura besoin de deux tours de chauffe de ses pneus avant sa tentative rapide. Hamilton se lance avec le record du secteur 1, mais malheureusement un drapeau rouge vient avorter le chrono du pilote Ferrari. Une grosse pièce de carbone git en plein milieu de la trajectoire. La séance repartira pour les 5 dernières minutes, mais un nouveau drapeau rouge mettra fin à la séance, Bortoleto est parti à la faute dans l'enchaînement Maggotts-Becketts-Chapel, brisant sa suspension avant gauche dans l'herbe.

La séance ne repartira pas, Ollie Bearman s'est fait une belle frayeur sous drapeau rouge en rentrant aux stands, ses freins étaient froids, il est allé taper le rail peu avant l'entrée des stands, arrachant son museau. Leclerc conserve donc le meilleur temps devant Piastri et Verstappen. Norris, Tsunoda, Bearman, Albon, Russell, Hadjar et Lawson complètent le Top 10.

© F1