Cette ultime séance d'essais libres avant les qualifications, a vu Charles Leclerc se hisser en haut de la feuille des temps avant la pluie devant Alex Albon et Fernando Alonso.
Il a plu sur Silverstone depuis la journée d'hier, la piste a été lavée et au moment de démarrer cette session, l'air ambiant est à 23°C, le tarmac affiche 28°C.
Grande-Bretagne, EL3
Une piste un peu "verte" au moment de s'élancer pour cette ultime séance, alors que les équipes scrutent le ciel. Après une première référence de Verstappen en 1'28"266 en pneus Medium, Sainz va améliorer en pneus Soft en 1'27"964. Chez Ferrari, on a enfin deux monoplaces en piste puisque Leclerc n'a pas pu rouler hier lors des EL2.
Et ce dernier va se rapprocher de son coéquipier avant d'améliorer le chrono ne 1'27"419 alors que Lewis Hamilton hisse sa Mercedes en deuxième position en 1'27"948. Guanyu Zhou est contraint de rentrer aux stands après deux tours d'installation, on suspecte un problème mécanique chez Alfa Romeo.
On annonce de petites gouttes d'eau après 20 minutes de séance, au niveau du virage 15. Et Albon profite à nouveau pour hisser sa Williams au deuxième rang à 0"173 de la Ferrari du Monégasque, Alonso ne peut faire que troisième avec son Aston Martin, alors que la pluie s'intensifie. Dans la Williams n°2, Sargeant s'est plaint d'un problème comme d'une déflagration au niveau de son bras gauche, en sentant un souffle chaud.
Avant que la pluie ne s'amplifie, derrière Alonso, Gasly a placé son Alpine au 4e rang, devant Hamilton. Sainz a reculé en 6e position alors que Sargeant a placé sa Williams en 7e position, ça marche très fort pour Williams ce week-end alors qu'ils célèbrent 800 GP avec une livrée spéciale. Verstappen est 8e devant Russell et Tsunoda.
La piste est désormais détrempée, Leclerc s'est risqué à continuer en pneus slicks, s'offrant de belles dérobades. La météo n'a pas découragé les fans, puisque Silverstone devrait battre le record de fréquentation pour un Grand Prix, on annonce 150 000 personnes / jour, le week-end au global pourrait tutoyer le demi-million de spectateurs. Désormais les pilotes évoluent en piste avec les pneus Intermédiaires afin d'engranger de l'expérience et des repères sur le pilotage, car ces conditions pourraient être les mêmes pour les qualifications.
A 20 minutes du damier, Norris en piste avec les slicks s'aperçoit qu'il pleut à nouveau un peu plus intensément, des conditions toujours très précaires. Alonso attendra les dernières minutes pour sortir en fin avec les pneus rainurés après plus de 25 minutes immobile à son stand. Sous ces conditions de piste humide, pas d'amélioration pour les chronos. L'inconnu reste pour la séance qualificative, qui pourrait être animée en cas de pluie, et pourquoi pas avec une hiérarchie un peu chamboulée.