La troisième séance d'essais, ultime session avant les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, a permis à George Russell de se hisser en haut de la feuille des temps devant deux de ses compatriotes.
"It's raining cats & dogs" comme on dit de l'autre côté de la Manche, la pluie s'est abattue sur le circuit de Silverstone, au point de perturber la journée de roulage, si bien que les qualifications de la FIA F3 sont reprogrammées plus tard en fin d'après-midi.
Grande-Bretagne, EL3
La piste est encore détrempée au moment de débuter cette séance, il fait 11°C dans l'air et 16°C sur la piste, un vrai temps britannique ! Naturellement, les premières voitures en piste sont chaussées des pneus intermédiaires. Tsunoda inscrit un très joli temps en 1'47"080 près d'une seconde devant Leclerc, mais la piste va aller en s'asséchant, alors que Pierre Gasly est sorti au virage 16, bloqué dans les graviers, Drapeau Rouge.
L'interruption sera de courte durée, le temps d'évacuer l'Alpine du pilote Normand. Max Verstappen s'est offert un 360° en piste, sans conséquences. Mais, il ne sera pas le seul pilote à s'offrir une pirouette, Hamilton sera le premier à boucler un tour sous les 1'40 au tour, synonyme que la piste s'améliore mais les gerbes d'eau sont encore bien présentes. Verstappen s'emploie à abaisser la référence en 1'38"812, rapidement amélioré par Leclerc en 1'38"690. Après la mi-séance, on annonce un redoublement d'intensité de la pluie, le scénario pourrait perdurer jusqu'aux qualifications, d'où la nécessité d'accumuler les données en piste.
Les Mercedes reprennent le haut de la feuille des temps, Russell devance d'un souffle Hamilton pour 0"035 en 1'37"529. L'eau reste stagnante sur la piste, ce qui limite les améliorations des chronos mais permet aux pilotes d'engranger des informations si ces conditions restent les mêmes pour le reste de la journée. Russell devance un trio de pilotes britanniques avec Hamilton et Norris derrière lui, Sainz, Verstappen, Leclerc, Piastri, Pérez, Hülkenberg et Alonso complètent ce Top 10.