Les qualifications pour le Grand Prix de Grande-Bretagne permettent à George Russell de signer la pole position, il s'élancera devant Lewis Hamilton, Lando Norris et Max Verstappen.

La pluie s'est à nouveau invitée sur le circuit depuis les derniers Essais Libres 3, et a notamment perturbé la course Sprint en FIA F2. A l'heure de se présenter pour le début de cette séance, la pluie est encore détrempée, ce qui oblige les pilotes à sortir avec les pneus intermédiaires.

Grande-Bretagne, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Après les deux meilleurs chronos des Mercedes, Verstappen réplique et se hisse en tête en 1'37"518, 2 dixièmes devant Hamilton, la première tentative de Leclerc le renvoie à une demi-seconde, mais la piste va évoluer rapidement sur l'adhérence. Norris se rapproche à 0"089 du chrono du Néerlandais, alors que l'on commence à apercevoir une trajectoire séchante. Les Stake sont les premières à envoyer le signal des pneus slicks, alors que Lewis Hamilton reprend le meilleur temps en 1'37"134 suivi comme son ombre par Russell.

Et cette séance va être interrompue par la sortie de piste de Pérez au niveau du virage de Copse, la Red Bull est bloquée dans les graviers, Drapeau Rouge ! La séance va repartir pour 7'30, c'est en revanche terminé pour Pérez, et déjà on annonce un retour de la pluie, les pilotes vont devoir rapidement inscrire un tour rapide avec les pneus slicks. Logiquement en pneus slicks, les chronos s'effondrent, Bottas puis Hülkenberg, avant que les McLaren ne fassent mieux, Verstappen est allé tout droit dans Becketts-Chapel, il n'est que 11e le Néerlandais. La pluie perturbe le deuxième secteur, les Ferrari se rapprochent du Top 10, Verstappen glisse au 14e, puis 15e rang, il reste moins de 2 minutes.

Magnussen fait exactement la même erreur que Verstappen, synonyme que les conditions sont changeantes et difficiles. Sainz revient à 6 dixièmes de Piastri au deuxième rang alors que Stroll se rapproche à 5 dixième de la McLaren, Albon fait mieux et place sa Williams à 2 dixièmes de l'Australien. Alonso se montre et se place devant son coéquipier, Verstappen améliore mais reste 10e. Les deux Mercedes signent les deux meilleurs temps, Hamilton en 1'29"547, une demi-seconde devant Russell. Ricciardo coupe la ligne au 7e temps devant Verstappen qui améliore mais reste derrière l'Australien, les deux Ferrari se hissent à la parade derrière les Mercedes. Tsunoda au 6e rang élimine Bottas.

Les éliminés sont : Bottas, Magnussen, Ocon, Pérez, Gasly.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

La pluie n'a pas redoublé d'intensité, la piste est restée sèche, ainsi tous les pilotes ont opté pour les pneus slicks et tendres (Soft). Alonso tient la première référence en 1'27"652, Piastri et Sainz feront mieux pour 1 dixième, Verstappen ne signe que le 5e chrono avec des Soft neufs, contrairement aux rodés des trois premiers, Norris devant Sainz et Piastri. Hamilton produit son effort, et coupe la ligne avec le 3e temps à 0"117 de Norris. Leclerc actuellement 11e se plaint de son train de pneus avec lequel il n'est pas à l'aise.

Albon hisse sa Williams à la 4e place à 0"121 du meilleur chrono, Stroll revient au 5e rang alors qu'Alonso bien inspiré s'installe en haut de la feuille des temps en 1'27"729. La piste commence à offrir de plus en plus d'adhérence, les chronos vont s'améliorer au fil des passages des monoplaces. Sainz fait mieux que son compatriote en 1'27"149 alors que Verstappen est revenu dans les chronos des leaders, 3e à 0"217 du pilote Ferrari.

Piastri se signale à nouveau en haut de la hiérarchie en 1'26"945, le pilote australien a bien envie de décrocher sa première pole position en carrière. Hülkenberg profite du meilleur grip de la piste pour signer un chrono en 1'26"847, le pilote allemand effectue une saison incroyable à bord de la Haas. Russell améliore pour à peine 0"081, Hamilton s'intercalera entre son coéquipier et la Haas de Hülkenberg avant que Norris ne descende la référence en 1'26"559. Alors que l'inquiétude chez Red Bull augmente car l'équipe indique que le plancher est significativement abîmé.

Albon replace sa Williams au 5e rang, encore une belle prestation du pilote thaïlandais, il reste moins d'une minute et les ultimes tentatives pour les pilotes de se qualifier en Q3, notamment pour Leclerc hors du Top 10, mais le Monégasque coupe la ligne avec le 5e temps, Piastri se rapproche de son coéquipier à 0"174, Sainz passe devant son coéquipier au 5e rang, Leclerc descend à la 10e place, Stroll améliore et intègre le Top 10, cela élimine Leclerc.

Les éliminés sont : Leclerc, Sargeant, Tsunoda, Zhou et Ricciardo.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

La première référence fixée sera celle de Albon en 1'27"008, Verstappen est bien sûr plus rapide en 1'26"350, mais Piastri est plus rapide en 1'26"237 alors que Norris descend encore le chrono en 1'26"030. Il y a 2 dixièmes qui séparent les deux pilotes McLaren, Verstappen est renvoyé à 3 dixièmes. Mais les Mercedes produisent leur effort, Russell coupe la ligne avec le meilleur temps en 1'26"024 alors que Hamilton s'était intercalé entre les deux McLaren. Derrière le quinté de tête, Hülkenberg a hissé sa Haas au 6e rang à 0"377, un souffle derrière la Red Bull dont le plancher est endommagé et faire perdre de la performance au Néerlandais.

Une ultime tentative pour définir la pole position, Verstappen est déjà en retard au premier secteur, il ne signera pas la pole position, Hamilton et Norris sont aussi en retard dans le premier secteur. Hülkenberg en revanche signe le record du secteur 1, Verstappen améliore seulement à une 4e place, Hamilton coupe la ligne en 1'25"990 c'est la pole position provisoire avant que Russell ne signe 1'25"819, Norris rentre aux stands et ne pourra pas améliorer, c'est la 3e pole position pour Russell en carrière, la deuxième de la saison après le Canada. Il s'élancera devant Hamilton, première ligne 100 % Mercedes ! Norris est 3e devant Verstappen qui s'est hissé devant Piastri et Hülkenberg qui signe une 6e place pour Haas, Sainz, Stroll, Albon et Alonso complètent le Top 10.

© F1