Cette journée du samedi est perturbée par la pluie, qui s'est invité aux Essais Libres 3. Pour cette séance qualificative, c'est Max Verstappen qui décroche la pole position au terme d'une séance folle devant Lando Norris et Oscar Piastri.

Une piste encore humide attend les pilotes au moment de débuter ces qualifications, l'air ambiant est à 21°C, le tarmac affiche 22°C.

Grande-Bretagne, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Afin d'éviter d'être pris au piège d'une météo capricieuse, les pilotes prennent la piste avec les pneus slicks, les pilotes Ferrari s'élancent en pneus Intermédiaires, comme Sargeant, Hülkenberg et Magnussen. Il n'y a presque pas de projection d'eau, les pneus rainurés ne semblent pas les plus efficaces. Le premier chrono sera au crédit de Russell en 1'35"257 alors que dans le même temps, Hamilton part à la faut en 360° dans les graviers. Alonso et Stroll ne peuvent faire mieux que Russell, alors que Piastri et Ocon se hissent devant la Mercedes du pilote britannique.

Mais la référence de Ocon sera rapidement effacée par Verstappen en 1'33"535, Russell revient dans le rythme à 0"245 de la Red Bull, Bottas bat l'Alpine d'Ocon en 1'34"136. Quelques pilotes voient un retour de quelques gouttes de pluie, les Aston Martin sont aux deux premières places, Alonso en 1'31"437, Verstappen s'intercale entre les monoplaces vertes. Leclerc est 4e devant de Vries et Tsunoda. Carlos Sainz a avorté son premier tour rapide, l'Espagnol va-t-il pouvoir se qualifier pour la Q2 ? Norris remonte au 3e rang avec sa McLaren, quand Leclerc améliore et se place à 0"689 d'Alonso.

Sainz est parvenu à se hisser au 5e rang, Ocon remonte en 4e position, Russell bat le chrono d'Alonso en 1'34"414, Piastri est au fond du classement, Pérez est aussi dans la zone rouge. Hamilton a enfin enregistré un temps en 10e position, avant qu'il n'améliore au 3e rang, alors qu'Alonso devance Russell en 1'30"730, Stroll remonte 3e à 0"8, Piastri enfin revient aux avant-postes en 4e place. La hiérarchie change du tout au tour à chaque passage d'une monoplace. Verstappen en 1'30"719 reprend les commandes de cette session, Pérez est un lointain 12e à 1"4 de son coéquipier.

Leclerc revient en 3e position à 0"345, Sainz est à 1"1 au 10e rang, Ocon est à 0"7 du meilleur temps à la 5e place. Où sont les Williams ? Albon n'est que 12e au-delà de la seconde, Sargeant est beaucoup plus loin alors que Russell annonce qu'il pluviote partout sur le circuit. Albon a vu son meilleur temps annulé, il retombe à la 19e place. Chez AlphaTauri, on a renvoyé Nyck de Vries dans les stands alors que Oscar Piastri arrivait. Kevin Magnussen est stoppé en pleine piste au niveau de l'entrée de la voie des stands, c'est le Drapeau Rouge à 3 minutes du damier. Un ralenti nous montre une situation très dangereuse, Zhou était en décélération dans les enchaînements de Copse / Maggots / Becketts / Chapel où Esteban Ocon a dû l'éviter de justesse, une enquête des commissaires sera ouverte sur cet incident.

La séance va repartir pour 3 minutes intenses où chacun va essayer de tirer les marrons du feu, en sortant de son garage, Verstappen se fait piéger par du sous-virage et va percuter le trottoir en face, il va casser son aileron avant. Les pilotes ont quitté la voie des stands en créant un espace entre chaque pilotes, tellement que Verstappen en bout de ligne droite, risque de ne pas pouvoir déclencher son chrono. Albon signe le record du secteur 1, la piste s'améliore considérablement, finalement Verstappen passe sous les 10 secondes avant le damier, Pérez revient en haut de la hiérarchie, mais les deux Williams sont aux premiers rang, Bottas avec son Alfa Romeo s'intercale.

Norris signe le meilleur temps, Stroll est à demi-seconde derrière le pilote McLaren, Russell est Hamilton sont 2e et 3, Leclerc revient en deuxième position à 0"226 de la McLaren, Verstappen ne fait pas mieux que le 4e temps, Gasly et Ocon sont dans le Top 10, Bottas est immobilisé en piste dans le secteur 2, problème technique pour le Finlandais. Pérez est éliminé dès la Q1 en 16e position.

Les éliminés sont : Pérez, Tsunoda, Zhou, de Vries et Magnussen

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Au moment de débuter la deuxième session, le soleil fait une nouvelle percée, c'est une nouvelle qualification qui débute. Mais dans le même intervalle, quelques gouttes sont encore là dans la ligne droite des stands. Le premier chrono sera au crédit de Alonso en 1'30"660, Stroll est dans le même rythme, mais Leclerc améliore à son tour, avant d'être battu par Norris en 1'29"427 alors que Verstappen se rapproche à 0"078, et Gasly le devance et termine à 0"044 de la McLaren. Piastri profite de ces conditions et des évolutions pour hisser sa monoplace au 4e rang, devant Sainz et Ocon. Russell est 7e devant Leclerc, Hülkenberg et Hamilton pour ce Top 10 provisoire.

Russell est appelé à la pesée de la FIA pendant cette Q2, la piste affiche désormais 24°C, Alonso établir le record du deuxième secteur, sur la ligne il place son Aston Martin en tête de la session en 1'29"052, ça repousse Hamilton dans la zone rouge. Sargeant place sa Williams tout juste au 10e rang, avant que Albon ne revienne à 0"100 du meilleur chrono, Sargeant perd son meilleur temps et retombe 14. Sainz grimpe en 4e position à 0"344 de la référence, en piste Verstappen s'occupe du chrono, 1'28"570, il bat d'une demi-seconde le temps de Alonso alors que Piastri est plus rapide de 0"003 que Verstappen.

Hamilton fait lever les fans dans les tribunes, 1'28"545 pour le pilote Mercedes, 0"022 devant la McLaren. Lando Norris s'est octroyé le record du premier secteur, et sur la ligne il prend le meilleur temps en 1'28"042, près d'une demi-seconde de mieux que Lewis Hamilton, les pilotes britanniques sont en forme. Gasly est 10, Ocon dans la zone rouge, la lutte à distance McLaren / Alpine se joue déjà là ! Leclerc et Sainz se jaugent en piste, le Monégasque signe le record du secteur 2, sur la ligne c'est le deuxième temps à 0"319 de Norris, Sainz fait mieux à 0"223... mais revoilà la Williams d'Alex Albon avec le deuxième chrono à 0"025 de la McLaren de tête.

Alonso revient au 5e rang, Verstappen est en train de colorer tous les secteurs en violet, 1"27"702, alors que Piastri revient en deuxième position à 0"143. Stroll se qualifie en 10e place, mais Hülkenberg lui prend cette place et élimine le Canadien, Gasly est 9e, Russell 10, le pilote Haas est éliminé à son tour.

Les éliminés : Hülkenberg, Stroll, Ocon, Sargeant et Bottas.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Pour cette dernière session, la direction de course autorise le DRS, jusqu'ici interdit par les conditions de piste humide. La première référence sera établie par Russell en 1'28"184 battu par Hamilton en 1'27"717 et Albon s'invite déjà entre les deux Mercedes. Alonso se faufile devant Albon en 1'27"841 alors que Verstappen écœure l'ensemble du plateau avec 6 dixième d'avance en 1'27"084. Oscar Piastri a hisser sa McLaren au 4e rang entre Hamilton et les deux Ferrari, Leclerc devance d'un souffle Sainz.

La dernière tentative des pilotes se présente, presque personne ne pourra aller chercher Verstappen, en revanche, derrière il y a de la marge. Mais Leclerc fait mentir, record du premier secteur, la piste offre une meilleure adhérence, Sainz et Russell sont très vite aussi dans le premier secteur. Alonso et Hamilton en battent pas le chrono du premier secteur, la Ferrari de Leclerc va couper la ligne en 1'27"136, ce n'est pas la pole.

Sainz revient au 3e rang à 0"064, Russell est 4e à 0"194, mais Norris coupe la ligne avec le meilleure temps en 1'26"961, Piastri qui a le 3e temps alors que Verstappen coupe la ligne avec la pole position en 1'26"720 alors qu'il était en retard dans le deuxième secteur, c'est la 27e pole du Néerlandais. Derrière le trio, Leclerc est 4e devant Sainz, Russell devance Hamilton, Albon est 8e devant Alonso et Gasly.

© F1