La séance qualificative du Grand Prix de Grande-Bretagne voit la pole position de Max Verstappen, il aura à ses côtés en première ligne Oscar Piastri.
Les yeux des pilotes et des ingénieurs sont fixés sur les nuages au dessus du circuit de Silverstone, la pluie pourrait s'inviter. Il fait 20°C dans l'air et 26°C en piste.
Grande-Bretagne, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
La première salve des tentatives rapides va se conclure avec le meilleur chrono de Piastri en 1'26"002 alors que Verstappen est aussi un candidat à la pole position car il échoue à seulement 0"039 de la McLaren. Un drapeau rouge viendra interrompre la séance après la sortie de piste de Colapinto dans le dernier virage, il sortira du bac à gravier, mais avec une Alpine fortement endommagée, qu'il abandonnera en bord de piste plus loin dans le secteur 2. A la relance, les dernières minutes, les premières gouttes de pluie s'annoncent, les pilotes constatent que les conditions d'adhérence ne sont plus les mêmes. Albon améliore et hisse sa Williams à la 3e place, alors que Verstappen descend la meilleure référence en 1'25"886.
La piste gagne encore en grip, malgré les gouttes de pluie, le local de l'étape Bearman est 3e alors que Ocon remonte en 7e position, les Ferrari de Hamilton et Leclerc sont 11e et 11e respectivement à 4 et 5 dixièmes. Hamilton ne pourra aller au terme du temps imparti en piste, il ne reste plus assez d'essence dans la voiture, Hadjar remonte au 8e rang, Lawson coupe la ligne en 14e position, cela peut sauver éventuellement Hamilton. Sainz remonte au 8e rang, Gasly échoue au 15e rang, Lewis Hamilton est sauvé in extrémis.
Les éliminés sont : Lawson, Bortoleto, Stroll, Hülkenberg et Colapinto.
Session Q2 - 15 minutes
Verstappen sera le premier à établir une première référence, il va couper la ligne en 1'25"316, c'est 7 dixièmes de mieux que la première tentative d'Hamilton. Piastri s'occupe aussi d'améliorer le chrono, mais signe le même temps exactement ! Alonso accuse 4 dixièmes de retard sur son Aston, alors que Norris améliore le secteur 2 et améliore pour 0"085 sur Verstappen, 1'25"231. Les Williams de Sainz et Albon sont à 6 dixièmes au 5e et 6e rang. Le soleil fait une nouvelle percée sur le circuit, les gouttes de pluie s'éloignent.
Il ne reste plus que 3 minutes en Q2, les 2 Ferrari sont hors du Top 10, Hamilton P11 à 8 dixièmes, Leclerc P13 à 1"080. Leclerc va rencontrer Russell à l'aspiration pour son tour rapide, tout comme Hamilton qui le suit. Leclerc va couper la ligne en 1'25"133, meilleur temps provisoire, mais Hamilton fait mieux de 0"049. Hadjar et Ocon ne parviennent pas à s'inviter dans le Top 10. Gasly est 9e, mais Antonelli le devance au 8e rang, tout comme Russell en 9e position, mais les Mercedes sont à une demi-seconde.
Les éliminés sont : Sainz, Tsunoda, Hadjar, Albon et Ocon.
Session Q3 - 12 minutes
Le verdict final approche avec cette ultime session où les deux Ferrari, les deux McLaren et Verstappen sont des candidats à la pole position. La piste est désormais à 30°C, Verstappen sera le premier à fixer la référence. Ce ne sera pas sa meilleure tentative, il a été un peu large à la corde du virage 5, le Néerlandais va couper la ligne en 1'25"267, Piastri était plus rapide dans les premiers secteurs, l'Australien améliore de presque 3 dixièmes, 1'24"995, et Norris s'intercale à 0"172 de son coéquipier. On attend les Ferrari, Leclerc est à 0"297 au 5e rang, alors qu'Hamilton se rapproche à 0"135 de Piastri.
Oscar Piastri demande à ses ingénieurs de vérifier son plancher à son retour aux stands. Le vent tourne et quelques bourrasques de vent mettent à l'épreuve les pilotes. Les Mercedes s'élancent les premières pour leur ultime tentative, suivi de Bearman, Norris, Piastri, Leclerc, Hamilton, Verstappen sera le dernier à déclencher son chrono.
Norris tire assez large au virage 4 sur son ultime tentative, le pilote McLaren est légèrement en retard au secteur 1, alors que Piastri améliore sa référence. Mais Hamilton est déjà le plus rapide au secteur 1, Norris échoue à 0"015 du chrono de Piastri, l'Australien n'améliore pas sa référence car il a eu un léger snap dans l'avant-dernier virage. On attend Leclerc qui va couper la ligne en 1'25"121 alors que Hamilton échoue à 0"100, il est 4e. Russell est parvenu à devancer les deux Ferrari mais échoue derrière les deux McLaren.
En piste, Verstappen se charge du chrono, avec le record su secteur 1 et du secteur 2, il coupe la ligne en 1'24"892. C'est donc la pole position de Max Verstappen pour la 44e de sa carrière pour 0"103 d'avance sur Piastri. Norris et Russell seront en deuxième ligne, Hamilton et Leclerc sur la 3e ligne, Antonelli et Bearman en 4e ligne seront pénalisés sur la grille, Alonso et Gasly récupéreront leur position.