Le 4 octobre prochain sortira le livre « Grands Prix », écrit par Henri Charpentier, ancien rédacteur en chef à France Inter, et Bernard Bakalian, le photographe d'Alain Prost tout au long de sa carrière.

Les préfaces du livre ont été faites par Jean Todt, président de la FIA et Alain Prost. « Jean Todt insiste sur le rôle prépondérant de la France dans l'aventure industrielle automobile et de la course auto.  Alain Prost évoque ses plus belles victoires en F1 en France. Il faut savoir qu'en huit courses au Paul Ricard, il a gagné 4 fois et a toujours terminé sur le podium ! De plus c'est le seul pilote depuis 1950 à avoir remporté trois fois de suite le Grand Prix de France. », raconte Henri Charpentier.

Premiers producteurs de voitures au monde à la fin du XIXe siècle, les industriels français inventèrent la course auto dans le but de valoriser leur savoir-faire. C'est ainsi que naît à Pau en 1901 le terme Grand Prix, repris officiellement par l'Automobile Club de France en 1906, qui désigne aujourd'hui bon nombre de compétitions sportives partout dans le monde. Le livre retrace cette épopée, de la naissance de la course auto en France au retour du circuit Paul Ricard.

Henri Charpentier, ancien grand reporter radio sur la F1 entre 1975 et 1983, a accepté de nous raconter cette grande aventure réalisée avec son ami Bernard Bakalian.

L'aventure a commencé le soir de l'annonce du retour du Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard. A partir de là, Avec son complice de plus de 40 ans, les recherches ont commencé. Les images de Bernard Bakalian illustrent de nombreux points du livre. Aussi, les grands journaux régionaux concernés par la F1 ont autorisé les auteurs à utiliser les unes des différents journaux pour illustrer certains évènements...

L'histoire du terme Grand Prix

Ce terme francophone qui aujourd'hui habille chacune des courses automobiles... Dans ce livre Ă©ponyme, les deux auteurs retracent l'histoire de ce terme devenu culte.

« Le terme était connu dans l'hippisme et dans le cyclisme mais pas pour l'auto. Et dans le livre, nous avons trouvé les documents sur l'apparition du terme Grand Prix. Il est apparu pour la première fois en légende d'une photo à la une du magazine « La vie au grand air » en 1900.  La légende disait précisément :« M; René de Knyff, gagnant du Grand Prix de Pau, sur sa voiture munie de pneus Michelin",  mais dans tous les journaux de l'époque, c'était indiqué « Le Meeting de Pau » « Pau Bayonne Pau » ou « Le Circuit du Sud-Ouest » etc...  et en 1901 sur les affiches publicitaires de Michelin et Continental (issues des archives de la BNF, ndlr) était inscrit en énorme « Grand Prix de Pau ». C'est la publicité et la bataille commerciale intense que se livrait ces deux industriels qui ont attribué pour la première fois le nom de Grand Prix à une épreuve automobile », nous explique-t-il avec passion.

Le livre raconte également l'histoire des premiers circuits, en commençant en 1907  par Brooklands en Angleterre. Il revient également sur l'histoire du Circuit Paul Ricard, qui a accueilli le Grand Prix de France de F1.

« Il y a beaucoup de documents inédits notamment sur la vie de Paul Ricard. La famille nous a ouvert ses archives privées. On voit notamment Paul Ricard avec Jean-Pierre Beltoise. Jackie Stewart dit dans le livre concernant le circuit Paul Ricard que c'était la première fois qu'ils roulaient sur un circuit moderne. Avant, ils risquaient leur peau sur des circuits, comme à Spa ou à Monza, qui avaient déjà 40 ans », raconte-t-il. Par exemple, les deux auteurs publient un document exceptionnel, le plan de masse du circuit, c'est-à-dire le tout premier projet de piste, qui date du 4 mars 1968.

Le livre dresse également le portrait des dix vainqueurs des 14 Grands Prix de France disputés au Paul Ricard et de ceux qui, sans jamais gagner cette course, ont été en Pole Position: John Watson, Jacques Laffite, Keke Rosberg et Ayrton Senna. Les auteurs ont aussi fait le portrait de tous les pilotes français qui sont montés sur le podium au Paul Ricard : François Cevert, Patrick Depailler, Jacques Lafiite, Didier Pironi et des deux français qui ont gagné au Castellet : René Arnoux et Alain Prost. Ils n'ont pas oublié non plus Patrick Tambay, 4e en 1982 du triomphe tricolore avec Arnoux, Prost, Pironi sur le podium...Tambay a été en 1984 Pole Position au GP de France de Dijon.

"Nous consacrons aussi quatre pages, en forme d'hommage, au champion allemand Michael Schumacher, huit fois vainqueur du Grand Prix de France, un record unique pour un Grand Prix du championnat du monde de F1. Les photos artistiques et magnifiques de Bernard Bakalian illustrent à merveille la vie de ce pilote exceptionnel, sept fois champion du monde. Nous ne pouvions pas ignorer un tel exploit même si Schumacher a toujours remporté ses courses à Magny-Cours" confie Henri Charpentier.

L'histoire du Grand Prix de l'ACF, devenu Grand Prix de France

Avant d'être le Grand Prix de France, les courses de F1 courues en France de 1950 à Reims jusqu'en 1967 s'appelaient les Grands Prix de l'ACF (Automobile Club de France). Le dernier a été couru au Mans, seul fois où le circuit manceau a été utilisé pour la F1. Jack Brabham l'a remporté. Rouen a accueilli le premier Grand Prix de France, remporté par Jacky Ickx. « Sa première victoire » rappelle Henri Charpentier. Ce n'est pas le seul à avoir remporté sa première victoire en France. « Ronnie Peterson au Castellet (en 1973), Alain Prost à Dijon en 1981). Ferrari a remporté son premier Grand Prix en France avec Alberto Ascari en 1952. Ferrari avait déjà remporté une course auparavant, lors des 24 Heures du Mans 1949 », nous explique l'auteur.

Le livre traite aussi des 7 circuits français qui ont servi de théâtre aux Grands Prix de F1 en France, qui est le pays qui en a utilisé le plus ! A chaque fois, les auteurs nous racontent les grands moments sur ces différents circuits avec Juan-Manuel Fangio à Reims, Alberto Ascari à Rouen, Jim Clark à Charade (Clermont-Ferrand), Jack Brabham au Mans, Jacky Ickx aussi à Rouen en 1968 car c'est le premier vrai Grand Prix de France (l'appellation Grand Prix de l'ACF disparait cette année-là pour laisser définitivement la place à celle de Grand Prix de France), Dijon avec Jean-Pierre Jabouille, Magny-Cours avec Alain Prost car c'est son 6e et dernier succès en France et il devient Champion du Monde pour la 4e fois cette année-là. Bien évidemment, Paul Ricard est au coeur du livre avec cette citation dès le début du livre : "Je n'ai jamais lésiné dans mes rêves", trouvé par les auteurs dans son autobiographie ("La Passion de créer" Paul Ricard aux Editions Albin Michel).

Un homme bercé par l'histoire de la F1

Henri Charpentier a vécu les grandes heures de la F1. Commentateur de la F1 sur la radio publique de 1975 à 1983, il a vécu de nombreux évènements.

« J'ai connu la période fabuleuse de Ligier, Renault, jusqu'au triomphe de 1982 où les pilotes français font 1 (René Arnoux), 2 (Alain Prost), 3 (Didier Pironi) et 4 (Patrick Tambay) au Grand Prix de France, aussi bien qu'en 1913 à Amiens.

J'ai assisté et commenté en direct  la première victoire de Jacques Laffite en Suède, en 1977. Guy Ligier l'a appris en m'écoutant ! Je couvrais tous les Grands Prix du calendrier mondial à travers le monde. J'étais la seule radio présente partout sur tous les continents. J'ai eu beaucoup de grosses exclusivités à l'époque. D'ailleurs dans le livre, je raconte, documents photos à l'appui, le premier direct radio que j'ai réalisé en 1981 au volant d'une F1 sur France Inter. C'était la Renault avec laquelle Alain Prost avait gagné ses trois premiers Grands Prix cette saison là.  Ce jour-là Prost était mon 'professeur'", nous raconte-t-il.

Bernard Bakalian est connu pour ses nombreuses collaborations aux plus grands hebdomadaires français comme Paris Match, Le Figaro Magazine, L'Equipe Mag. Il possède une extraordinaire collection de clichés exclusifs d'Alain Prost et de ses célèbres coéquipiers qu'il a approché tout au long de sa carrière. De véritables trésors où l'on peut retrouver les champions du monde Niki Lauda, Keke Rosberg, Ayrton Senna, Nigel Mansell ou encore Damon Hill. Il a 215 Grands Prix à son actif.

Un livre d'histoires

Grands Prix est l'occasion de découvrir des images inédites mais aussi des anecdotes sur certains pilotes.

Ainsi, on y découvre un document très précieux, la une du journal la vie au grand air, du 1er juillet 1898, avec les 4 hommes qui ont créé le premier salon automobile : Messieurs Berlier, le comte de Dion, Rives et le baron Zuylen, président de l'ACF. "De Dion, membre co-fondateur de cette institution, était sénateur et industriel. Dans les années 1900, il était le premier constructeur automobile français », nous indique Henri Charpentier.

On découvre également l'histoire de Robert Benoist, il remporte en 1927 quatre Grands Prix, à savoir celui de France à Montlhéry, d'Italie à Monza, d'Espagne à Lasarte et de Grande-Bretagne à Brooklands. Grand résistant, il a été exécuté par les nazis à Buchenwald le 10 septembre 1944. Ce pilote d'exception avait aussi remporté les 24 heures du Mans 1937 sur Bugatti avec Jean-Pierre Wimille. On y découvre aussi Jules Goux, premier pilote français et même européen à remporter les 500 Miles d'Indianapolis 1913 sur Peugeot.

On y retrouve également le portrait consacré au premier pilote français qui a gagné le Grand Prix de France du Championnat du Monde depuis sa création en 1950 : Jean-Pierre Jabouille avec sa fantastique première victoire sur sa Renault F1 à moteur turbo, en 1979 sur le circuit de Dijon.  On y retrouve également les propos du directeur technique de Renault Sport de l'époque, François Castaing, ainsi que ceux du directeur du service compétition Michelin Pierre Dupasquier, qui revient sur le pneu à carcasse radiale lancé avec succès par sa société. Trente-neuf ans plus tard, Jean-Pierre Jabouille se confesse sur cette victoire historique : "Je nageais dans le bonheur, c'était l'extase, l'absolue plénitude''.

« C'est un vrai cadeau de Noël pour les amateurs de sport auto. Il y a tout dans ce livre. Mais ce n'est pas uniquement un livre pour les fans de F1. On apprend réellement l'histoire de l'automobile, ce n'est pas que le sport. Ce n'est pas un livre sur le sport. Il parle des Grands Prix évidemment et des hommes qui ont fait la légende de ces courses prestigieuses. Notre ouvrage traite aussi l'histoire de la naissance de l'industrie automobile qui a privilégié les courses afin de faire évoluer les voitures et de permettre à chacun d'entre nous,  aujourd'hui encore, de connaître la joie de s'évader hors des villes dans des véhicules beaucoup plus sûrs qu'au tout début du siècle. Car comme me l'a dit personnellement Enzo Ferrari quand je lai rencontré: "La voiture c'est le symbole de la liberté », conclut l'un des auteurs.

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