Canal+ a tenu sa conférence de presse aujourd'hui pour dévoiler son programme sur les sports mécaniques en 2022, et Romain Grosjean en invité a constaté que la F1 s'exportait très bien aux USA.
Pour la première fois depuis 1984, la F1 aura droit à deux Grands Prix sur les terres de l'Oncle Sam, le Texas et Miami qui rejoint le calendrier et se déroulera début mai (du 6 au 8 mai). De quoi mettre les fans de sport autos en joie puisque le mois de mai est traditionnellement réservé à l'IndyCar Series, avec depuis quelques saisons, un Grand Prix sur l'infield d'Indianapolis, et le mythique Indy 500.
Grosjean voit le succès populaire de Miami
Romain Grosjean a traversé l'Atlantique l'an passé pour continuer sa carrière après la F1 pour relever le défi de l'IndyCar Series. Défi réussi pour sa première saison avec 1 pole position et 3 podiums.
Et depuis la fin de l'année dernière toute la petite famille a fait ses bagages, quittant la Suisse pour rejoindre la Floride, une vie aux USA qui sera plus facile pour la suite de la carrière de Romain Grosjean. Et le pilote Andretti en IndyCar constate déjà que la F1 à Miami c'est un énorme succès populaire, lui qui profite désormais du soleil de la Floride.
"J'ai regardé le Super Bowl tout en mangeant des Wings, donc il parait qu'on ne peut pas faire plus américain (rires). C'est une nouvelle vie ici, mais ce que je peux vous dire déjà c'est qu'ici tout le monde parle de la F1 avec le Grand Prix de Miami qui va se dérouler début mai. C'est vraiment l'attraction du moment, partout où je vais, on me parle que de ça."
Romain Grosjean qui a commenté quelques Grands Prix en 2021 sur Canal+ sera de retour au micro en 2022 avec déjà les Grands Prix de Miami et du Canada om il officiera aux côtés de Julien Fébreau, comme cela a été confirmé lors de cette conférence de presse.
"Miami, c'est l'évènement de l'année, la billetterie est parti en intégralité en une heure seulement. Ça va être un très bel événement, c'est certain et ici aux USA lors du mois de mai, il y a aussi l'Indy 500."
Concernant la saison 2022 à venir, Romain Grosjean croit que le duel entre les deux derniers champions, Verstappen et Hamilton, pourrait se poursuivre comme en 2021, l'un ayant une revanche à prendre.
"Je pense que les deux vont se retrouver, même s'il y a aura un changement de règlement, reste à savoir s'ils seront toujours aux avant-postes. Quelle écurie aura fait le meilleure choix, les grosses équipes seront sans doute au rendez-vous. On pourra compter sur Russell qui arrive chez Mercedes, il faudra surveiller Norris chez McLaren, je pense que l'écurie peut être très performante, quant à Ferrari ils vont revenir tôt ou tard."
"J'espère que les règles 2022 vont apporter ce supplément de suspense et que l'on va assister à des courses encore plus serrées et plus de duels. Le final d'Abu Dhabi a été un moment très intense, et assez fou pour les téléspectateurs. Ensuite, la décision, soit on l'accepte, soit l'accepte pas, mais il faut passer à la saison 2022, Lewis Hamilton va être revanchard. Mais en tant que fan, j'ai adoré ce dernier tour."
Romain Grosjean arrive dans sa nouvelle structure, Andretti Autosport, pour une deuxième saison en IndyCar Series (il a signé pour deux ans). Il participera aussi pour la première fois à la saison complète avec les circuits ovales.
"Les ambitions sont de gagner des courses, et ensuite à court ou moyen terme de viser le titre de champion IndyCar. C'est un championnat très difficile avec les circuits routiers, urbains et ovales, donc il faut être bon partout. On a fait une journée de test à Sebring ce lundi, avant de débuter la saison la semaine prochaine. La voiture était fantastique, je me suis senti à l'aise, l'équipe est une très grosse structure avec de l'expérience."
"Pour ma part, je continue avec mon ingénieur français Olivier Boisson, qui était avec moi l'an passé chez Dale Coyne Racing et qui m'a accompagné chez Andretti. On sait sur quoi on doit travailler pour améliorer la voiture. A côté de moi j'ai des coéquipiers très rapides comme le jeune Colton Herta, je me réjouis, ça va être une belle saison et on a tous les éléments pour se battre aux avant-postes et on va tout faire pour."