Sur le circuit de Barcelone, l'équipe Cadillac F1 a pu poursuivre sa préparation avec trois journées de roulage intense.
Après une première sortie historique de l'équipe américaine sur le circuit de Silverstone, au Royaume-Uni, Cadillac F1 a rejoint les autres équipes sur le circuit de Barcelone pour le Shakedown. Lors de la première journée, Sergio Pérez et Valtteri Bottas se sont relayés au volant de la monoplace avant que le pilote mexicain roule le jeudi et le pilote finlandais le vendredi. Le duo a continué d'accumuler les kilomètres, l'équipe collectant des données sur différentes distances et avec divers réglages, pour un total de 164 tours bouclés en trois jours.
"Nous repartons des essais de Barcelone avec de réels progrès, et l'équipe est pleine d'enthousiasme. L'objectif de cette semaine était de finaliser certains programmes et de valider les essais de fiabilité afin de disposer d'une base solide pour la suite. Ce n'est que le quatrième jour que l'équipe fait rouler sa première F1, et chaque tour bouclé lors de ces essais nous a apporté de précieux enseignements. Jour après jour, nous gagnons en efficacité, les procédures fonctionnent bien et la collaboration est excellente, ce dont je suis ravi. L'expérience combinée de Sergio Pérez et Valtteri Bottas a été essentielle dans leur collaboration avec les ingénieurs et les mécaniciens tout au long de cette semaine. Il reste encore beaucoup de travail, mais c'est le cas pour toutes les équipes", déclare Graeme Lowdon, directeur de l'équipe.
Le retour de deux pilotes en piste
Ce roulage marque le retour de Sergio Pérez et Valtteri Bottas après une année d'absence. Le pilote mexicain a été remplacé par Liam Lawson, lui-même remplacé par la suite par Yuki Tsunoda, chez Red Bull tandis que Valtteri Bottas a perdu son volant chez Sauber avant de trouver refuge chez Mercedes comme pilote de réserve.
"Nous avons passé un séjour productif à Barcelone, en effectuant un bon nombre de tours de piste sur trois jours et en recueillant des informations précieuses. En équipe, nous commençons à explorer la voiture, les réglages et les directions que nous souhaitons prendre. L'objectif de cette période d'essai est d'accumuler les kilomètres afin d'identifier les points à améliorer avant la course. Il y a beaucoup de travail devant nous, surtout en tant que nouvelle équipe, mais c'est une période passionnante. Je suis ravi d'être de retour dans une équipe, il y a un excellent esprit d'équipe pour aller de l'avant", déclare Sergio Pérez.
"Cette semaine a été marquante pour l'équipe et ma première expérience au volant pour l'écurie Cadillac de Formule 1. Nous sommes actuellement en phase de résolution de problèmes, car il s'agit d'une nouvelle voiture et c'est la première fois que nous l'utilisons pleinement après nos essais. Cette semaine a été très précieuse et importante. Il nous reste encore beaucoup de travail, mais à chaque session, nous progressons, notre cohésion se renforce et notre compréhension de la voiture s'affine. Je suis fier de tous ceux qui ont travaillé si dur pour nous permettre de faire rouler la voiture à Barcelone", déclare Valtteri Bottas.