La F1 a fini l'année 2020 avec une perte importante, liée à la pandémie du Covid-19 à travers le monde.
La saison sur quelques mois n'aura pas suffit à la F1 d'équilibrer les comptes pour l'année 2020. Avec un chiffre d'affaires de 1,145 milliards de dollars (-43% par rapport à 2019), la F1 a perdu 386 millions de dollars.
Grosses pertes pour la F1
964 millions de dollars, correspondant aux revenus primaires de la F1, proviennent de trois sources principales : les frais de plateau, payés par les organisateurs pour accueillir un Grand Prix de F1, comptent pour 12% de la somme ; les coûts de diffusion rapportent 55% de cette somme et le sponsoring représente 17% de la somme.
"Les revenus des frais de plateau ont diminué car les fans n'ont pas été autorisés à assister à toutes les courses sauf trois, ce qui a entraîné des modifications ponctuelles des conditions contractuelles des courses initialement programmées qui sont restées au calendrier 2020 et des revenus limités générés par les courses de remplacement qui ont été ajoutées.
Les revenus de diffusion ont diminué car le calendrier modifié a entraîné une baisse des frais conformément aux conditions contractuelles de certains accords de diffusion, ainsi que d'autres négociations contractuelles ponctuelles qui ont eu lieu en 2020.
Les revenus de la publicité et du sponsoring ont diminué car la F1 a été empêchée de fournir tous les éléments d'une offre de sponsoring typique en raison de l'annulation de certains événements auxquels l'inventaire du sponsoring contracté est lié et des activités limitées disponibles en course, y compris l'hospitalité'', explique le communiqué.
Les équipes ont reçu 711 millions de dollars cette année, contre 1 012 millions de dollars en 2019.
Un quatrième trimestre encourageant
Malgré la crise, la F1 a réussi à limiter la casse lors du dernier trimestre. Le chiffre d'affaires est de 485 millions de dollars (-7%) pour une perte de 23 millions de dollars, contre 9 millions lors du même trimestre en 2019.