La Formule 1 va connaître une nouvelle évolution aérodynamique en 2019, la troisième en trois ans. Alors que le but est d'accroître l'adversité entre les écuries, Günther Steiner croit au contraire que le Top 3 actuel sera encore plus fort.
En 2018 les F1 ont vu l'introduction du Halo, cet élément de sécurité qui a un peu perturbé le flux aérodynamique mais dont les écuries ont su dompter rapidement les effets. En 2017 les monoplaces subissaient un embonpoint qui a vu leur largeur passer de 1,80m à 2,00m. En 2019, les ailerons et les appendices aérodynamiques seront au régime.
Un Top 3 plus fort en 2019 ?
Günther Steiner à la tête de l'écurie américaine Haas pense que les nouvelles règles aérodynamiques 2019 vont favoriser les grosses écuries plutôt que resserrer le peloton. Alors même que ce règlement a pour but que les monoplaces puissent se suivre (et se doubler) plus facilement qu'il ne l'est aujourd'hui.
Les modifications seront visibles sur l'aileron avant d'abord, plus large il épouse la largeur totale de la monoplace et verra des plans inclinés disparaître. Alors que l'on pouvait voir 5 ailettes en plus du plan principal, ils seront moins nombreux l'an prochain. Au même titre que les dérives sous cet aileron, au nombre de 4 de chaque coté du museau ils seront réduits de moitié. Les ailerons arrières seront plus larges et légèrement plus hauts afin de faciliter la vision arrière des pilotes. Les bargeboards (les dérives devant les pontons) seront aussi simplifiés tout comme les dérives alimentant le système de freinage.
Malgré les belles promesses, des bruits de couloir de certaines équipes font état que des parades auraient déjà été trouvées et que de nouveaux moyens pourraient générer cet appui perdu. Alors que le Top 3 de tête composé de Mercedes, Ferrari et Red Bull ne cesse d'accroître son écart avec le reste du peloton, chez Haas on est convaincu que cet écart va augmenter.
"L'écart est tel que cela ne devrait pas être différent en 2019. Les grosses équipes ont les moyens, les ressources et les personnes compétentes pour pallier à cette perte aérodynamique. Elles devraient être en capacité de faire mieux que les autres. Je pense que l'écart sera encore plus grand entre les écuries du Top 3 et les autres. Ils ont tellement plus de ressources pour parvenir à leurs fins qu'ils seront capables d'aller encore plus vite."
L'écurie Haas avait pour objectif de battre Renault cette année, mais par malchance en Australie et par contournement du règlement en Italie, ils ont perdu l'occasion d'inscrire des gros points. Il n'en reste pas moins qu'une 4e place dans le classement des constructeurs les aurait quand même distancé du Top 3 où Renault comptait près de 3,5 fois moins de points que Red Bull. Le verdict des craintes de Günther Steiner en Australie pour le premier Grand Prix ou un peu avant à Barcelone lors des essais privés.