Günther Steiner va dévoiler les coulisses de la F1 dans un livre

Si vous êtes adeptes des jeux de simulation de management, comme le très récent F1 Manager, vous allez pouvoir mieux vous glisser dans la peau d'un directeur d'écurie avec ce livre écrit par Günther Steiner qui dirige l'équipe américaine Haas F1 Team depuis ses débuts en F1.

Quel est le quotidien d'un patron d'écurie ? Qu'est-ce qui rythme ses journées en amont, pendant et après les Grands Prix mais également pendant la saison-off ? Günther Steiner, l'un des personnages les plus truculents du paddock se livre dans cette bio qui narre les coulisses de la F1.

"Surviving to Drive" par Günther Steiner

"Les gens disent que les managers de football sont sous pression. Croyez-moi, ce n'est rien. La pression, c'est voir l'un de vos pilotes percuter une barrière à 190 mph et exploser sous vos yeux..."

Günther Steiner est l'un des personnages les plus célèbres de la course automobile, connu par des millions de personnes pour ses apparitions dans la série Netflix "Drive to Survive". Dans Surviving to Drive, le directeur de l'écurie Haas emmène les lecteurs dans les coulisses de son écurie de Formule 1 pendant toute la saison 2022, leur donnant une vue imprenable sur ce qui se passe réellement en coulisses.

À travers cet ouvrage unique, Günther nous emmène sur les montagnes russes de la discipline qui compte parmi les enjeux les élevés en sport automobile. Plein de rebondissements, de l'embauche et du licenciement des pilotes à l'équilibre des comptes, en passant par les préparatifs d'avant-saison, la conception, le lancement et les essais d'une voiture et bien sûr, le calendrier des courses lui-même.

"Je ne pense pas que j'aurais pu choisir une année plus active que celle-ci en termes de documentation de certaines des nombreuses choses qu'un directeur d'équipe doit traverser en Formule 1", déclare l'Italien dans un communiqué de presse publié par les éditeurs du livre.

"Je n'avais jamais envisagé de tenir un journal intime auparavant", poursuit-il, "et bien que j'aime regarder vers l'avenir, il a été amusant de revenir sur cette année en réalisant ce livre et en réfléchissant aux nombreux hauts et bas que nous avons rencontrés chez Haas."

"En fin de compte, ce sont les hauts qui ressortent le plus, du retour de Kevin Magnussen dans les points à Bahreïn aux premiers points de Mick Schumacher à Silverstone, en passant par la toute première pole position de l'équipe au Brésil et notre huitième place au championnat des constructeurs, ce fut une sacrée saison."

"C'est le travail acharné de tous les membres de l'équipe qui nous a permis de retrouver la lutte en Formule 1 et je ne saurais trop remercier tous les membres de Haas pour leurs efforts et leur dévouement. J'espère que les gens apprécieront cet aperçu de notre saison 2022 et qu'ils nous suivront en 2023 lorsque nous chercherons à construire sur les succès de cette année", conclut-il.

C'est la première fois qu'une équipe de F1 permet à un directeur d'équipe de raconter l'histoire détaillée d'une saison entière. Sans compromis et d'une honnêteté sans détour, raconté dans le style inimitable de Steiner, c'est un récit fascinant et extrêmement divertissant des réalités de la gestion d'une équipe de Formule 1. Le livre est en précommande sur Amazon, il sera disponible le 20 avril 2023. Il s'agit d'une version anglaise, pas de détails pour l'instant pour une version traduite en français.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%