Haas a fait le shakedown de la VF-23 à Silverstone

Après Alfa Romeo qui a pris la piste à Barcelone, hier, et Red Bull qui a fait rouler sa véritable RB19 à Silverstone, c'est au tour de Haas de prendre la piste avec sa monoplace 2023, la VF-23.

Si l'écurie américaine Haas s'était juste contenté de nous dévoiler sa livrée 2023, elle a enfin pris la piste avec sa monoplace VF-23 en nous dévoilant un premier aperçu des changements effectués par rapport à sa devancière.

Haas a fait rouler la vraie VF-23

Avant les premiers essais officiels d'avant saison à Bahreïn du 23 au 25 février, les équipes font un court roulage pour vérifier le bon fonctionnement des différents organes de la voiture. C'est autorisé dans le cadre de leur tournage promotionnel et n'excédant pas les 100 km.

C'est donc à Silverstone que la Haas VF-23 a pris la piste pour la première fois ce samedi, le circuit se situe à 25 km de leur usine à Banbury. C'est Kevin Magnussen qui était au volant pour ce premier baptême de piste.

Immédiatement et contrairement aux rendus 3D, on peut voir les changements sur la nouvelle monoplace. Le nez semble plus fin que l'an passé, l'entrée d'air des pontons propose une lèvre inférieure comme la Red Bull de l'an dernier. Les pontons creusés comme une baignoire qui imitent ceux de la Ferrari sont toujours de la partie, c'est le capot moteur qui a subi de profondes modifications. La prise d'air moteur est toujours triangulaire, et les deux mini-dérives en forme de cornes sont toujours présentes.

La lame dorsale détachée de la VF-22 a été remplacée par une prolongation du capot moteur comme un aileron de requin en deux plans en cascade. L'amorce du barge-board a changé comme le fond plat qui est également différent, mais ce dernier devrait logiquement évoluer au fil de la saison.

A l'arrière on constate que le double mât de l'aileron arrière s'arrête au premier plan de ce dernier, là où l'an dernier il faisait un col de cygne (bien que sur la vidéo, on constate que le double mât retrouve une apparence col de cygne, selon l'aileron installé). En revanche, la tendance à ne pas peindre la voiture en noir et laisser le carbone apparent semble perdurer cette saison (pour une question de gain de poids).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%