La maison-mère de l'écurie Haas F1 Team, Haas Automation, a publié un communiqué pour démentir ce qui a été relayé dans la presse ces derniers jours, concernant leur implication dans des contrats de vente de matériel à des clients russes.
Loin d'être une tempête dans un verre d'eau, l'entreprise Haas Automation a été accusée d'être en violation des réglementations américaines en matière de contrôle des exportations et de sanctions, pour la fourniture de matériel envers des clients russes, depuis le conflit opposant la Russie à l'Ukraine. Des accusations émises par certains médias que réfutent Haas.
Haas nie vendre du matériel aux Russes
A la suite de la publication d'un article les mettant en accusation, Haas Automation a publié un communiqué pour nier ces allégations, relayé par l'écurie Haas F1 Team.
Le communiqué de Haas :
Le mardi 14 mars, PBS a publié un article alléguant que notre partenaire, Haas Automation, avait directement fourni des machines et des pièces à la Russie, en violation des réglementations américaines en matière de contrôle des exportations et de sanctions. Cette histoire est tout simplement fausse, à la fois dans son récit global et dans bon nombre de ses points détaillés.
Points clés :
- Haas Automation est et a toujours été en totale conformité avec le contrôle des exportations du gouvernement américain.
- Aucune machine n'a été expédiée de l'usine Haas Automation vers la Russie depuis le 3 mars 2022.
- Les 18 machines mentionnées dans l'article ont quitté l'usine Haas Automation avant l'invasion russe de l'Ukraine.
- Haas Automation a volontairement choisi de mettre fin à ses relations avec le distributeur russe, ce qui n'a jamais été exigé par les sanctions américaines.
- Haas Automation soutient totalement l'Ukraine et son peuple dans leur défense contre la Russie.
Le 3 mars 2022, peu après l'invasion russe de l'Ukraine, Haas Automation a mis fin, dans son intégralité, à sa relation avec son seul distributeur indépendant existant pour la Russie et la Biélorussie, Abamet Management. Depuis cette date, Haas n'a pas vendu ou expédié de machines, de pièces ou de logiciels à Abamet ou à qui que ce soit d'autre en Russie. Ce fait crucial a été précisé au journaliste de PBS avant la diffusion du reportage.
Haas Automation fabrique des machines depuis plus de 30 ans, et plus de 200 000 machines Haas sont actuellement utilisées dans le monde. Pendant toute cette période, Haas a respecté strictement toutes les réglementations américaines en matière de contrôle des exportations et de sanctions, et a soutenu encore plus fermement les objectifs de la politique américaine que nombre de ces réglementations visent à atteindre.