L'écurie Haas qui est arrivée en Formule 1 en 2016 continue sa progression. Mais elle va garder le cap en développement en attendant du mieux en 2021.
La structure américaine de Gene Haas continue sa lutte dans le ventre mou de la F1, mais en 2018 elle s'est posée en sérieuse candidate aux accessits de choix face à Renault et feu Force India.
Haas attend 2021 pour croître
La fin des accords commerciaux et des Accords Concorde arrivent à échéance en 2020, il faut renégocier ces derniers pour la prochaine période et notamment sur de nombreux points. L'un des plus importants outre la probable modification technique et simplification de la motorisation, concerne les budgets plafonnés ainsi que la répartition des revenus.
Le modèle économique de Haas est basé sur une multitude de contrats avec Dallara pour la construction du châssis et Ferrari pour la fourniture du moteur et certains organes mécaniques d'importance. Ce cap restera le même pour Haas, qui ne prévoit pas de décupler les capacités financières ou humaines de son écurie sans connaître les lendemains de la F1, comme l'explique le directeur de l'équipe, Günther Steiner à Racer.com.
"Je ne peux qu'évoquer les deux prochaines années car nous n'avons pas d'engagement au-delà. Les deux prochaines saisons resteront similaires pour nous en terme de développement, nous essayerons néanmoins de prendre à notre compte plus de tâches. Nous n'investirons pas plus que nécessaire, car nous ne voulons pas faire trébucher notre plan, nous allons faire du mieux que l'on peut."
Pour Günther Steiner, les nouveaux accords de 2021 restent une étape importante pour Haas qui a intégré le grand cirque de la F1 récemment. Si de trop grands changements viennent à être adoptés pour les futurs Accords Concorde, cela signifierait un nouveau départ pour les petites structures.
"Ce futur contrat est l'une des choses les plus importantes pour nous. Et cela ne va pas se décider mi-2020 mais bien mi-2019, voire avant. Plus tôt nous pouvons avoir de bonnes informations et meilleur sera notre plan pour l'avenir."
Haas F1 Team a terminé l'exercice 2018 à une 5e place, même si Force India a été effacée du tableau, leur faisant gagner une place. C'est mieux que la 8e position acquise en 2016 et 2017.