L'équipe Haas F1 Team revoit son organigramme et officialise Laura Müller comme la première femme ingénieure de course, elle évoluera aux côtés d'Esteban Ocon.

Haas a donc promu Laura Müller au poste d’ingénieure de course pour Esteban Ocon, nouveau pilote de l’écurie. Carine Cridelich, issue des Racing Bulls, rejoindra quant à elle l’équipe en tant que responsable de la stratégie. Ces nominations s’inscrivent dans une restructuration globale visant à renforcer l’organisation.

Haas renforce son équipe opérationnelle

En 2024, Haas a terminé septième du championnat des constructeurs, son meilleur résultat depuis 2018. Avec Ocon, vainqueur de Grand Prix, et le jeune pilote Ferrari Oliver Bearman, l’écurie espère faire encore mieux en 2025.

Laura Müller, qui passe du poste d’ingénieure de performance à celui d’ingénieure de course, devient la première femme à occuper ce rôle à plein temps en Formule 1. Ce poste-clé, l’un des plus importants sur le circuit, fait le lien principal entre le pilote et l’équipe, que ce soit via les communications radio ou dans la quête de performance en dehors de la piste.

Ayao Komatsu, directeur de l’écurie Haas, a souligné que Müller, qui a rejoint Haas en 2022 pour travailler dans le département simulateur, possède les qualités idéales pour travailler avec Ocon. "Laura est très déterminée et possède une éthique de travail exceptionnelle, a déclaré Komatsu. Elle correspond bien à Esteban, qui est lui-même très déterminé. Leur complémentarité est prometteuse. Ce qui me marque chez Laura, c’est sa capacité à aller au-delà de la première solution trouvée. Là où certains s’arrêtent, elle continue d’approfondir, sachant que chaque réponse soulève de nouvelles questions."

Komatsu a précisé que la décision de promouvoir Müller n’était pas liée à son genre, mais à ses compétences : "Nous ne prenons pas en compte la nationalité ou le genre. Ce qui compte, c’est la manière dont vous maximisez la performance et vous intégrez à l’équipe. Je suis convaincu que c’est le bon choix."

Renforcements stratégiques et techniques

En parallèle, Ronan O’Hare a été nommé ingénieur de course pour Oliver Bearman. Carine Cridelich prendra ses fonctions en mars comme responsable de la stratégie, un poste vacant depuis longtemps selon Komatsu. Mark Lowe revient chez Haas en tant que directeur sportif, tandis que Francesco Nenci devient ingénieur en chef de l’équipe, un rôle resté inoccupé pendant un an. Nenci a travaillé chez Sauber, Toyota et plus récemment sur le projet Dakar d’Audi.

Komatsu a reconnu que ces changements massifs étaient nécessaires pour pallier les faiblesses identifiées la saison dernière. "L’année dernière, lorsque la voiture est devenue plus compétitive, nos faiblesses opérationnelles ont été mises en lumière. Nous avons perdu trop de points à cause de cela, a-t-il affirmé. Nous devions agir à un moment donné. Mieux vaut le faire maintenant, alors que la réglementation technique est stable, plutôt qu’en 2026 avec la nouvelle génération de voitures."