Haas se sépare de Günther Steiner, Ayao Komatsu le remplace

L'écurie Haas F1 Team ne verra plus Günther Steiner comme Team Principal à partir de la saison 2024. C'est Ayao Komatsu qui le remplace.

Il y a du mouvement chez Haas, puisque en début de journée, une information partagée par Motorsport évoquait le départ de Simone Resta, transfuge de chez Ferrari et qui finalement ferait le chemin inverse. L'Italien de 53 ans serait susceptible soit de retourner chez Ferrari ou de répondre à une offre de Sauber.

Haas F1 Team écarte Günther Steiner

Resta a rejoint Haas pour la saison 2021 dans le cadre d'une relation technique plus étroite entre Haas et Ferrari et a dirigé la conception des voitures de l'équipe américaine pour les deux campagnes suivantes. Mais l'autre nouvelle du jour, c'est l'éviction de Steiner à la tête de l'équipe.

Ainsi, Haas décidé de changer d'air, Ayao Komatsu remplace Günther Steiner. Avec plus de 20 ans d'expérience en Formule 1, tant en ingénierie qu'en gestion, ce Japonais de 47 ans, diplômé en ingénierie, a commencé sa carrière dans le sport automobile chez British American Racing avant d'effectuer un long séjour chez Renault. Komatsu supervisera désormais tous les éléments de compétition de l'entreprise en tant que directeur d'équipe.

Komatsu sera responsable de la stratégie globale de l'équipe et, en fin de compte, de ses performances sur la piste, avec pour objectif de maximiser le potentiel de l'équipe en responsabilisant les employés et en améliorant les processus structurels et l'efficacité.

Afin de renforcer les opérations de l'équipe en dehors de la piste et de soutenir l'objectif de performance de Komatsu en tant que directeur de l'équipe, un directeur des opérations basé en Europe sera nommé pour gérer toutes les questions et tous les départements non liés à la compétition, le rôle devant être basé dans les installations de MoneyGram Haas F1 Team à Banbury.

"J'aimerais commencer par remercier Guenther Steiner pour son travail acharné au cours de la dernière décennie et lui souhaiter bonne chance pour l'avenir", a déclaré Gene Haas, propriétaire de l'écurie MoneyGram Haas F1 Team. "Pour aller de l'avant en tant qu'organisation, il était clair que nous devions améliorer nos performances sur la piste. En nommant Ayao Komatsu au poste de Team Principal, nous plaçons fondamentalement l'ingénierie au cœur de notre gestion".

"Nous avons connu quelques succès, mais nous devons être constants dans la production de résultats qui nous aident à atteindre nos objectifs plus larges en tant qu'organisation. Nous devons être efficaces avec les ressources dont nous disposons, mais l'amélioration de nos capacités de conception et d'ingénierie est la clé de notre succès en tant qu'équipe. Je suis impatient de travailler avec Ayao et de m'assurer que nous maximisons notre potentiel, cela reflète vraiment mon désir d'être compétitif en Formule 1".

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%