L'écurie Haas F1 Team a publié un communiqué concernant la politique des droits de douane de l'administration Trump. L'entreprise-mère, Haas Automation qui produit des machines-outils, voit sa demande baisser.
La politique des taxes liées à l'importation des produits fabriqués hors des frontières des USA par l'administration Trump, va-t-elle mettre en péril des sociétés américaines ? Haas Automation en fait déjà l'amer constat et s'inquiète pour le futur.
Trump met-il en difficulté des sociétés américaines ?
Lorsque Gene Haas est arrivé en F1 en 2016, il finançait en grande majorité la structure de son équipe, sans grand soutien de la part de commanditaires. Depuis, quelques sponsors sont venus soutenir les finances de l'équipe américaine, mais une autre menace plane désormais avec l'administration Trump. L'écurie a donc publié le communiqué suivant :
Ces derniers jours, nous avons constaté une baisse spectaculaire de la demande pour nos machines-outils, tant de la part de clients nationaux qu’étrangers. Par précaution, nous avons réduit la production et supprimé les heures supplémentaires dans notre unique usine de fabrication située à Oxnard, en Californie, où nous employons 1 700 personnes et opérons depuis 1983. Nous avons également suspendu les recrutements et mis en attente les nouvelles demandes d’emploi.
Bien que les droits de douane aient un impact important sur les activités de Haas Automation, nous restons optimistes quant au fait que l’administration Trump proposera des solutions pour soutenir les fabricants américains, des solutions qui nous permettront de continuer à produire des machines CNC Haas aux États-Unis, tout en employant des milliers de travailleurs dans notre usine d’Oxnard, ainsi qu’indirectement dans les centres de distribution Haas à travers les États-Unis.
Haas Automation est particulièrement préoccupée par la possible réduction des droits de douane sur les machines-outils en provenance de certains pays, comme le Japon, Taïwan et la Corée, sans une réduction équivalente des tarifs sur les matières premières et composants importés aux États-Unis. Un tel scénario serait catastrophique pour l’industrie américaine des machines-outils, qui représente 5 milliards de dollars et constitue un élément clé de la sécurité nationale des États-Unis.
Les machines-outils sont essentielles à toute l’infrastructure de fabrication aux États-Unis. Nous attendons de l’administration Trump qu’elle tienne sa promesse de protéger l’industrie manufacturière américaine, en soutenant notamment le secteur des machines-outils via :
des exemptions tarifaires pour les matières premières et composants indispensables à ce secteur, et
le maintien des droits de douane sur les machines-outils importées.
Pour l'heure, rien n'impacte le programme F1 de l'écurie Haas, mais si les droits de douane nuisent profondément à l'entreprise Haas Automation, peut-être que la situation pourrait évoluer à l'avenir. Le simple fait que l'écurie Haas F1 Team relaie l'information est de nature à inquiéter la maison-mère, le sujet est surveillé de près comme le lait sur le feu.