Imperturbable Isack Hadjar, un nouveau coéquipier pour Suzuka (Liam Lawson), un baquet qui fait des siennes, mais le Français décroche une très belle 7e place sur la grille de départ.

Isack Hadjar a vécu une séance de qualifications mouvementée à Suzuka, marquée par une série de problèmes dans son cockpit. Malgré cela, il est parvenu à se hisser en Q2, puis à signer un tour impressionnant qui lui a permis de décrocher la 7e place sur la grille pour le Grand Prix du Japon.

Hadjar décroche une belle 7e place sur la grille à Suzuka

Le rookie de Racing Bulls avait déjà démontré son potentiel sur un tour en Chine, où il s’était qualifié 7e. Pourtant, cette performance semblait difficile à reproduire lors de cette séance au Japon.

Dès le début, Hadjar a signalé un problème non identifié dans le cockpit à la radio. On l’a ensuite vu visiblement agité dans le garage avant la Q2. Il s’est avéré que ses ceintures de sécurité étaient attachées de manière trop serrée, ce qui affectait sa concentration et sa capacité à enchaîner un bon tour. Le problème a été rapidement réglé pendant l’intervalle, et le Français a de nouveau surpris en accédant au top 10, devant son idole Lewis Hamilton.

Après les qualifications, Hadjar a expliqué : « J’avais un souci avec les ceintures, j’ai dû sortir, puis rentrer dans la voiture, et ça allait. Ça a compromis mon premier relais en Q1, mais heureusement j’ai pu passer grâce au dernier tour. J’avais un peu mal, puis j’ai pu me reconcentrer sur la vitesse, et ça a marché. »

En Chine, malgré sa bonne qualif, Hadjar n’avait pas marqué de points à cause des choix stratégiques de l’équipe et d’un long duel en piste avec Jack Doohan, terminant 11e. Alors que la dégradation des pneus s’est révélée plus faible que prévue à Shanghai, Racing Bulls avait opté pour une stratégie à deux arrêts, contrairement au reste du peloton. Cela a éliminé toute chance de points.

Mais grâce à son tour en Q3 à Suzuka, où il a devancé ses anciens et actuels coéquipiers, Tsunoda (14e chez Red Bull) et Lawson (13e), le Français de 20 ans reste confiant pour ses premiers points cette saison.

Maintenant, on se concentre sur demain. Je n’ai pas encore commencé à travailler là-dessus, on s’est focalisé sur aujourd’hui. On verra bien. Je pense que depuis la 7e place, si on gère bien la stratégie et qu’on ne fait pas d’erreurs bêtes, ça devrait aller.