Isack Hadjar continue d'impressionner pour ses débuts en F1 chez Racing Bulls. Au Grand Prix du Japon, il a inscrit ses premiers points en carrière.
Isack Hadjar est rapidement en train de faire oublier sa bévue du Grand Prix d'Australie où il sortit de la piste dès le tour de formation, le privant de son premier départ à Melbourne. Depuis, en Chine, avec une très bonne qualification mais une mauvaise stratégie de l'équipe le privant des points, il a exécuté un week-end parfait au Japon.
Hadjar, plus jeune pilote français à inscrire des points... comme Ocon
Il n'est jamais simple de faire de très bons débuts en F1, la pression y est grande, et dans la galaxie Red Bull c'est un doux euphémisme. Pourtant, Isack Hadjar, vice-champion FIA F2 en 2024, a rapidement pris ses marques. La pression ne semble pas avoir d'emprise sur lui, tant il parait calme, appliqué et déterminé.
Au Japon, il est donc rentré dans les points pour la première fois de sa carrière, dans une course processionnaire, mais qu'importe, la performance de tout un week-end est récompensée. Ce faisant, il est le deuxième meilleure pilote du giron Red Bull au classement, derrière Verstappen évidemment, mais avec 4 unités il devance Tsunoda qui en compte 3 et Lawson n'a toujours pas débloqué son compteur.
C'était une course longue et épuisante, mais nous avons fait le maximum que nous pouvions faire aujourd'hui, et honnêtement, j'ai l'impression que nous avons fait une course parfaite, donc bravo à l'équipe. Notre objectif aujourd'hui était d'atteindre la 8e place, car Lewis était hors de portée. Nous avons tout mis en œuvre pour maximiser nos performances, ce qui nous a permis d'obtenir ce résultat au mérite, sans profiter des problèmes des autres.
Je ne pouvais pas être plus heureux d'être récompensé par mes premiers points en F1 ici à Suzuka après un tel week-end. Je me suis senti à l'aise dans la voiture et je pense qu'elle me convenait très bien. Aujourd'hui, il n'y avait pratiquement pas de dégradation sur la piste, donc j'étais à fond tout le temps et je n'ai rien laissé sur la table. Maintenant, nous nous tournons vers la course à Bahreïn la semaine prochaine, et cela nous donne de la confiance car je pense que nous pouvons être là aussi.
Avec cette première arrivée dans le Top 10, Isack Hadjar devient le plus jeune pilote français à inscrire des points à l'âge de 20 ans, 6 mois et 9 jours... un record qu'il codétient avec Esteban Ocon, puisque le Normand avait exactement le même âge au jour près lors de son entrée dans les points au Grand Prix d'Australie 2017.
Tous deux sont donc classés 12ème ex æquo et devant eux des pilotes plus jeunes ont donc inscrit leurs premiers points : Sébastien Buemi (Australie 2009), Ricardo Rodriguez (Belgique 1962), Jenson Button (Brésil 2000), Jaime Alguersuari (Malaisie 2010), Sebastian Vettel (États-Unis 2007), Daniil Kvyat (Australie 2014), Lando Norris (Bahreïn 2019), Oliver Bearman (Arabie saoudite 2024), Lance Stroll (Canada 2017), Kimi Antonelli (Australie 2025), Max Verstappen (Malaisie 2015 : 17 ans, 5 mois et 29 jours).