Hadjar reçoit une pénalité de trois places sur la grille pour avoir gêné Sainz lors des qualifications du Grand Prix du Canada.
Le pilote Racing Bulls, Isack Hadjar, a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille pour le Grand Prix du Canada. Les commissaires l’ont jugé coupable d’avoir gêné son adversaire chez Williams, Carlos Sainz, durant les qualifications.
Hadjar perd son avantage de la Q3
Hadjar effectuait un tour de décélération à la fin de la Q1 sur le circuit Gilles-Villeneuve, lorsque Sainz (en plein tour rapide) est arrivé derrière le rookie dans le premier secteur. Sainz s’est retrouvé derrière la voiture de Hadjar au freinage de la chicane des virages 6/7, ce qui a compromis sa trajectoire et contribué à son élimination dès la Q1, à une modeste 17e place.
Très agacé, Sainz a immédiatement exprimé sa frustration à la radio, estimant avoir été "fortement" gêné. De son côté, Hadjar est passé en Q2 et a finalement terminé neuvième. Après avoir visionné les images, analysé les données et entendu les deux pilotes, les commissaires ont décidé de pénaliser Hadjar. Il reculera donc sur la grille pour la course de dimanche à Montréal.
« La voiture de Hadjar était en tour de rentrée et a été rattrapée par la voiture de Sainz, en tour rapide, à l’entrée du virage 6 », précise le rapport des commissaires.
« Bien que Hadjar ait tenté de se décaler de la trajectoire pour laisser de la place à la Williams, la manœuvre a été trop tardive. « Le pilote de la Racing Bulls a reconnu que l'Espagnol avait été gêné. Il a expliqué que son équipe lui avait initialement signalé que la voiture 55 approchait en tour rapide, avant de lui dire que celle-ci avait finalement abandonné ce tour. Il a indiqué que, même s’il avait vu Sainz dans ses rétroviseurs, il s’était fié aux informations de son équipe. Lorsqu’il a compris que celles-ci étaient erronées, il a fait de son mieux pour s’écarter. »
La sanction standard pour ce type d’infraction en qualifications, selon les directives en vigueur, est une pénalité de trois places sur la grille, peu importe si l’incident est dû au pilote ou à son équipe.
Hadjar n’est pas le seul pilote sanctionné pour ce Grand Prix. Le pilote Red Bull, Yuki Tsunoda — 11e en qualifications — a reçu une pénalité de 10 places pour non-respect d’un drapeau rouge lors des essais.